L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP14909 - Maintenicien en aéronautique option porteur
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-08-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de la défense - Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) | - | - | - |
Activités visées :
Sous l’autorité d’un chef de service ou d’un chef d’atelier, le mécanicien de maintenance en aéronautique option vecteur assure et contrôle des opérations de maintenance préventive ou curative ainsi que des opérations de mise en condition technique des matériels aéronautiques de son domaine. Il travaille seul ou en équipe à différents niveaux d’intervention, dans un hangar de maintenance, en atelier, ou en piste. Il travaille conformément aux documents de référence, carte de travail, manuel de maintenance, mémento de mise en œuvre et renseigne la documentation de contrôle. Dans le cadre de son activité :
- il effectue des opérations de maintenance préventives ou curative ainsi que des opérations de mise en condition technique sur des aéronefs (avions école, de chasse, de transport, des hélicoptères ou encore des drones), des missiles ou des systèmes embarqués. Il exploite les usines de production de gaz aéronautiques (azote, et oxygène liquide) et assure le suivi et la maintenance des matériels associés (groupe de compression et de vaporisation de gaz aéronautiques, citernes, manomètres).
- il sait mettre en oeuvre un aéronef en tant que seul intervenant et dans la globalité des systèmes embarqués sauf pyrotechniques.
- il participe à la fonction logistique des matériels de sa responsabilité, gère des stocks et intervient dans le conditionnement des matériels.
- il exploite et met à jour la documentation technique, éditée sur papier, microfiches ou informatisée, propose des évolutions de documentation technique.
Dans tous les cas, il travaille selon les normes et les réglements en vigueur, conformément aux documents de référence, carte de travail, manuel de maintenance, mémento de mise en oeuvre et renseigne la documentation de contrôle.
Compétences attestées :
Les capacités attestées relèvent de la maîtrise des opérations permettant de : - identifier l'organisation et les règles de fonctionnement de l'entreprise.
- respecter les procédures de maintenance, les consignes de sécurité et les normes d'hygiène et de travail.
- ultiliser et appliquer strictement les documents de référence, carte de travail, manuel de maintenance, notices techniques, mementos de piste, instruction techniques.
- identifier les différents matériaux aéronautiques et les types de corrosion.
- utiliser les moyens mis à disposition, outillage commun, outillage spécifique, appareils de mesures.
- mettre en condition technique en piste, les aéronefs complets, les systèmes embarqués et les matériels d'environnement dans le cadre de sa spécialité.
- réaliser la mise en oeuvre complète d'un aéronef en tant que seul intervenant.
- effectuer des opérations de maintenance préventive ou curative à différents niveaux d'intervention, en atelier ou en laboratoire (opérations d'entretien, de modification, de dépannage, de dépose et de pose).
- appliquer la démarche qualité.
- participer à la fonction logistique au niveau de son atelier en gérant les stocks des matériels de rechange ou produit consommables.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- I1602 - Maintenance d''aéronefs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le directeur des formations de l'Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air ; - le commandant de la Division concernée ; - le directeur des études de la division ; - le chef de la section enseignement ; - le guide de stage. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Le directeur des formations de l'Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air ; - le commandant de la Division concernée ; - le directeur des études de la division ; - le chef de la section enseignement ; - le guide de stage. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé Mécanicien de maintenance en aéronautique option porteur, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau V, sous l'intitulé BE cellule hydraulique. Arrêté publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau IV, sous l'intitulé BE cellule hydraulique. Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 06 avril 2002 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau III sous l'intitulé technicien supérieur de maintenance en aéronautique : cellule systèmes hydrauliques Arrêté publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau V, sous l'intitulé BE de systèmes de propulsion. Arrêté publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau IV, sous l'intitulé BE de systèmes de propulsion. Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 06 avril 2002 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologiques au niveau III sous l'intitulé technicien supérieur de maintenance en aéronautique : motoriste Décret n°2004-171 du 19 février 2004 modifiant le Décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au Répertoire national des certifications professionnelles. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-08-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-08-2010 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14909 | Maintenicien en aéronautique option porteur |