L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP29711 - Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres
RNCP30669 - Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-12-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GIP FCIP de Toulouse | - | - | http://www.greta.ac-toulouse.fr |
Activités visées :
L’agent de médiation dans l’environnement des transports publics urbains est celui qui réalise les activités suivantes :
Veiller pour prévenir
Par sa présence, sa mobilité au sein des espaces des transports urbains, l’agent de médiation a pour mission de repérer les signaux faibles, les signes précurseurs de situations de tension. Il cherche ainsi à anticiper les comportements déviants dans le métro, tram, bus et/ou leur environnement immédiat.
Aller vers ... Créer du lien
L’agent de médiation va à la rencontre des usagers et cherche à instaurer une relation de confiance. Sa démarche consiste à informer et à répondre aux sollicitations des usagers. Il a pour rôle de promouvoir et de rappeler les règles d’accès et d’utilisation des différents modes de transports.
Sa démarche consiste également à entretenir une relation de proximité avec les autres agents intervenant dans le service des transports.
Traiter des situations problèmes et des incidents
L’agent de médiation, par le dialogue, des attitudes corporelles adaptées, cherche à désamorcer les conflits, à réguler les tensions. Il a à repérer tout comportement déviant qui peut porter atteinte aux usagers, aux agents du service des transports urbains et aux biens (privés et publics).
A l’écoute des plaintes et des problèmes rencontrés par les usagers, il joue le rôle d’interface entre les clients et les opérateurs du transport. Le cas échéant, il porte assistance aux personnes et sollicite les secours adéquats.
Assurer la prise de poste, la fin de poste et remonter les informations attendues
L’agent de médiation réalise son service sur la base de sa « feuille de route ». Il doit assurer la traçabilité des informations suite à ses observations. Il rend compte rendu du travail effectué.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Se positionner dans l’espace concerné et réaliser l’itinéraire défini permettant de mettre en œuvre au mieux la mission de médiation (veille et prévention)
Assurer une veille et relever les signes précurseurs de problèmes (humains ou techniques)
Favoriser et créer les occasions de contacts avec les usagers et les agents du transport
Présenter et mettre en valeur son rôle et ses fonctions
Réguler les situations de tension en attestant d’une maîtrise des principes et techniques de médiation
Prendre les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes et alerter les services compétents
Respecter les consignes de prise de poste
Assurer la traçabilité de son action avec les supports mis à disposition
Secteurs d’activités :
Structures associatives prestataires de service
Sociétés de transports publics urbains (Etablissement public ou autre)
Collectivités territoriales
Entreprises de services de prévention et sécurité
Type d'emplois accessibles :
Agent de médiation dans tout type de transports collectifs ; et par extension, agent de médiation dans des espaces de circulation humaine
Code(s) ROME :
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Etre titulaire du SST
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’entreprise de transports urbains ou son représentant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Agent de médiation dans l’environnement des transports publics urbains" avec effet au 02 novembre 2011, jusqu'au 9 décembre 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
09-12-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-12-2017 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :