L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

254r : Contrôle des structures et soudures

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Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-09-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

254r : Contrôle des structures et soudures

23613 : Construction aéronautique

09-09-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 - -

Activités visées :

Le Chef d’équipe de Maintenance en aérostructure  supervise et optimise la production. Il conduit les travaux de chaudronnerie, de soudage ou de peinture sur des éléments de structures des aéronefs. Il contrôle la conformité d’application des procédures qualité de fabrication ou de réparation. Il renseigne les supports de suivi et de traçabilité des contrôles et des produits en fonction des normes qualité, cahier des charges. Il coordonne une équipe de travail.
Conseiller technique du commandement en matière de réparation structurale, il intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la sécurité des vols. Il doit faire respecter les consignes garantissant la qualité et participer à la démarche de prise en compte des facteurs humains de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec le service contrôle. La langue internationale lue et écrite est l’anglais technique simplifié.
Ces activités sont les suivantes :
Conception-Méthodes
Gestion de production
Gestion de non-conformité – Dysfonctionnement
Qualité-Traçabilité
Gestion d’une équipe

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
Le titulaire est capable de :
- Réaliser, rédiger un document technique en utilisant tous supports, schémas et descriptifs
- Conseiller et proposer
- Produire
- Planifier la maintenance
- Mittre en œuvre des moyens de contrôle et d’analyse
- Choisir et conduire des essais ou des mesures
- Vérifier l’approvisionnement des postes de travail
- Recenser des non-  conformités et dysfonctionnements
- Mettre en œuvre les moyens de protection des locaux et des aéronefs en toute sécurité pour le  personnel et le matériel.
- Réaliser de la veille réglementaire.
- Garantir la traçabilité.
- Mettre en œuvre une dynamique de groupe par une répartition des travaux à réaliser

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère de la Défense et des anciens combattants, le détenteur de la certification exerce dans le secteur de la maintenance aérostructure allant de la petite à la grande structure (de 60 à 1500 personnes),dans un hangar de maintenance, en atelier.
     Dans le secteur civil, ce métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles, en relation avec différents services et intervenant (maintenance, méthodes, qualité…), sous l’autorité d’un responsable de chaîne d’assemblage ou d’un responsable de production.
De façon plus autonome, au sein des PME-PMI de maintenance, il peut exercer des activités concernant, à la fois, la réparation des dommages et l’organisation du travail de techniciens et opérateurs.
L’essentiel des emplois existe dans les entreprises où prédominent les activités suivantes :
- la fabrication des pièces de structure et l’assemblage des sous-ensembles ou des ensembles,
- la construction ou la transformation des aéronefs,
- la maintenance y compris les grandes révisions périodiques,
- la réparation ou modification de pièces de structure, de sous-ensembles ou ensembles.

Type d'emplois accessibles :

La qualification de chef d’équipe de maintenance en aérostructure renvoie au sein du ministère et dans le secteur civil aux emplois de :
- Technicien supérieur en structure et chaudronnerie aéronautique
- Technicien supérieur aéromobilité structure des aéronefs
- Chef mécanicien d’atelier de fabrication
- Contrôleur assemblage aéronautique
- Chef  mécanicien structure aéronautique.

Code(s) ROME :

  • H2902 - Chaudronnerie - tôlerie
  • H3203 - Fabrication de pièces en matériaux composites
  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutementen vigueur) est éxigée par le Ministère de la Défense pour exercer cet emploi au sein de l'armée de l'air.
     Règlementation relative aux aéronefs : La norme FRA 66 :
La commission européenne a établi de nouvelles règles pour le maintien de navigabilité et la maintenance des aéronefs .Ce règlement communautaire est entré en vigueur par étapes, à compter du 28 septembre 2008.
Tous les domaines d’emplois relatifs aux aéronefs d’état et plus particulièrement aux aéronefs militaires, mais aussi ceux relatifs au matériel d’environnement au sol et à l’infrastructure électronique des aérodromes, n’ont pas d’items correspondants dans cette réglementation.
Un règlement FRA  s’inspirant fortement du règlement Européen définit les formations, les procédures de travail et les niveaux propres aux aéronefs d’état. C’est dans ce cadre que les modules 18A (spécificités militaires – avion), 18B (spécificité militaires – hélicoptère) de la FRA 66 ainsi qu’une partie spécifique métier (mise en œuvre, ressources humaines, contrôle de gestion du matériel, …) ont étés crées pour couvrir les domaines spécifiques aux aéronefs militaires alors que certains items (équipements de distraction passagers, installation galleys, structure bois, …) ne sont pas retenus.
Seule, la certification professionnelle par formation valide l'obtention de la norme FRA 66.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Conseil d’instruction par délégation du jury de certification :
Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement)
Membres : collège de cadres ou formateurs, en tant que de besoin, désignés par le commandant de l’école.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conseil d’instruction par délégation du jury de certification :
Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement)
Membres :
- collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50%titulaire(s) de la certification
- collège de formateur(s)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15816 Chef d'équipe de maintenance en aérostructure