L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP31939 - Maintenicien en aéronautique option avionique, option porteur

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP31939 - Maintenicien en aéronautique option avionique, option porteur

Niveau 4

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

07-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecoles Militaires de Bourges (EMB) - Ecole du Matériel EMAT) - - -
Ministère de la défense - Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) - - -

Activités visées :

Le Maintenicien en aéronautique option porteur travaille en piste, dans un hangar de maintenance, ou en atelier, avec la particularité d’exercer ses activités, en métropole ou à l’étranger dans un milieu parfois hostile. Il exerce ses activités professionnelles au sein d’une équipe technique pluridisciplinaire et hiérarchisée. Il est soumis à des impératifs réglementaires liés à la fiabilité et à la disponibilité des aéronefs.
Quelle que soit la structure d’emploi, il assure les fonctions de technicien pour la mise en œuvre et la maintenance sur aéronefs au sein d’une équipe intervenant sur la cellule, les systèmes associés et la motorisation de l’appareil.

Les activités sont les suivantes :
Préparation d’une intervention de maintenance sur aéronef.
Maintenance préventive et/ou corrective sur aéronef
- équipements, matériels et circuits divers par des interventions simples sur des matériels complets des ensembles ou des sous-ensembles
- générations hydrauliques, commandes de vol et atterrisseurs par une remise en état.
- moteurs ainsi que leurs systèmes mécaniques et environnement électrique associés.
Préparation de l’aéronef avant et après vol par des opérations de contrôles et d’avitaillement de l’aéronef.
Traçabilité - Sécurité
- traçabilité des interventions  par une communication et une  mise à jour obligatoire du dossier de maintenance de l’aéronef
- mise en œuvre des moyens de protection des locaux et des aéronefs. en toute sécurité pour le personnel et le matériel.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
Préparation du travail
- rechercher et décoder les documents et/ou  les informations techniques et réglementaires liées à  l’opération à exécuter.
- inventorier les moyens nécessaires à la réalisation de la tâche sur les différents sites
- préparer les moyens d’intervention
- préparer et organiser la zone d’intervention et les accès

Maintenance de la cellule de l’aéronef, des équipements, matériels et circuits divers par des interventions simples sur des matériels complets des ensembles ou des sous-ensembles.
- réaliser  l’échange standard des pièces défectueuses ou arrivées à échéance
- effectuer les inspections et les contrôles des équipements et des composants des systèmes d’aéronefs, (fuite, choc, corrosion, crique, déformation, usure …) à partir de données  fournies par les dispositifs d’autodiagnostic.

 Maintenance des générations hydrauliques, commandes de vol et atterrisseurs par une remise en état.
- réaliser une intervention (démontage/remontage/réglage) sur des circuits hydrauliques, câblage, atterrisseurs et systèmes de freins
- effectuer des tests programmés ou de bon fonctionnement à l’aide du matériel approprié
- effectuer les essais au sol (débattement des gouvernes et des volets, mise en route moteur, …) et signaler les anomalies.

Maintenance sur des moteurs ainsi que leurs systèmes mécaniques et environnement électrique associés.
- réaliser une opération de dépose/ repose d’élément de circuit mécanique ou électrique sur l’aéronef pour permettre l’accès à la zone d’intervention.
- réaliser dans le respect des procédures les opérations mineures  de réglage.

 Préparation de l’aéronef avant et après vol
- repérer et identifier les défauts en contrôlant visuellement l’appareil avant et après vol.
- mettre en œuvre les matériels de servitude en appliquant les procédures de mise en œuvre des groupes (électrique, pneumatique, climatiseur ...).
- préparer les opérations liées à l’arrivée  et au départ  des aéronefs (placement, avitaillement,…)

Traçabilité - Sécurité
- renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention
- communiquer clairement avec le vocabulaire adapté au personnel concerné (chef d’équipe, collègue…) par écrit et/ou oral un message clair sur les travaux réalisés
- identifier les risques et les actions d’urgences liées à toute intervention sur un aéronef (coup de poing, moyens de lutte contre l’incendie, facteurs humains…)

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère de la défense et des anciens combattants, le détenteur de la certification exerce dans le secteur de la maintenance aéronautique allant de la petite à la grande structure (de 60 à 1500 personnes).Le détenteur de la certification travaille en piste, dans un hangar de maintenance, en atelier ou en laboratoire sous la responsabilité d’un responsable chef d’équipe.

Dans le secteur civil, ce métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, d’unités d’entretien d’aéroclub, de sociétés de services en maintenances aéronautiques, mais aussi dans le secteur de la maintenance industrielle. Il peut s’exercer en horaires décalés, par roulement et être soumise à des astreintes.

Type d'emplois accessibles :

La qualification de maintenicien en aéronautique option porteur renvoie au sein du ministère et dans le secteur civil aux emplois de :

- Mécanicien / Mécanicienne de piste, Technicien/ Technicienne de maintenance de mécanique aéronautique, Technicien / Technicienne Aéronautique option mécanicien systèmes cellule,

- Mécanicien / Mécanicienne d’entretien d’avions, Mécanicien /Mécanicienne cellule moteur électricité.

Code(s) ROME :

  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Conseil d’instruction par délégation du jury de certification :

Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement)

Membres : collège de cadres ou formateurs, en tant que de besoin, désignés par le commandant de l’école.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conseil d’instruction par délégation du jury de certification :

Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement)

Membres :

- collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50%titulaire(s) de la certification

- collège de formateur(s)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6062 Mécanicien de maintenance en aéronautique option porteur

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31939 Maintenicien en aéronautique option avionique, option porteur