L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP31939 - Maintenicien en aéronautique option avionique, option porteur
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-08-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ecoles Militaires de Bourges (EMB) - Ecole du Matériel EMAT) | - | - | - |
Ministère de la défense - Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) | - | - | - |
Activités visées :
Le Maintenicien en aéronautique option porteur travaille en piste, dans un hangar de maintenance, ou en atelier, avec la particularité d’exercer ses activités, en métropole ou à l’étranger dans un milieu parfois hostile. Il exerce ses activités professionnelles au sein d’une équipe technique pluridisciplinaire et hiérarchisée. Il est soumis à des impératifs réglementaires liés à la fiabilité et à la disponibilité des aéronefs.
Quelle que soit la structure d’emploi, il assure les fonctions de technicien pour la mise en œuvre et la maintenance sur aéronefs au sein d’une équipe intervenant sur la cellule, les systèmes associés et la motorisation de l’appareil.
Les activités sont les suivantes :
Préparation d’une intervention de maintenance sur aéronef.
Maintenance préventive et/ou corrective sur aéronef
- équipements, matériels et circuits divers par des interventions simples sur des matériels complets des ensembles ou des sous-ensembles
- générations hydrauliques, commandes de vol et atterrisseurs par une remise en état.
- moteurs ainsi que leurs systèmes mécaniques et environnement électrique associés.
Préparation de l’aéronef avant et après vol par des opérations de contrôles et d’avitaillement de l’aéronef.
Traçabilité - Sécurité
- traçabilité des interventions par une communication et une mise à jour obligatoire du dossier de maintenance de l’aéronef
- mise en œuvre des moyens de protection des locaux et des aéronefs. en toute sécurité pour le personnel et le matériel.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
Préparation du travail
- rechercher et décoder les documents et/ou les informations techniques et réglementaires liées à l’opération à exécuter.
- inventorier les moyens nécessaires à la réalisation de la tâche sur les différents sites
- préparer les moyens d’intervention
- préparer et organiser la zone d’intervention et les accès
Maintenance de la cellule de l’aéronef, des équipements, matériels et circuits divers par des interventions simples sur des matériels complets des ensembles ou des sous-ensembles.
- réaliser l’échange standard des pièces défectueuses ou arrivées à échéance
- effectuer les inspections et les contrôles des équipements et des composants des systèmes d’aéronefs, (fuite, choc, corrosion, crique, déformation, usure …) à partir de données fournies par les dispositifs d’autodiagnostic.
Maintenance des générations hydrauliques, commandes de vol et atterrisseurs par une remise en état.
- réaliser une intervention (démontage/remontage/réglage) sur des circuits hydrauliques, câblage, atterrisseurs et systèmes de freins
- effectuer des tests programmés ou de bon fonctionnement à l’aide du matériel approprié
- effectuer les essais au sol (débattement des gouvernes et des volets, mise en route moteur, …) et signaler les anomalies.
Maintenance sur des moteurs ainsi que leurs systèmes mécaniques et environnement électrique associés.
- réaliser une opération de dépose/ repose d’élément de circuit mécanique ou électrique sur l’aéronef pour permettre l’accès à la zone d’intervention.
- réaliser dans le respect des procédures les opérations mineures de réglage.
Préparation de l’aéronef avant et après vol
- repérer et identifier les défauts en contrôlant visuellement l’appareil avant et après vol.
- mettre en œuvre les matériels de servitude en appliquant les procédures de mise en œuvre des groupes (électrique, pneumatique, climatiseur ...).
- préparer les opérations liées à l’arrivée et au départ des aéronefs (placement, avitaillement,…)
Traçabilité - Sécurité
- renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention
- communiquer clairement avec le vocabulaire adapté au personnel concerné (chef d’équipe, collègue…) par écrit et/ou oral un message clair sur les travaux réalisés
- identifier les risques et les actions d’urgences liées à toute intervention sur un aéronef (coup de poing, moyens de lutte contre l’incendie, facteurs humains…)
Secteurs d’activités :
Au sein du ministère de la défense et des anciens combattants, le détenteur de la certification exerce dans le secteur de la maintenance aéronautique allant de la petite à la grande structure (de 60 à 1500 personnes).Le détenteur de la certification travaille en piste, dans un hangar de maintenance, en atelier ou en laboratoire sous la responsabilité d’un responsable chef d’équipe.
Dans le secteur civil, ce métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, d’unités d’entretien d’aéroclub, de sociétés de services en maintenances aéronautiques, mais aussi dans le secteur de la maintenance industrielle. Il peut s’exercer en horaires décalés, par roulement et être soumise à des astreintes.
Type d'emplois accessibles :
La qualification de maintenicien en aéronautique option porteur renvoie au sein du ministère et dans le secteur civil aux emplois de :
- Mécanicien / Mécanicienne de piste, Technicien/ Technicienne de maintenance de mécanique aéronautique, Technicien / Technicienne Aéronautique option mécanicien systèmes cellule,
- Mécanicien / Mécanicienne d’entretien d’avions, Mécanicien /Mécanicienne cellule moteur électricité.
Code(s) ROME :
- I1602 - Maintenance d''aéronefs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Conseil d’instruction par délégation du jury de certification : Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Membres : collège de cadres ou formateurs, en tant que de besoin, désignés par le commandant de l’école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conseil d’instruction par délégation du jury de certification : Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Membres : - collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50%titulaire(s) de la certification - collège de formateur(s) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Maintenicien en aéronautique option porteur" avec effet au 9 juillet 2010 jusqu'au 7 août 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 février 2004 publié au JO du 18 février 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans. Arrêté du 8 octobre 2004 publié au JO le 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles : modification de l'arrêté du 11 février 2004 concernant l'autorité responsable : 'les mots 'armée de terre' sont remplacés par les mots 'Armée de terre et gendarmerie nationale''. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 5 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 14 juillet 2001. Observations : modification de l'arrêté du 22 juin 2000 : Titre délivré par l'Armée de Terre et la Gendarmerie Nationale. Arrêté du 22 juin 2000 publié au Journal Officiel du 29 juin 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Technicien de maintenance en mécanique aéronautique'. Arrêté du 18 décembre 1996 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : Fin d'homologation à compter du 31 décembre 1996. Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'BMP1 Mécanicien des matériels de l'aviation légère de l'armée de terre (cellules, moteurs)'. Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé Mécanicien de maintenance en aéronautique option porteur, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2010. Décret n°2004-171 du 19 février 2004 modifiant le Décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au Répertoire national des certifications professionnelles. Arrêté publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau IV, sous l'intitulé BE de systèmes de propulsion. Arrêté publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau IV, sous l'intitulé BE cellule hydraulique. Arrêté publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau V, sous l'intitulé BE de systèmes de propulsion. Arrêté publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau V, sous l'intitulé BE cellule hydraulique. Décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au Répertoire national des certifications professionnelles. Arrêté publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau IV, sous l'intitulé BE de systèmes de propulsion. Arrêté publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau V, sous l'intitulé BE de systèmes de propulsion. Décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au Répertoire national des certifications professionnelles. Arrêté publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau IV, sous l'intitulé BE cellule hydraulique. Arrêté publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau V, sous l'intitulé BE cellule hydraulique |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-08-2017 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6062 | Mécanicien de maintenance en aéronautique option porteur |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31939 | Maintenicien en aéronautique option avionique, option porteur |