L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP28662 - Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-08-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur de l'entreprise (ISE) | - | - | - |
Activités visées :
L’Assistant(e) polyvalent(e) gère les relations avec les clients et les fournisseurs, assure les commandes de biens et de prestations de services et leur suivi et contribue à l’efficacité globale de l’entreprise en participant à la communication (interne et externe) et à l’organisation de ses activités.
Comme dans de nombreux métiers les périmètres des activités varient en fonction des politiques des entreprises, on peut cependant dénombrer trois principaux blocs d’activités :
1°/ La gestion de la relation avec les clients
Dans ce cadre il entretient et développe la relation avec les clients :
- Accueil, information, orientation ou conseil des clients au téléphone ou autre.
- Traitement et suivi des réclamations.
2°/ La gestion des commandes et relations fournisseurs
Il lui appartient de trouver les « meilleurs » fournisseurs, c’est-à-dire ceux qui sauront répondre en termes de qualité, de coût et/ou de délais aux besoins de son entreprise.
Pour cela, il va :
- Assurer une veille sur les prix /produits / services.
- Etudier les expressions de besoin.
- Réaliser des comparatifs.
3°/ L’efficacité globale de l’entreprise
L’Assistant(e) polyvalent(e) est une sorte de plaque tournante, source d’informations pour les divers services qui gravitent autour de lui. Il a pour rôle de faciliter les échanges internes.
Pour ce faire, il va :
- Créer des outils de communication et des documents d’information internes.
- Rédiger et diffuser des outils de communication (livrets d’accueil, newsletter, notes d’information, …) et des documents d’information internes (comptes-rendus, rapports d’activité, …).
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
- Développer la relation avec les clients en les accueillant, les informant et les conseillant au téléphone ou en face à face.
- Rédiger les documents commerciaux conformément aux informations fournies par les services commerciaux et contenues dans les bases de données de l’entreprise.
- Administrer les ventes de la livraison au règlement en informant le client.
- Pérenniser les ventes en contribuant à la mise en place de procédures qualité dans l’entreprise et en réalisant des études et veilles.
- Sélectionner des fournisseurs pour référencement en étudiant les demandes d’achat et en comparant leurs offres.
- Passer des commandes après les avoir préparées et contrôlées.
- Contrôler les achats et les règlements à l’aide d’outils de suivi.
- Faciliter les échanges internes en diffusant l’information à l’aide de supports de communication.
- Contribuer à l’amélioration de l’image de l’entreprise en participant à la communication institutionnelle et à la communication commerciale.
- Organiser le travail (administratif, collaboratif) et les activités (déplacements, événements) en mettant en œuvre des méthodologies et des technologies appropriées.
Secteurs d’activités :
L'assistant polyvalent exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvennt être :
- Assistant(e) polyvalent(e)
- Assistant(e) de gestion
- Assistant administratif
- Assistant(e) des services commerciaux
- Assistant commercial
- Assistant(e) clientèle
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- M1701 - Administration des ventes
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
20% de représentants de l'organisme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) administration des ventes" avec effet au 02 janvier 2008 jusqu'au 22 août 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
22-08-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 22-08-2017 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28662 | Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale |