L'essentiel
CCN1
3110 - Cabinets de courtage d'assurances et/ou de réassurances
Certification
remplacée par
RNCP14545 - CQP Chargé de clientèle
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-02-2011
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Chambre Syndicale des Courtiers d'Assurances (CSCA) | - | - | - |
Activités visées :
Le/La chargé(e) de clientèle est l’interlocuteur privilégié du client. Il/Elle assure l’interface entre le client, les différents services du cabinet et les compagnies d’assurance. Il/Elle a pour mission notamment de conseiller l’assuré dans la souscription du contrat et la gestion du sinistre, de garantir les résultats commerciaux et de générer de nouvelles affaires. Il/Elle est amené(e) à :
- concevoir en fonction des besoins du client de nouveaux programmes.
- réaliser des études de tarification directement ou avec l’appui de services supports.
- prospecter commercialement en mettant en œuvre une stratégie commerciale spécifique.
- coordonner une équipe sur un projet commercial en veillant à l’atteinte des objectifs prévus.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de : - étudier un contrat d’assurance
- rédiger des cahiers des charges
- pratiquer la négociation, vendre
- concevoir et exploiter une base de données client
- observer les résultats techniques d’une police
- expliquer la procédure et les étapes du règlement des sinistres
- apporter une réponse claire et didactique au client
- travailler en groupe ou en équipe
- analyser des situations et faire des diagnostics
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- gestionnaire technico-commercial
- responsable de bureau de production
- chargé(e) de relations avec la clientèle
- attaché(e) de clientèle
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 100% de professionnels | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Idem | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Chargé(e) de clientèle avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2011. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-02-2009
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-02-2011 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- CSCA, 91, rue Saint-Lazare 75009 Paris www.csca.fr - OPCASSUR 76/78, rue Saint-Lazare 75009 Paris
http://www.csca.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14545 | CQP Chargé de clientèle |