L'essentiel
CCN2
2642 - Production audiovisuelle
Certification
remplacée par
RNCP39756 - Animateur radio
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46245 : Radio télévision
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION CPNEF AV | 48312186900026 | - | - |
Activités visées :
L’animateur radio exerce son métier dans le cadre de la production de programmes audiovisuels. Il est chargé d’animer un programme audiovisuel pour une tranche horaire (créneau horaire), en respectant la ligne éditoriale (fil rouge qui dicte le choix des thèmes abordés) du média pour lequel il travaille. Cette tranche horaire peut comporter des interviews, des chroniques et des reportages. L’animateur prépare et réalise son programme audiovisuel, ensuite, il assure son animation en direct ou en différé selon une périodicité régulière, tout en développant l’audience.
En fonction de la radio où il exerce et des équipes mobilisées, l’animateur radio peut être amené à assurer totalement ou partiellement les activités suivantes :
a) Conception et préparation d’une émission ou d’un programme radio
En groupe et sous la direction du responsable des programmes ou d’antenne, l’animateur radio participe à la réflexion sur le concept, le contenu, l’idée générale de l’émission en phase d’élaboration de grille (planning d’une station radio). Il contribue à définir la rythmique, la couleur, la tonalité et le style d’écriture. L’animateur radio cherche les informations sur les sujets abordés, vérifie les informations et recherche les intervenants. Il rédige ses sujets de chronique, ses séquences, prépare ses interviews, ses reportages, les interventions auditeurs/invités… Il élabore la programmation musicale (sélection des titres).
b) Réalisation de contenus éditoriaux, d’un reportage, d’une chronique, d’une interview
L’animateur radio prépare le conducteur (document décrivant le déroulement de l’émission). Lorsque, dans certaines stations, cette activité est préparée en amont par la direction de l’antenne, l’animateur doit prendre connaissance du conducteur et se l’approprier. Il écrit ses interventions. Il prend éventuellement en compte pendant cette phase d’écriture une diffusion ultérieure de contenus sur le web et les réseaux sociaux. L’animateur radio effectue également les reportages et/ou les interviews. Il réalise les rubriques, billets d’humeur et chroniques. En autonomie ou en collaboration avec un technicien, l’animateur radio monte, mixe et gère des sessions élaborées qui peuvent être également filmées.
c) Animation en direct d’une émission ou enregistrement d’une émission pour une diffusion ultérieure
L’animateur radio présente l’émission en suivant le conducteur. Il conserve le rythme, gère le timing et les intervenants extérieurs (invités, auditeurs…). Certaines émissions sont co-animées, l’animateur doit donc être capable d’animer une émission avec un ou plusieurs autre(s) animateur(s). Il sélectionne les auditeurs susceptibles d’intervenir et gère leurs interventions. Il gère également les aléas du direct. L’émission animée peut également être enregistrée pour une diffusion différée, en «prêt à diffuser» ou être filmée pour une diffusion audiovisuelle, sur le site de la radio par exemple.
d) Développement de l’audience
L’animateur radio est le garant de la « relation auditeur » : il est le lien privilégié entre l’antenne et son auditoire. En collaboration avec d’autres membres de l’antenne, l’animateur radio débriefe l’émission, écoute les éléments de la tranche en vue de l’améliorer et/ou d’y apporter des innovations dans le but de développer l’audience. L’animateur radio peut également réaliser, en autonomie ou en collaboration avec l’équipe commerciale et technique, les autopromotions et/ou les séquences d’habillage (ensemble des sons, comme jingles, diffusés entre les interventions) pour des messages de promotion, afin d’attirer et retenir l’attention des auditeurs.
e) Délinéarisation de la diffusion radio et réseaux sociaux
En complément de son activité radiophonique, compte tenu de l’évolution des modes de consommation de la radio, dont l’écoute se délinéarise, l’animateur radio peut contribuer à l’alimentation des réseaux sociaux ainsi que du site Internet de la radio. Il peut également être demandé à l’animateur radio de participer au développement de l’image de la radio et de la promotion de la marque sur les supports en ligne.
Compétences attestées :
Les capacités attestées renvoient à deux grands domaines de compétences :
1. Préparation et réalisation d'une émission radio en vue de la présenter
- Concevoir une émission ou un programme radio en adéquation avec la ligne éditoriale
- Elaborer une programmation musicale en accord avec le format de l’antenne
- Préparer un conducteur
- Réaliser une rubrique
- Réaliser un reportage
- Réaliser une chronique
- Préparer et réaliser une interview
2. Animation en direct ou enregistrée et développement de l'audience
- Animer une tranche à partir d’un conducteur
- Animer et enregistrer une émission pour une diffusion ultérieure
- Co-animer une émission
- Auto-évaluer et améliorer la qualité de la tranche/de l’émission
- Rédiger, habiller et enregistrer un message promotionnel
- Alimenter, à partir d’une émission déjà réalisée, le site Internet de la radio et les réseaux sociaux
RNCP15814BC01 - Animation en direct et développement de l'audience
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C29 : Adapter son ton, son style en fonction du format de l’émission (durée, extérieur, …) en vue de donner une identité spécifique à l’animation C30 : Adapter son registre linguistique au format, en utilisant un vocabulaire précis et varié C31 : Gérer les aléas du direct d’une émission de radio Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : Animation d’une tranche de 20 minutes à partir d’un conducteur C32 : Respecter les rôles et les missions de chaque animateur et intervenant dans le cadre d’une co-animation d’émission C33 : Gérer la prise de parole, assurer le partage de la parole, dans le cadre d’une co-animation d’émission C34 : Assurer le passage à l’antenne d’un auditeur et veiller au respect de son temps de parole en conformité avec le cadre défini C35 : Accueillir les invités / intervenants et les présenter à l’antenne C36 : Diriger la discussion avec l’invité et veiller au respect de son temps de parole en conformité avec le cadre défini Modalité d'évaluation : Mise en situation - simulation d'émissions en atelier de groupes selon un cadre défini en amont C37 : Réaliser un bilan objectif de la tranche / de l’émission en vue de l’améliorer C38 : Proposer des améliorations, des innovations, de nouveaux sujets devant l’équipe de programmation Modalité d'évaluation : Discussion avec le jury suite aux mises en situation pratiques C39 : Ecrire un message de promotion et un message publicitaire partenarial en vue de développer l’audience C40 : Choisir un habillage adapté au message publicitaire C41 : Adopter un ton en relation avec le message publicitaire Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : rédaction, habillage et enregistrement d'un message promotionnel C42 : Intégrer la captation vidéo dans les éléments constitutifs de l’émission, dans le cas de la délinéarisation de la diffusion radio C 43 : Sous la responsabilité du chef d’antenne, rédiger un texte en lien avec l’émission, pour diffuser sur le site internet C44 : Mettre en ligne, sur le site Internet de la radio, les séquences audio brutes (podcaster) Modalité d'évaluation : Mise en situation : A partir d’une émission déjà réalisée, proposition de différents contenus pour alimenter le site internet et les réseaux sociaux
|
- |
RNCP15814BC02 - Préparation et réalisation d'une émission radio en vue de la présenter
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1 : Construire une émission ou un programme en adéquation avec la grille / ligne éditoriale en utilisant les terminologies spécifiques à l'univers de la radio C2 : Adapter son émission à différents formats dont les nouvelles écritures, en adéquation avec la grille / ligne éditoriale C3 : Identifier les éléments de l’émission qui pourront être exploités en différé Mode d'évaluation : étude de cas - construction d'une émission radio C4 : Sélectionner des titres afin d'élaborer une programmation musicale C5 : Elaborer une programmation musicale en accord avec le format de l'antenne, les attentes de l'auditoire et la tranche horaire C6 : Homogénéiser une séquence en termes de rythmique et de style, en utilisant les outils de gestion des contenus audio C7 : Diffuser une programmation musicale en utilisant les outils de diffusion des contenus audio Modalité d'évaluation : cas pratique : construction de plusieurs sélections musicales et leur diffusion à l'aide des outils de gestion et de diffusion des contenus audiovisuels. C8 : Agencer des éléments constitutifs d’une émission radio en vue de construire le conducteur C9 : Mettre en œuvre le conducteur, en utilisant les règles de l'écriture radio et en respectant les codes et les règles de l'antenne ainsi que les règles juridiques (droit auteur, droits voisins, ..) Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : préparation d'un conducteur comprenant des éléments imposés et animation d’une émission selon ce conducteur, C10 : Choisir des sujets pour construire une émission radio C11 : Choisir un angle éditorial susceptible d'intéresser les auditeurs C12 : Chercher et vérifier auprès de plusieurs sources l’information, en utilisant les différents médias (presse écrite, internet, ressources audiovisuelles, …), en vue de la réalisation des contenus éditoriaux C13 : Hiérarchiser, analyser et synthétiser l’information en vue de la réalisation de contenus éditoriaux C14 : Choisir des intervenants et prendre contact avec eux dans le but de les inviter à participer à l’émission radio C15 : Entretenir un réseau d’intervenant tout en respectant les critères de la diversité (genre, âge, …) Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : préparation et réalisation de plusieurs rubriques C16 : Scénariser avec précision les différentes étapes du reportage C17 : Capter l'ambiance sonore et la retranscrire en utilisant le matériel d’enregistrement C18 : Rédiger et enregistrer des interventions concises à intégrer au reportage C19 : Monter et mixer les éléments du reportage, en utilisant des logiciels de montage et de mixage pour obtenir une séquence prête à diffuser Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : préparation et réalisation d'un reportage C20 : Concevoir une chronique avec originalité C21 : Rédiger un texte vivant d’une chronique C22 : S’exprimer de façon audible et compréhensible devant un micro et devant une caméra C23 : Monter et mixer les éléments de la chronique, en utilisant des logiciels de montage et de mixage pour obtenir une séquence prête à diffuser C24 : Rédiger des lancements destinés à mettre en valeur la chronique Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : préparation et réalisation d'une chronique C25 : Construire le déroulé de l’interview, organiser la trame de l’interview C26 : Choisir une technique d’interview adaptée à la situation C27 : Prévoir un angle d’interview adapté C28 : Adapter le ton et la nature des questions à l’interviewé, en respectant et faisant respecter aux interviewés les codes et les règles de l’antenne ainsi que les règles juridiques Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : préparation et rédaction des questions et réalisation de l’interview
|
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Production et diffusion radiophonique
Type d'emplois accessibles :
- Animateur radio
- Animateur, technicien, réalisateur
- Personnel d’antenne des radios locales
Code(s) ROME :
- L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
7 personnes dont : - 1 responsable de formation : président du jury - 4 professionnels indépendants : 1 représentant d’une direction des ressources humaines, 1 directeur d’antenne, 2 animateurs radio - 2 membres de la section radiodiffusion de la CPNEF de l'audiovisuel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
7 personnes dont : - 1 responsable de formation : président du jury - 4 professionnels indépendants : 1 représentant d’une direction des ressources humaines, 1 directeur d’antenne, 2 animateurs radio - 2 membres de la section radiodiffusion de la CPNEF de l'audiovisuel |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
7 personnes dont : - 1 responsable de formation : président du jury - 4 professionnels indépendants : 1 représentant d’une direction des ressources humaines, 1 directeur d’antenne, 2 animateurs radio - 2 membres de la section radiodiffusion de la CPNEF de l'audiovisuel |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Animateur radio avec effet au 14 avril 2012, jusqu'au 14 avril 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | Est ajouté | 06-10-2023 |
ASSOCIATION CPNEF AV | 48312186900026 | Est ajouté | 06-10-2023 |
Commission paritaire nationale pour l'emploi et de la formation (CPNEF) de l’audiovisuel - Institut national de l’audiovisuel (INA) | - | Est retiré | 06-10-2023 |
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | Est retiré | 06-10-2023 |
ASSOCIATION CPNEF AV | 48312186900026 | Est ajouté | 06-10-2023 |
ASSOCIATION CPNEF AV | 48312186900026 | Est retiré | 06-10-2023 |
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | Est retiré | 29-11-2023 |
ASSOCIATION CPNEF AV | 48312186900026 | Est ajouté | 29-11-2023 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39756 | Animateur radio |