L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

31805 : Transport en commun routier

14277 : Sociologie

31806 : Transport scolaire

14254 : Sciences humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-02-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 3

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

15054 : Développement professionnel et personnel

31805 : Transport en commun routier

14277 : Sociologie

31806 : Transport scolaire

14254 : Sciences humaines

08-02-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GIP FORMATION ET CERTIFICATION POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE 18310907300027 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La création du titre se situe à la convergence d’une demande de la profession des transports publics urbains et transports collectifs terrestres privés et la volonté de prestataires de transports collectifs de professionnaliser les agents et conducteurs et de structurer le métier d'agent de médiation dans les transports.

Activités visées :

L’agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres contribue, par sa présence et ses actions, à créer un sentiment de sécurité, à favoriser un climat propice au déplacement et à faciliter l’usage des transports publics urbains.
Il se trouve en position de relais, d’interface, entre générations, entre les populations des différents «quartiers», entre les agents du service de transport collectif terrestre et ses clients et contribue ainsi à renforcer le lien social.
Il travaille au contact direct des usagers et des autres professionnels du service de transport collectif, sous l'autorité d'un responsable et en relation permanente (à distance) avec le service compétent de la société de transports.
Il exerce son activité dans un cadre défini du point de vue juridique et déontologique.
Il intervient dans tous les modes de transports collectifs terrestres (métro, tram, bus, ...) et dans l’environnement des stations (à la sortie des stations, sur les quais, dans les escalators ou ascenseurs, et dans les gares d’échange multimodales).
Il peut être amené à travailler en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
Il est équipé d’une tenue vestimentaire et d’un badge, ce qui permet de l’identifier de façon spécifique.
Les activités de l’agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres sont regroupées, donc, autour de 4 grandes catégories d’activités :
Activité 1 : Veille préventive
Activité 2 : Accueil et accompagnement des usagers des transports collectifs terrestres
Activité 3 : Traitement des situations problèmes et des incidents
Activité 4 : Adaptation au poste de travail (prise de poste, fin de poste et remontée des informations attendues)

Compétences attestées :

Les capacités attestées
•Observer les situations, les sites et établir un diagnostic
•Identifier les signes révélateurs de besoins du public
•Adapter sa posture professionnelle sur sa zone d‘intervention
•Détecter et relever les anomalies et dysfonctionnements des équipements techniques
•Créer et favoriser les occasions de contacts avec les usagers
•Mettre en œuvre le règlement intérieur, les droits et obligations des usagers des transports
•Contribuer à véhiculer une image positive de la fonction de médiateur dans  l'environnement des transports collectifs
•Situer sa fonction et les limites de son intervention dans un cadre légal et déontologique
•Définir le rôle d’agent de médiation dans son environnement professionnel
•Prendre les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes
•Construire une communication orale avec le public  dans une situation  problème
•Réguler les situations de tension
•Utiliser les principes et techniques de médiation appropries à la situation
•Communiquer par un argumentaire adapté à la situation
•Alerter les services compétents
•Appliquer les consignes et procédures en situation inhabituelle
•Respecter les consignes de prise de poste
•Effectuer une traçabilité orale et écrite de l’action de médiation avec les supports mis à disposition
•Contribuer, par ses informations, au traitement et à l’analyse des résultats
•Communiquer  en réunion et partager son expérience professionnelle

RNCP30669BC01 - Veille préventive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Observer les situations, les sites et établir un diagnostic
Identifier les signes révélateurs de besoins du public
Adapter sa posture professionnelle sur sa zone d‘intervention
Détecter et relever les anomalies et dysfonctionnements des équipements techniques
Modalités d'évaluation :
Evaluations en cours de formation
Evaluation en situation professionnelle reconstituée
Evaluation en situation professionnelle réelle
Evaluation écrite/orale

-

RNCP30669BC02 - Accueil et accompagnement des usagers des transports collectifs terrestres

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Créer et favoriser les occasions de contacts avec les usagers
Mettre en œuvre le règlement intérieur, les droits et obligations des usagers des transports
Contribuer à véhiculer une image positive de la fonction de médiateur dans  l'environnement des transports collectifs
Situer sa fonction et les limites de son intervention dans un cadre légal et déontologique
Définir le rôle d’agent de médiation dans son environnement professionnel
Modalités d'évaluation :
Evaluations en cours de formation
Evaluation en situation professionnelle reconstituée
Evaluation en situation professionnelle réelle
Evaluation écrite/orale

-

RNCP30669BC03 - Traitement des situations problèmes et des incidents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Prendre les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes
Construire une communication orale avec le public  dans une situation  problème
Réguler les situations de tension
Utiliser les principes et techniques de médiation appropries à la situation
Communiquer par un argumentaire adapté à la situation
Alerter les services compétents
Appliquer les consignes et procédures en situation inhabituelle
Modalités d'évaluation :
Evaluations en cours de formation
Evaluation en situation professionnelle reconstituée
Evaluation en situation professionnelle réelle
Evaluation écrite/orale

-

RNCP30669BC04 - Adaptation au poste de travail (prise de poste, fin de poste et remontée des informations attendues)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Respecter les consignes de prise de poste
Effectuer une traçabilité orale et écrite de l’action de médiation avec les supports mis à disposition
Contribuer, par ses informations, au traitement et à l’analyse des résultats 
Communiquer  en réunion et partager son expérience professionnelle
Modalités d'évaluation :
Evaluations en cours de formation
Evaluation en situation professionnelle reconstituée
Evaluation en situation professionnelle réelle
Evaluation écrite/orale

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Evaluations par blocs de compétences et évaluation finale devant un jury de certification

Evaluation(s) de 1 ou plusieurs blocs si le candidat ne s'inscrit pas sur la totalité des blocs

Secteurs d’activités :

  • Structures associatives prestataires de services de transports collectifs terrestres
  • Sociétés de transports publics urbains
  • Collectivités territoriales ou entreprises de transports scolaires
  • Entreprises de services de prévention et de sécurité
  • Entreprises de transports collectifs

Type d'emplois accessibles :

Agent de Médiation dans l’environnement des transports publics urbains, Agent de médiation  dans les transports en commun, Agent d’ambiance des transports, Agent de médiation dans l’espace public, Agent de médiation dans les services publics

Code(s) ROME :

  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Etre titulaire du SST

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Attestation de formation aux premiers secours

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est présidé par un professionnel exerçant dans une entreprise de transports collectifs terrestre publique ou privée en charge de la sécurité des usagers et/ou de la médiation. Il est composé de :  - 2 personnes professionnels experts du métier  - 1 représentant du GIP FCIP de Toulouse (organisme certificateur)  

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un professionnel exerçant dans une entreprise de transports collectifs terrestre publique ou privée en charge de la sécurité et/ou de la médiation. Il est composé de :  - 2 personnes professionnels experts du métier  - 1 représentant du GIP FCIP de Toulouse (organisme certificateur)  

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un professionnel exerçant dans une entreprise de transports collectifs terrestre publique ou privée en charge de la sécurité et/ou de la médiation. Il est composé de :  - 2 personnes professionnels experts du métier  - 1 représentant du GIP FCIP de Toulouse (organisme certificateur)  idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un professionnel exerçant dans une entreprise de transports collectifs terrestre publique ou privée en charge de la sécurité et/ou de la médiation. Il est composé de :  - 2 personnes professionnels experts du métier  - 1 représentant du GIP FCIP de Toulouse (organisme certificateur)  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 6 0 83 83 -
2018 7 0 82 79 -
2017 12 4 100 100 -
2014 19 0 79 79 -
2012 20 13 90 90 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://maforpro.ac-toulouse.fr/bilan-de-competences-vae/conception-de-certifications/nos-realisations
http://maforpro.ac-toulouse.fr/nos-formations?domaine=All&dependance_territoriale=All&lieu=All&niveau=All&motcle=agent+de+m%C3%A9diation&action=actionSearch

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15736 Agent de médiation dans l’environnement des transports publics urbains
RNCP29711 Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres