L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
Activités visées :
L’enseignant de LSF en milieu scolaire doit assurer toutes les missions caractérisant le métier d’enseignant.
Compétences attestées :
Capacités attestées :
- Connaître et identifier les grands principes de l'organisation fonctionnelle et structurale de la LSF
- Connaître et différencier les spécificités fonctionnelles et discursives de l’oral et de l’écrit.
- Identifier et analyser les caractéristiques fonctionnelles et structurales des différents genres discursifs en LSF et différencier les stratégies discursives propres à la LSF et celles qui sont communément utilisées en français écrit/oral.
- S’approprier les compétences liées aux dynamiques relationnelles familiales dans le domaine de l’enfance et la surdité
- Connaître les différentes étapes de l'acquisition (et émergence) du langage et les implications sur les plans cognitif, culturel, linguistique et didactique d'une éducation bilingue
- Concevoir, analyser et mettre en œuvre des situations d'apprentissage de la LSF
- Mettre en œuvre des situations pédagogiques d'apprentissage et d'évaluation aux différents niveaux (primaire et secondaire).
- Contextualiser le et la place rôle de l'enseignement de LSF dans le cadre de l'Education nationale.
- Maîtriser suffisamment les ressources des nouvelles technologies (TICE) pour être à même de créer un support pédagogique approprié
- Analyser et adapter son discours à différents interlocuteurs (notamment des enfants) et à différentes situations de communication.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité :
Les diplômés de la licence professionnelle peuvent travailler :
- dans les établissements de l’Education Nationale accueillant des enfants sourds (primaire et secondaire) ou des enfants entendants apprenant la LSF en tant que langue optionnelle (cycle long du secondaire)
- dans les établissements gérés par le ministère des Affaires Sociales qui prennent en charge l’éducation des jeunes sourds (primaire et secondaire)
- dans les structures associatives qui enseignent la LSF auprès d’un public d’enfants
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles :
- enseignant de LSF en milieu scolaire
- formateur de LSF dans des associations assurant des cours de LSF à des publics d’enfant
Code(s) ROME :
- K2107 - Enseignement général du second degré
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Trois membres : un responsable du diplôme, un professionnel extérieur, l’un au moins des tuteurs du projet tutoré |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois membres : un responsable du diplôme, un professionnel extérieur, l’un au moins des tuteurs du projet tutoré |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Trois membres : un responsable du diplôme, un professionnel extérieur, l’un au moins des tuteurs du projet tutoré |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Trois membres : un responsable du diplôme, un professionnel extérieur, l’un au moins des tuteurs du projet tutoré |
- | |
Par expérience | X |
Trois membres : un responsable du diplôme, le directeur du dossier, un professionnel extérieur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation du 25 juin 2009. N°20034178 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.fp.univ-paris8.fr/enseignement-lsf-milieu-scolaire?fduree=6&fclass=8&fopen=9
Université Vincennes Saint-Denis (Seine Saint-Denis) Paris VIII
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP3934 | Licence Professionnelle - Intervention sociale option enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire |