L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

Activités visées :

L’enseignant de LSF en milieu scolaire doit assurer toutes les missions caractérisant le métier d’enseignant.

Compétences attestées :

Capacités attestées :

- Connaître et identifier les grands principes de l'organisation fonctionnelle et structurale de la LSF

- Connaître et différencier les spécificités fonctionnelles et discursives de l’oral et de l’écrit.

- Identifier et analyser les caractéristiques fonctionnelles et structurales des différents genres discursifs en LSF et différencier les stratégies discursives propres à la LSF et celles qui sont communément utilisées en français écrit/oral.

- S’approprier les compétences liées aux dynamiques relationnelles familiales dans le domaine de l’enfance et la surdité

- Connaître les différentes étapes de l'acquisition (et émergence) du langage et les implications sur les plans cognitif, culturel, linguistique et didactique d'une éducation bilingue

- Concevoir, analyser et mettre en œuvre des situations d'apprentissage de la LSF

- Mettre en œuvre des situations pédagogiques d'apprentissage et d'évaluation aux différents niveaux (primaire et secondaire).

- Contextualiser le et la place rôle de l'enseignement de LSF dans le cadre de l'Education nationale.

- Maîtriser suffisamment les ressources des nouvelles technologies (TICE) pour être à même de créer un support pédagogique approprié

- Analyser et adapter son discours à différents interlocuteurs (notamment des enfants) et à différentes situations de communication.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :

Les diplômés de la licence professionnelle peuvent travailler :

- dans les établissements de l’Education Nationale accueillant des enfants sourds (primaire et secondaire) ou des enfants entendants apprenant la LSF en tant que langue optionnelle (cycle long du secondaire)

- dans les établissements gérés par le ministère des Affaires Sociales qui prennent en charge l’éducation des jeunes sourds (primaire et secondaire)

- dans les structures associatives qui enseignent la LSF auprès d’un public d’enfants

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :

- enseignant de LSF en milieu scolaire

- formateur de LSF dans des associations assurant des cours de LSF à des publics d’enfant

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Trois membres : un responsable du diplôme, un professionnel extérieur, l’un au moins des tuteurs du projet tutoré

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Trois membres : un responsable du diplôme, un professionnel extérieur, l’un au moins des tuteurs du projet tutoré

-
En contrat de professionnalisation X

Trois membres : un responsable du diplôme, un professionnel extérieur, l’un au moins des tuteurs du projet tutoré

-
Par candidature individuelle X

Trois membres : un responsable du diplôme, un professionnel extérieur, l’un au moins des tuteurs du projet tutoré

-
Par expérience X

Trois membres : un responsable du diplôme, le directeur du dossier, un professionnel extérieur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.fp.univ-paris8.fr/enseignement-lsf-milieu-scolaire?fduree=6&fclass=8&fopen=9


Université Vincennes Saint-Denis (Seine Saint-Denis) Paris VIII

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3934 Licence Professionnelle - Intervention sociale option enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire