L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
321 : Journalisme et communication
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46245 : Radio télévision
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION CPNEF AV | 48312186900026 | CPNEF de l'audiovisuel | https://www.cpnef-av.fr/ |
CPNEF de l'audiovisuel | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Un Animateur radio est chargé d'animer des émissions radiophoniques en direct ou en différé pour divertir ou informer les auditeurs en respectant la ligne éditoriale de la station. Professionnel de l’expression créative et de l’interaction avec le public, il est responsable du maintien d’un lien fort avec les auditeurs, à travers sa présence à l'antenne, tout en respectant la stratégie de son antenne. Sa présence à l’image est également un élément essentiel lorsque l’émission radio est filmée. Il intervient fréquemment sur les réseaux sociaux et le site de la radio où il publie du contenu et interagit avec une communauté d’internautes.
Le secteur de la radio connaît d'importantes mutations :
- la délinéarisation : l’auditeur choisit et mixe différentes façons d'écouter la radio : en direct, en replay, écouter un flux sans pub, podcast…
- l'hybridation des contenus (son, image, site iInternet, réseaux sociaux) ; si la programmation reste souvent la même, la présence devient multicanale et impose la création de contenus spécifiques à chacun des canaux utilisés ;
- la dimension locale et sociétale de la radio : pour mieux répondre aux attentes des auditeurs qui manifestent un grand intérêt pour l'actualité locale et expriment un besoin de se connecter à leur environnement immédiat.
Activités visées :
Conception et préparation de programmes ou d'émissions de radio
Conception et production de contenus pour des programmes ou émissions de radio
Animation d’une émission de radio en direct ou en différé
Animation et intervention sur les supports digitaux de la radio (réseaux sociaux et site Internet)
Contribution à la gestion et au développement de la radio
Compétences attestées :
Construire ou participer à la construction d’un concept d'émission/d’un programme en adéquation avec le cahier des charges validé par le régulateur, la ligne éditoriale, les règles d’antenne et la grille de programmes, tout en en analysant les données de l'audience afin de proposer une offre radiophonique cohérente avec le positionnement de la radio et les caractéristiques de la cible de la tranche d’antenne.
Mettre en œuvre une veille informationnelle à l'aide de moyens classiques (médias, sites de veille…) et en l’enrichissant par l’utilisation de l'intelligence artificielle de façon appropriée afin d'envisager les sujets en phase avec l'actualité locale et/ou nationale, en cohérence avec le positionnement de la radio (culture, musique, information, sport...).
Structurer une émission en définissant les sujets à aborder et les différents formats "narratifs" (interviews, reportages, portraits, débats, chroniques, jeux…) pour chacun des segments du programme, sous la responsabilité du responsable d'antenne et en cohérence avec la ligne éditoriale afin de susciter l’intérêt des auditeurs.
Développer et entretenir un réseau de personnes ressources en respectant les critères de diversité (âge, genre, expertise…) pour constituer une base de données de contacts potentiels à inviter ou à consulter en fonction des thématiques d'émissions.
Sélectionner les morceaux en mobilisant ses connaissances en culture musicale et en accord avec le format de l'antenne, les attentes des auditeurs et les caractéristiques de la tranche horaire afin d'élaborer une programmation musicale idoine et respectueuse du cadre imposé par l’autorité de régulation.
Élaborer la programmation musicale en utilisant les outils d’aide à la programmation musicale (tels que Selector) afin de proposer un ensemble cohérent et harmonieux.
Participer à la conception et à la rédaction du conducteur en agençant et planifiant les éléments constitutifs de la tranche d’antenne et en décrivant de façon détaillée leur type, leur durée, de manière à guider l'animateur dans la tenue de l’antenne.
Rédiger des contenus éditoriaux adaptés aux thématiques programmées et aux différents formats narratifs prévus en s'appuyant sur ses connaissances en rédaction et techniques d'écriture radiophonique et en respectant le cadre juridique en vue de proposer des contenus compréhensibles, conformes aux pratiques du métier et en adéquation avec la cible visée.
Scénariser un reportage en définissant les différentes étapes et les contenus (sons, textes, photos, vidéos, illustrations), pour lui conférer du rythme et de la consistance.
Préparer une interview en organisant la trame détaillée, en respectant l’orientation et l’objectif à atteindre afin que l’interview se déroule en conformité avec la ligne éditoriale.
Participer à la conception des spots ou annonces à partir des éléments fournis par le commanditaire interne ou externe (brief, cahier des charges…), en écrivant un scénario de communication radiophonique, en adaptant le ton au message et en proposant d’éventuels effets sonores afin de produire un message retenant l’attention des auditeurs.
Concevoir un jeu/concours en fonction d’un calendrier d’événements ou de l’actualité et en choisissant un concept, en adéquation avec le ton et le positionnement de la radio afin d’offrir une séquence divertissante et interactive aux auditeurs.
Construire et renouveler l’identité sonore de la radio ou de la tranche horaire en choisissant et en créant des habillages sonores adaptés (jingle, liner, tapis musical, top horaire…) pour donner des repères aux auditeurs et fluidifier les transitions entre les contenus.
Réaliser des prises de vue et de son en utilisant le matériel de captation approprié afin de fournir les éléments de construction du sujet.
Réaliser le montage et procéder au mixage des différents éléments sonores en utilisant un logiciel spécifique (tel que Netia) et en ajoutant divers habillages sonores (jingles, musique d'arrière-plan…) afin de générer un contenu PAD (prêt à diffuser) intégrable au programme.
Présenter les contenus d'une émission de radio, au micro et devant une caméra, en mobilisant le registre de langage adapté, en utilisant les techniques de la voix, d’expression et de diction et en soignant sa présence visuelle de manière à conférer une identité spécifique à l'émission.
Suivre et respecter le conducteur en adaptant le rythme et le débit de la parole, en synthétisant les contenus, en improvisant si nécessaire et en gérant les aléas afin de couvrir la plage horaire avec précision et fluidité.
Diffuser les contenus musicaux en utilisant les outils de diffusion audio et en respectant les emplacements des écrans publicitaires afin de suivre la programmation musicale prévue.
Animer des débats, mener des interviews et interagir avec des auditeurs (dans le cadre de témoignages, libre antenne ou de jeux) en respectant le rôle et les spécificités de chaque participant, ainsi que le périmètre du sujet prévu, tout en veillant au respect des principes de non-discrimination et en prenant en compte les situations de handicap, dans le respect des codes et des règles de l'antenne, afin de proposer une émission de radio dynamique et engageante.
Coanimer une émission en respectant le cadre défini, les rôles et les missions de chaque animateur tout en gérant la prise et le partage de la parole afin de proposer des styles d’animation complémentaires.
Réaliser l’émission dans ses dimensions techniques et artistiques, en exploitant le matériel de régie technique, en contrôlant sa configuration, en veillant aux différents réglages et corrections afin d’assurer une qualité et une couleur sonore optimale.
Établir un premier diagnostic technique du matériel en détectant et en analysant un dysfonctionnement à l’aide de ses connaissances techniques afin de le résoudre si possible ou d’exposer clairement le problème au technicien de maintenance.
Identifier et préparer les éléments exploitables de l'émission ou sujet, en accord avec la stratégie de social media afin de les intégrer aux supports digitaux de la station ou de la marque.
Créer ou concevoir des contenus éditoriaux pour la communication digitale en respectant les codes de l’écriture pour le web ou les réseaux sociaux et en les enrichissant avec des éléments multimédia (images, vidéos, photos, sons, infographies…) ou des extraits de l’émission (podcasts, replay) afin de proposer des contenus en adéquation avec les nouveaux modes de consommation de la radio (nomadisme, délinéarisation).
Publier du contenu diversifié (replay, podcasts, articles, posts…) sur le site web et les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités des supports digitaux et des contraintes de référencement afin d’améliorer la visibilité du site et générer du trafic.
Interagir sur les réseaux sociaux, en amont et en aval de l’émission, en animant des espaces d’échanges, en répondant aux avis ou commentaires des internautes, tout en veillant à contrôler la e-réputation de la radio afin d’animer et de fédérer une communauté.
Assurer un rôle de relais promotionnel en recherchant des partenariats avec des annonceurs et/ou des acteurs (locaux ou nationaux / publics et privés) afin de contribuer au développement de la radio par la mise en place d’actions ou d’évènements.
Participer à la gestion administrative courante et aux demandes de subventions de la radio en utilisant des outils bureautiques afin de contribuer au bon fonctionnement de la radio.
Coordonner ou participer à l’accompagnement d’une équipe composée de nouveaux entrants, de bénévoles, de stagiaires, en contribuant à leur intégration et à leur formation, tout en veillant à favoriser l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin de renforcer l’efficacité collective.
Interroger régulièrement sa pratique professionnelle à partir des debriefs réguliers avec le responsable de l’antenne et le reste de l’équipe, en tenant compte de l’analyse de l’audience, des commentaires des auditeurs, tout en privilégiant une démarche éco-responsable afin d’identifier des axes d’amélioration et mettre en place des actions correctives ciblées.
Améliorer, optimiser, automatiser, contrôler ses différentes activités grâce à l’intelligence artificielle lors des différentes missions (analyse de l’audience, conception des contenus, réalisation de l’émission…) afin d’améliorer sa performance et de gagner de temps.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée
Étude de cas
Présentation d’une maquette et soutenance orale
RNCP39756BC01 - Conception et préparation de programme ou d'émission radio
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire ou participer à la construction d’un concept d'émission/d’un programme en adéquation avec le cahier des charges validé par le régulateur, la ligne éditoriale, les règles d’antenne et la grille de programmes, tout en en analysant les données de l'audience afin de proposer une offre radiophonique cohérente avec le positionnement de la radio et les caractéristiques de la cible de la tranche d’antenne. Mettre en œuvre une veille informationnelle à l'aide de moyens classiques (médias, sites de veille…) et en l’enrichissant par l’utilisation de l'intelligence artificielle de façon appropriée afin d'envisager les sujets en phase avec l'actualité locale et/ou nationale, en cohérence avec le positionnement de la radio (culture, musique, information, sport...). Structurer une émission en définissant les sujets à aborder et les différents formats "narratifs" (interviews, reportages, portraits, débats, chroniques, jeux…) pour chacun des segments du programme, sous la responsabilité du responsable d'antenne et en cohérence avec la ligne éditoriale afin de susciter l’intérêt des auditeurs. Développer et entretenir un réseau de personnes ressources en respectant les critères de diversité (âge, genre, expertise…) pour constituer une base de données de contacts potentiels à inviter ou à consulter en fonction des thématiques d'émissions. Sélectionner les morceaux en mobilisant ses connaissances en culture musicale et en accord avec le format de l'antenne, les attentes des auditeurs et les caractéristiques de la tranche horaire afin d'élaborer une programmation musicale idoine et respectueuse du cadre imposé par l’autorité de régulation. Élaborer la programmation musicale en utilisant les outils d’aide à la programmation musicale (tels que Selector) afin de proposer un ensemble cohérent et harmonieux. Participer à la conception et à la rédaction du conducteur en agençant et planifiant les éléments constitutifs de la tranche d’antenne et en décrivant de façon détaillée leur type, leur durée, de manière à guider l'animateur dans la tenue de l’antenne. |
Mise en situation reconstituée en salle : conception d’émission/programme avec rédaction de conducteur + programmation musicale. |
RNCP39756BC02 - Conception et production de contenus pour des programmes ou émissions de radio
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rédiger des contenus éditoriaux adaptés aux thématiques programmées et aux différents formats narratifs prévus en s'appuyant sur ses connaissances en rédaction et techniques d'écriture radiophonique et en respectant le cadre juridique en vue de proposer des contenus compréhensibles, conformes aux pratiques du métier et en adéquation avec la cible visée. Scénariser un reportage en définissant les différentes étapes et les contenus (sons, textes, photos, vidéos, illustrations), pour lui conférer du rythme et de la consistance. Préparer une interview en organisant la trame détaillée, en respectant l’orientation et l’objectif à atteindre afin que l’interview se déroule en conformité avec la ligne éditoriale. Participer à la conception des spots ou annonces à partir des éléments fournis par le commanditaire interne ou externe (brief, cahier des charges…), en écrivant un scénario de communication radiophonique, en adaptant le ton au message et en proposant d’éventuels effets sonores afin de produire un message retenant l’attention des auditeurs. Concevoir un jeu/concours en fonction d’un calendrier d’événements ou de l’actualité et en choisissant un concept, en adéquation avec le ton et le positionnement de la radio afin d’offrir une séquence divertissante et interactive aux auditeurs. Construire et renouveler l’identité sonore de la radio ou de la tranche horaire en choisissant et en créant des habillages sonores adaptés (jingle, liner, tapis musical, top horaire…) pour donner des repères aux auditeurs et fluidifier les transitions entre les contenus. Réaliser des prises de vue et de son en utilisant le matériel de captation approprié afin de fournir les éléments de construction du sujet. Réaliser le montage et procéder au mixage des différents éléments sonores en utilisant un logiciel spécifique (tel que Netia) et en ajoutant divers habillages sonores (jingles, musique d'arrière-plan…) afin de générer un contenu PAD (prêt à diffuser) intégrable au programme. |
Mise en situation reconstituée : création de contenus à visée radiophonique. |
RNCP39756BC03 - Animation d’une émission de radio en direct ou en différé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Présenter les contenus d'une émission de radio, au micro et devant une caméra, en mobilisant le registre de langage adapté, en utilisant les techniques de la voix, d’expression et de diction et en soignant sa présence visuelle de manière à conférer une identité spécifique à l'émission. Suivre et respecter le conducteur en adaptant le rythme et le débit de la parole, en synthétisant les contenus, en improvisant si nécessaire et en gérant les aléas afin de couvrir la plage horaire avec précision et fluidité. Diffuser les contenus musicaux en utilisant les outils de diffusion audio et en respectant les emplacements des écrans publicitaires afin de suivre la programmation musicale prévue. Animer des débats, mener des interviews et interagir avec des auditeurs (dans le cadre de témoignages, libre antenne ou de jeux) en respectant le rôle et les spécificités de chaque participant, ainsi que le périmètre du sujet prévu, tout en veillant au respect des principes de non-discrimination et en prenant en compte les situations de handicap, dans le respect des codes et des règles de l'antenne, afin de proposer une émission de radio dynamique et engageante. Coanimer une émission en respectant le cadre défini, les rôles et les missions de chaque animateur tout en gérant la prise et le partage de la parole afin de proposer des styles d’animation complémentaires. Réaliser l’émission dans ses dimensions techniques et artistiques, en exploitant le matériel de régie technique, en contrôlant sa configuration, en veillant aux différents réglages et corrections afin d’assurer une qualité et une couleur sonore optimale. Établir un premier diagnostic technique du matériel en détectant et en analysant un dysfonctionnement à l’aide de ses connaissances techniques afin de le résoudre si possible ou d’exposer clairement le problème au technicien de maintenance. |
Mise en situation réelle : enregistrement d’une émission dans les conditions du direct, à partir d’un conducteur. |
RNCP39756BC04 - Animation et intervention sur les supports digitaux de la radio (réseaux sociaux et site Internet)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et préparer les éléments exploitables de l'émission ou sujet, en accord avec la stratégie de social media afin de les intégrer aux supports digitaux de la station ou de la marque. Créer ou concevoir des contenus éditoriaux pour la communication digitale en respectant les codes de l’écriture pour le web ou les réseaux sociaux et en les enrichissant avec des éléments multimédia (images, vidéos, photos, sons, infographies…) ou des extraits de l’émission (podcasts, replay) afin de proposer des contenus en adéquation avec les nouveaux modes de consommation de la radio (nomadisme, délinéarisation). Publier du contenu diversifié (replay, podcasts, articles, posts…) sur le site web et les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités des supports digitaux et des contraintes de référencement afin d’améliorer la visibilité du site et générer du trafic. Interagir sur les réseaux sociaux, en amont et en aval de l’émission, en animant des espaces d’échanges, en répondant aux avis ou commentaires des internautes, tout en veillant à contrôler la e-réputation de la radio afin d’animer et de fédérer une communauté. |
Mise en situation reconstituée : préparation et rédaction d'éléments pour une communication digitale. |
RNCP39756BC05 - Contribution à la gestion et au développement de la radio
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer un rôle de relais promotionnel en recherchant des partenariats avec des annonceurs et/ou des acteurs (locaux ou nationaux / publics et privés) afin de contribuer au développement de la radio par la mise en place d’actions ou d’évènements. Participer à la gestion administrative courante et aux demandes de subventions de la radio en utilisant des outils bureautiques afin de contribuer au bon fonctionnement de la radio. Coordonner ou participer à l’accompagnement d’une équipe composée de nouveaux entrants, de bénévoles, de stagiaires, en contribuant à leur intégration et à leur formation, tout en veillant à favoriser l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin de renforcer l’efficacité collective. Interroger régulièrement sa pratique professionnelle à partir des debriefs réguliers avec le responsable de l’antenne et le reste de l’équipe, en tenant compte de l’analyse de l’audience, des commentaires des auditeurs, tout en privilégiant une démarche éco-responsable afin d’identifier des axes d’amélioration et mettre en place des actions correctives ciblées. Améliorer, optimiser, automatiser, contrôler ses différentes activités grâce à l’intelligence artificielle lors des différentes missions (analyse de l’audience, conception des contenus, réalisation de l’émission…) afin d’améliorer sa performance et de gagner de temps. |
Mise en situation reconstituée : réalisation d'une démarche de recherche de partenariat commercial, d'une résolution de tâches administratives et d'une résolution de situation professionnelle managériale. Utilisation de l’IA au choix : automatisation de tâches, recherche de données, analyse de données, production de contenus, génération de sons.
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 5 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
L’Animateur radio peut exercer son métier dans des radios de toutes tailles, qui ont diverses formes juridiques : radios associatives, commerciales, publiques, etc. Il peut s’agir de radios locales ou nationales. On distingue différentes catégories de radios, selon la classification de l’ARCOM (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique) :
Catégorie A - Services de radio associatifs
Catégorie B - Services de radio locaux ou régionaux indépendants
Catégorie C - Services de radio locaux ou régionaux diffusant le programme d'un réseau thématique à vocation nationale
Catégorie D - Services de radio thématiques à vocation nationale
Catégorie E - Services de radio généralistes à vocation nationale
S’y ajoutent d’autres types de radios : les radios d’autoroute, les radios des transports, les radios d’entreprises, les web radio.
Il existe également des entreprises spécialisées dans la production de contenus audio et créations sonores : radios d’entreprise, webradios, podcasts, programmes courts…
Type d'emplois accessibles :
Animateur radio
Animateur technicien réalisateur radio
Personnel d’antenne des radios locales (PARL)
Podcasteur
Chroniqueur radio
Code(s) ROME :
- L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Présenter un projet professionnel dans l’animation radio et faire preuve de motivation pour ce métier.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir effectué une période d’application professionnelle en radio d’au moins 6 semaines et avoir suivi l'intégralité du cursus de formation
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 représentant du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel 1 représentant du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel |
05-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 représentant du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel 1 représentant du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel |
05-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 représentant du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel 1 représentant du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel |
05-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 représentant du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel 1 représentant du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel |
05-11-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 |
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 31-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 16 | 1 | 93 | 79 | - |
2022 | 16 | 0 | 100 | 88 | 75 |
2021 | 11 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2020 | 14 | 0 | 85 | 69 | 61 |
2019 | 11 | 0 | 91 | 73 | 55 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cpnef-av.fr/les-formations/cqp-animateur-radio
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP15814 | CQP Animateur radio |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :