L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP18061 - Responsable du développement commercial industrie et services
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-08-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Association Internationale pour la formation (AIPF) - Institut de recherche et d'action commerciale (IDRAC) | - | - | http://www.ecoles-supdecom.com |
Activités visées :
Les activités du « Responsable du Développement Commercial Industrie & Services » s’orientent autour des axes suivants :
• A1 : Vente et gestion de la relation Client
T1 - Organiser un dispositif de veille commerciale
T2 - Créer et développer la clientèle
T3 - Négocier et vendre
T4 – Fidéliser la clientèle et gérer l’information client.
• A2 : Organisation et gestion de l’activité commerciale
T1 - Piloter l’activité commerciale
T2 – Gérer l’action commerciale et financière
• A3 : Mise en œuvre de la stratégie commerciale
T1 - Animer la politique commerciale
T2 – Manager l’équipe commerciale
· Module Optionnel : Mise en œuvre d’un projet en environnement
T1 – Gérer les éléments d’écologie industrielle
T2 – Élaborer un Système de Management Environnemental
T3 – Gérer la veille réglementaire environnementale et européenne
Ces activités peuvent s’exercer en langue anglais et selon la taille de l’entreprise, elles peuvent s’exercer dans un cadre local ou national (agence ou centre de profit).
Compétences attestées :
Les activités attestées :
A1 : Vente et gestion de la relation Client
T1 - Organiser un dispositif de veille commerciale : Analyser l’environnement stratégique de l’entreprise en vue d’adapter son mix produits, Réaliser la veille concurrentielle de l’entreprise.
T2 - Créer et développer la clientèle: Étudier le potentiel de développement commercial et construire une prospection commerciale performante.
T3 - Négocier et vendre: Concevoir l’étude technique et financière adaptée aux clients, Contractualiser l’affaire.
T4 – Fidéliser la clientèle et gérer l’information client: Étudier et déterminer le potentiel de développement, Proposer et organiser une assistance technique, SAV, maintenance, formation …
A2 : Organisation et gestion de l’activité commerciale
T1 - Piloter l’activité commerciale: Assurer le déploiement promotionnel des produits par la mise en œuvre d’un plan marketing adapté, Constituer les portefeuilles de secteurs de prospection, et identifier les indicateurs de performance
T2 - Gérer l’action commerciale et financière : Utiliser les ratios de gestion pour optimiser la performance commerciale, Participer à l’élaboration de projet d’investissement, Contrôler le suivi administratif et financier des comptes clients (contrats de vente, avoirs, escomptes, remises, …)
A3 : Mise en œuvre de la stratégie commerciale
T1 - Animer la politique commerciale: Créer et suivre des plans d’actions de fidélisation ou de reconquête des clients,Identifier et planifier les opérations commerciales dans le cadre du budget et des objectifs retenus, Connaître le portefeuille produits et services
T2 – Manager l’équipe commerciale: Conduire un recrutement dans le respect des règles légales et conventionnelles et intégrer les nouveaux collaborateurs, Identifier et gérer la relation avec les institutions représentatives du personnel dans son domaine d’activité, Analyser et coordonner l’activité du service et proposer des axes d’évolution, Mettre en œuvre un système de rémunération et de stimulation de la force de vente.
Module Optionnel : Mise en œuvre d’un projet en environnement
T1 – Gérer les éléments d’écologie industrielle: Diagnostiquer une situation environnementale, Comprendre le fonctionnement d’une installation classée pour l’environnement, Propositions d’améliorations techniques et commerciales, Décontamination ou réduction des pollutions.
T2 – Élaborer un Système de Management Environnemental: Analyser la situation environnementale de l’entreprise, Réaliser la mise en œuvre des étapes de mise en place du SME en entreprise.
T3 – Gérer la veille réglementaire environnementale et européenne: Collecter les informations juridiques nécessaires à l’entreprise pour la veille réglementaire, Être en capacité de définir et d’utiliser les périodes définies pour réaliser la veille réglementaire
Secteurs d’activités :
Entreprises de toute taille dans les secteurs de la production, des services à destination des entreprises (B2B), de la distribution (agro-alimentaire, biens de consommation durable), de l’environnement.
Type d'emplois accessibles :
- Fonctions commerciales, vente et négociation : Area Sales Manager, Assistant commercial export, Assistant achat, Attaché commercial, Business développer, Chargé d'affaire, Chargé de relation clientèle, d'études commerciales, Commercial, Commercial et Marketing, Délégué commercial, Ingénieur Commercial, des ventes, Ingénieur technico-commercial, Junior Account, Responsable clientèle et distribution, Responsable Commercial, de Secteur, du développement Commercial, produit, Responsable Zone, Technico-commercial.
- Fonctions Marketing : Assistant chef de marché, de produit, Chargé d'étude marketing, du développement et de la communication, Trade Marketing, Chef de Produit, Responsable de produits, Marketing & Communication, Marketing et Ventes.
- Fonctions liées à l’Environnement : Assistant qualité, Chef de projet Développement Durable, Chargé de mission Agenda 21, …
Code(s) ROME :
- D1407 - Relation technico-commerciale
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : Directeur IDRAC |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 dont 2 professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé " Responsable du développement commercial industrie et services" avec effet au 21 avril 2012 jusqu'au 7 août 2017. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. Arrêté du 10 janvier 2002 publié au Journal Officiel du 26 janvier 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : Responsable en mercatique et négociation industrielle. Arrêté du 23 juin 1998 publié au Journal Officiel du 7 juillet 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat en mercatique et négociation industrielle' Arrêté du 1er février 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Titre de l'ALPF-IDRAC - Lyon en marketing, gestion et négociation industrielle'.
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Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-08-2017 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP5308 | Responsable du développement marketing et commercial interorganisationnel |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18061 | Responsable du développement commercial industrie et services |