L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
Activités visées :
Les missions et activités d’un professionnel de l’intelligence du web sont par nature très polyvalentes et dépendent des fonctions exercées et du niveau de responsabilité, par exemple :
- Réaliser une étude qualitative et quantitative de tendance sur une idée, un produit, une marque, un parti politique, etc.
- Concevoir une campagne de communication médiatisée en ligne pour un réseau local ou élargi (internet) et pour différentes populations
- Sélectionner et mettre en formes des données massives pour une visualisation ergonomique et dynamique facilitant l’aide à la décision
- Réaliser un rapport de recommandation sur l’usage des technologies numériques pour satisfaire différents objectifs métiers (commerciaux, organisationnels, sociaux, politiques, écologiques, etc.)
- Produire des documents d’analyse scientifique de l’impact d’une thématique ou d’un produit sur des communautés, des sociétés, des entreprises, des groupes formels ou non
- Effectuer une campagne de valorisation d’image de marque en ligne.
- Mesurer les effets d’une communication institutionnelle sur différentes communautés
- Conseiller des usagers, des groupes ou des décideurs sur le rôle et l’impact des technologies de l’information et de la communication pour l’accomplissement d’objectifs divers
- Assister à la maîtrise d’ouvrage d’innovations techniques, organisationnelles ou commerciales
- Participer à la gestion d’un projet de recherche et développement au niveau de l’optimisation de l’usage des TIC pour la collaboration des acteurs, la collecte d’information, les choix stratégiques et les tests de performances et la valorisation des résultats.
Compétences attestées :
Capacités attestées :
- Effectuer des analyses statistiques des réseaux sociaux.
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données adaptées au contexte des réseaux informatisées ou normées.
- Rédiger un rapport d’étude livrant des informations opérationnelles, conceptuelles et stratégiques.
- Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes d’un média numérique et présenter les résultats de manière interactive et dynamique.
- Suivre la diffusion des campagnes d’information et de communication sur les réseaux, analyser les résultats et en réaliser le bilan.
- Analyser le produit, le service ou la marque numérique et déterminer son positionnement sur le marché, Analyser les comportements, les usages et l'environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients.
- Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et clients ou l'émergence de nouveaux marchés.
- Adopter une approche pluridisciplinaire et inter-métiers.
- Maîtriser les environnements numériques de travail.
- Adapter les discours aux interlocuteurs.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité :
- Affaire et support technique usagers,
- Aide à la conception de produits ou services,
- Etudes et conseil pour les affaires et la gestion,
- Organisation,
- Recherche & développement,
- Promotion et marketing,
- Innovation numérique,
- Recherche & développement
Type d'emplois accessibles :
Liste de nouveaux métiers accessibles :
- Analyseur stratégique de données de Web
- Modérateur des médias sociaux
- Analyste / conseiller de stratégie Web / e-Réputation
- Analyste en intelligence économique
- Expert en « brand management » (image de marque)
- Expert en « journalisme de données »
- Manager de communauté virtuelle et des connaissances
- Spécialiste de Webmarketing
- Concepteur de systèmes de visualisation de données de masse
- Chercheur adoptant une approche des TIC centrée sur les usages et les usagers
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 enseignants et un professionnel |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 enseignants et un professionnel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 enseignants et un professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X |
3 enseignants et un professionnel |
- | |
Par expérience | X |
3 enseignants et un professionnel |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
16 juilet 2013 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification