L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) | - | - | http://www.cnam.fr |
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
La Licence professionnelle Industrie agroalimentaire, alimentation, Spécialité Qualité, Sécurité,
Recherche et Analyses Alimentaires, comporte un tronc commun et deux parcours.
1. Qualité et sécurité alimentaires (QS)
Le cursus apporte les éléments pour comprendre et mettre en oeuvre une démarche qualité et/ou
hygiène, répondre aux autorités compétentes en développant prévention et rigueur grâce à une bonne
connaissance du milieu et des acteurs en jeu.
2. Recherche et analyses alimentaires (RA)
Le cursus apporte les éléments pour innover tout en respectant les démarches qualité et/ou hygiène,
répondre aux autorités compétentes grâce aux techniques analytiques spécifiques au monde
alimentaires.
Compétences attestées :
Pour le parcours Qualité et Sécurité alimentaires
Les capacités attendues et attestées correspondent aux points suivants. Le titulaire du titre doit être
capable de :
- mettre en place et faire vivre un service qualité en connaissant les produits de l'entreprise, leurs
process et leurs spécificités technologiques et en maîtrisant les aspects législatifs et réglementaires ;
- assurer la sécurité alimentaire et maîtriser l'hygiène en analysant les points critiques sur la chaîne
de fabrication et en mettant en place des actions correctives pour les maîtriser et en choisissant
désinfectants et nettoyants appropriés pour bâtir un plan hygiène ;
- mettre en place la démarche HACCP lorsque nécessaire et/ou assurer son suivi ;
- mettre en oeuvre et valider les analyses en établissant ou respectant un plan d'échantillonnage, en
utilisant la métrologie et la validation des instruments de mesure ;
- appréhender les différents procédés de fabrication pour les principaux secteurs de production
alimentaires (denrées d'origine animale et d'origine végétale) ;
- communiquer, manager, former et travailler en équipe en maîtrisant les techniques de
communication écrite et orale en français et anglais, en mettant en place des modules de formation
appropriés ainsi que leur suivi.
Pour le parcours Recherche et Analyses Alimentaires
Les capacités attendues et attestées correspondent aux points suivants. Le titulaire du titre doit être
capable de :
- participer à la mise au point de nouveaux produits, de nouveaux process, de nouveaux emballages,
ou à la modification de formulations, de process existants, en prenant en compte les différentes
composantes qualité du produit : qualité sanitaire, qualité nutritionnelle, qualité sensorielle, depuis
la matière première jusqu’au produit fini dans une industrie agro-alimentaire ;
- effectuer les analyses liées aux IAA en laboratoire ou en production telles que analyses physico
chimiques, chromatographiques, analyses microbiologiques, analyses sensorielles, analyses
rhéologiques, etc.
- formuler et réaliser des essais de laboratoire, des essais pilote et essais industriels ;
- rédiger des modes opératoires analytiques ;
- connaître la démarche d’accréditation dans le cadre du laboratoire d’essais ;
- suivre des procédures qualité, hygiène et sécurité ;
- respecter la réglementation et des normes ;
- communiquer avec les fournisseurs ;
- intégrer des critères environnementaux.
Secteurs d’activités :
Pour le parcours Qualité et Sécurité alimentaires
Les métiers sont ceux de la Gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire dans les industries
alimentaires (production, transformation, distribution, restauration collective).
Les postes au sein des entreprises dépendent de la taille de celles-ci mais on retrouve les appellations
suivantes : spécialiste hygiène et qualité, animateur qualité, assistant qualité, hygiéniste, qualiticien,
formateur hygiène, contrôleur qualité.
Ces postes évoluent vers des postes d’encadrement, de responsable qualité et/ou hygiène selon les
capacités révélées dans l’entreprise.
Pour le parcours Recherche et Analyses Alimentaires
Les métiers sont ceux liés à la formulation, au développement de nouveaux produits, de nouveaux
procédés de fabrication, d’emballages en relation avec le service marketing de l’entreprise.
Selon la structure dans laquelle ils évoluent, les techniciens supérieurs spécialisés sont des assistants
d’ingénieurs ou en charge directement de la mise au point et du suivi des nouveaux produits.
Les postes visés sont ceux d’assistant, assistant développement produits et/ou process, assistant en
formulation, technicien supérieur d'analyses spécialisées, technicien supérieur d’essai, analyste
sensoriel, etc.
Ces postes évoluent vers des postes d’encadrement technique, de responsable recherche et
développement dans les industries alimentaires type PME ou chargés de l’ingénierie dans la distribution
pour les marques propres.
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
Dans le domaine Qualité et sécurité alimentaires
- spécialiste hygiène et qualité,
- animateur qualité,
- assistant qualité,
- hygiéniste,
- qualiticien,
- formateur hygiène,
- contrôleur qualité.
Dans le domaine Recherche et développement
- assistant,
- assistant développement produits et/ou process,
- assistant en formulation,
- technicien supérieur d'analyses spécialisées,
- technicien supérieur d’essai,
- analyste sensoriel.
Dans le domaine Risques industriels et environnement
- animateur sécurité et environnement,
- animateur qualité environnement.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le responsable de la formation, des |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
L’Administrateur général ou son représentant |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 26 juin 2006 (n° d'habilitation : 20060243) Arrêté du 28 juin 2012 (habilitation jusqu’en 2018-2019) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO n° 98 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4905 | Licence Professionnelle - Industrie agroalimentaire, alimentation spécialité Qualité, sécurité, recherche et environnement |