L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

Activités visées :

La formation reçue en master Cinéma et audiovisuel, spécialité « Théorie, Histoire, Esthétique »   rend apte les étudiants aux missions exigeant la connaissance du monde du cinéma et de l’audiovisuel, au sens large, la maîtrise de la rédaction et des activités d’analyse et de synthèse, comme le sens de l’écoute et du dialogue. Elle favorise également chez les étudiants l’exercice d’un jugement critique sur les images, les discours et les textes. Cette formation concerne donc, notamment :

- Les missions de recherche, à un niveau doctoral mais aussi à d’autres niveaux professionnels pour des travaux de conception, d’enquête, d’analyse et de synthèse.

- Les missions d’enseignement, aux différents niveaux de formation, en France comme à l’étranger.

- Les missions dans le monde de l’édition : rédaction, lecture et correction de textes, notes de synthèse critiques, relation avec les médias.

- Les missions liées aux activités journalistiques et médiatiques, sur les différents supports de communication (presse écrite, audiovisuel, sites internet).

- Les missions d’encadrement, d’animation, et d’expertise dans différentes institutions culturelles (bibliothèques, archives, musées, centres culturels)

Compétences attestées :

Capacités attestées :

- Maîtriser les enjeux esthétiques et culturels de l’histoire du cinéma et de la situation contemporaine d’hybridation médiatique

- Analyser les images d’une manière structurée et argumentée

- Faire dialoguer les arts

- Comprendre et analyser des textes théoriques et critiques, être capable de les contextualiser et d’en discuter la pertinence

- Connaître les méthodes et savoirs d’autres champs de connaissance

- Mener un travail de recherche : recherche des sources, travail en archives, élaboration de bibliographie et filmographie, enquête, synthèses de documents

- Elaborer et rédiger un texte long (au moins 80 pages) sur un sujet précis et problématisé

- Maîtriser l’écrit argumentatif s’appuyant sur de références pertinentes

- Transmettre des savoirs oralement d’une manière convaincante et dans un temps imparti

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :

- Education et recherche

- Enseignement supérieur

- Enseignement secondaire

- Loisir, culture et animation

- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture    

- Activités créatives, artistiques et de spectacle

- Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :

Métiers de l’éducation et de la recherche:

  - Enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur

Métiers de la culture et de l’édition

- Responsable éditorial

- Secrétaire d’édition

- Scénariste

Métiers du journalisme et de la communication dans les nouveaux médias (site Internet, publications en ligne)

- Journaliste (presse écrite, radio, télévision, sites web)

- attaché de presse

- Secrétaire de rédaction

- Chargé de communication / Consultant en communication / Assistant de communication

Sur concours :

- conservateur de bibliothèque

- fonctionnaires territoriaux en particulier de la culture

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1106 - Journalisme et information média
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs  titulaires du département

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Enseignants-chercheurs  titulaires du département

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnel

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1129


Université Vincennes Saint-Denis (Seine Saint-Denis) Paris VIII

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification