L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP30364 - Chef d'équipe de maintenance en aérostructure

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

254r : Contrôle des structures et soudures

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP30364 - Chef d'équipe de maintenance en aérostructure

Niveau 5

254r : Contrôle des structures et soudures

07-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la défense - Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) - - -

Activités visées :

Le Chef d’équipe de Maintenance en aérostructure  supervise et optimise la production. Il conduit les travaux de chaudronnerie, de soudage ou de peinture sur des éléments de structures des aéronefs. Il contrôle la conformité d’application des procédures qualité de fabrication ou de réparation. Il renseigne les supports de suivi et de traçabilité des contrôles et des produits en fonction des normes qualité, cahier des charges. Il coordonne une équipe de travail.
Conseiller technique du commandement en matière de réparation structurale, il intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la sécurité des vols. Il doit faire respecter les consignes garantissant la qualité et participer à la démarche de prise en compte des facteurs humains de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec le service contrôle. La langue internationale lue et écrite est l’anglais technique simplifié.
Ces activités sont les suivantes :
Conception-Méthodes
- Réalisation, rédaction d’un document technique en utilisant tous supports, schémas et descriptifs
- Conseil et proposition

 Gestion de production
- Production
- Planification de la maintenance
- Mise en œuvre des moyens de contrôle et d’analyse
- Choix et conduite des essais ou des mesures
- Vérification de  l’approvisionnement des postes de travail

  Gestion de non-conformité – Dysfonctionnement
- Recensement des non-  conformités et dysfonctionnement

Gestion d’une équipe
- Animation d’une équipe.
- Mise en œuvre d’une dynamique de groupe par une répartition des travaux à réaliser

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
  Conception-Méthodes
    - Collecter des informations à caractère réglementaire et de navigabilité nécessaires.
    - Déterminer les incidences économiques, opérationnelles et de sécurité.
    - Proposer des modifications au cahier des charges
    - Proposer des actions correctives
    - Affecter les propositions de solutions aux différents acteurs
    - Expliquer la situation de travail et le cadre de la réalisation
    - Rédiger un compte rendu ou un rapport
    - Dialoguer avec la hiérarchie, un collègue ou un tiers.

 Gestion de production
–  Production
    - Réaliser un planning à l’aide d’un système informatisé
    - Identifier la durée prévisionnelle d’une tâche.
    - Vérifier la qualité des travaux en cours et fin d’exécution
    - Effectuer des contrôles de qualité sur structures d’aéronefs et les reporter sur les documents.
    - Relever les paramètres à contrôler et définir les conditions de contrôles
    - Saisir les données dan un système de gestion informatisé
    - Vérifier la mise à jour des stocks de matériels de rechange ou de consommation courante
    - Gestion de non-conformité – dysfonctionnement
    - Vérifier la concordance avec le dossier technique
    - Contrôler et étalonner un matériel
    - Effectuer des mesures et des contrôles de positionnement sur structures d’aéronefs et en
    interpréter les résultats.
    - Constater des écarts de processus ou par rapport à la règlementation..
    - Collaborer à la réalisation d’une expertise

 Qualité - Traçabilité
    - Identifier les risques et les actions d’urgences liées à toute intervention sur un aéronef (coup de poing, moyens de lutte contre l’incendie, facteurs humains…)
    - Repérer les évolutions de la réglementation
    - Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention
    - Communiquer clairement avec le vocabulaire adapté au personnel concerné (chef d’équipe, collègue…) par écrit et/ou oral un message clair sur les travaux réalisés

 Gestion d’une équipe
    - Dynamique de groupe.
    - Planification des activités journalières d’une équipe.
    - Elaboration des fiches de tâches.
    - Prise en compte des savoir-faire et répartition des travaux à réaliser.
    - Identifier les besoins des personnels sous sa responsabilité et informer la hiérarchie.
    - Former le personnel et évaluer son niveau de compétences

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère de la Défense et des anciens combattants, le détenteur de la certification exerce dans le secteur de la maintenance aérostructure allant de la petite à la grande structure (de 60 à 1500 personnes),dans un hangar de maintenance, en atelier.
Ce métier s’exerce dans le milieu civil au sein de compagnies aériennes, d’unités d’entretien d’aéroclub, de sociétés de services en maintenances aéronautiques.

Type d'emplois accessibles :

La qualification de chef d’équipe de maintenance en aérostructure renvoie au sein du ministère et dans le secteur civil aux emplois de :
- Technicien supérieur en structure et chaudronnerie aéronautique
- Technicien supérieur aéromobilité structure des aéronefs
- Chef mécanicien d’atelier de fabrication
- Contrôleur assemblage aéronautique
- Chef  mécanicien structure aéronautique.

Code(s) ROME :

  • H2902 - Chaudronnerie - tôlerie
  • H3203 - Fabrication de pièces en matériaux composites
  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutementen vigueur) est éxigée par le Ministère de la Défense pour exercer cet emploi au sein de l'armée de l'air.
Règlementation relative aux aéronefs : La norme FRA 66 :
La commission européenne a établi de nouvelles règles pour le maintien de navigabilité et la maintenance des aéronefs .Ce règlement communautaire est entré en vigueur par étapes, à compter du 28 septembre 2008.
Tous les domaines d’emplois relatifs aux aéronefs d’état et plus particulièrement aux aéronefs militaires, mais aussi ceux relatifs au matériel d’environnement au sol et à l’infrastructure électronique des aérodromes, n’ont pas d’items correspondants dans cette réglementation.
Un règlement FRA  s’inspirant fortement du règlement Européen définit les formations, les procédures de travail et les niveaux propres aux aéronefs d’état. C’est dans ce cadre que les modules 18A (spécificités militaires – avion), 18B (spécificité militaires – hélicoptère) de la FRA 66 ainsi qu’une partie spécifique métier (mise en œuvre, ressources humaines, contrôle de gestion du matériel, …) ont étés crées pour couvrir les domaines spécifiques aux aéronefs militaires alors que certains items (équipements de distraction passagers, installation galleys, structure bois, …) ne sont pas retenus.
Seule, la certification professionnelle par formation valide l'obtention de la norme FRA 66.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Conseil d’instruction par délégation du jury de certification :
Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement)
Membres : collège de cadres ou formateurs, en tant que de besoin, désignés par le commandant de l’école.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conseil d’instruction par délégation du jury de certification :
Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement)
Membres :
- collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50%titulaire(s) de la certification
- collège de formateur(s)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5321 Chef d'équipe de maintenance en structure aéronefs

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30364 Chef d'équipe de maintenance en aérostructure