L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35663 - Gestionnaire Administration des Ventes
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASCENCIA PARIS LA DEFENSE | 50123141900034 | - | - |
Activités visées :
Le/la Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale est un élément clé de l’équipe commerciale d’une entreprise. Sa principale mission est d’assurer la relation commerciale à distance, le traitement administratif des dossiers clients. Il/elle veille au bon déroulement du cycle de vente : depuis la première prise de contact avec le client, la réception de sa commande, jusqu’à sa livraison à l’endroit désigné.
Le/la Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale gère la relation clients (en France ou à l’étranger) à distance dans le respect des exigences de qualité et de service de son entreprise. Il peut être amené à prospecter, à vendre un produit ou une prestation, fournir une assistance technique.
L’activité téléphonique est intense, en particulier avec la clientèle et impose un rythme rapide de résolution de problèmes.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Gérer la relation client à distance dans ses dimensions relationnelles, service client de façon qualitative en utilisant des moyens de communication et systèmes d'informations adéquates que ce soit pour des appels entrants, sortants à visée de prospection, vente, assistance ou fidélisation
- Etablir des documents commerciaux en prenant en compte la législation de la vente à distance
- Lire des tableaux de bord avec indicateurs
- Gérer le système de facturation et le bon déroulement des processus administratifs et financiers du dossier client en adoptant une organisation rigoureuse
- Utiliser un outil CRM et de consultation des stocks
- Développer sa concentration et son sens de l'observation
- Mettre en œuvre une organisation administrative transverse au service de l'efficacité globale de l'entreprise
- Adapter les plannings en fonction contraintes
- Utiliser des tableurs, Lire des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
- Utiliser une communication adaptée avec l'équipe
RNCP28662BC01 - Gérer le suivi administratif et financier d'un dossier client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP28662BC02 - Développer des réflexes d'organisation administrative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP28662BC03 - Gérer la relation client à distance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le/la Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale exerce dans tous types d’entreprises, qu’elles soient commerciales, industrielles ou sociétés de services (incluant les centres d'appels).
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvennt être :
• Gestionnaire de la relation commerciale
• Assistant/e commercial/e
• Assistant/e gestion commerciale
• Gestionnaire de l'administration des ventes
• Administrateur/trice des ventes
• Assistant/e clientèle
• Assistant/e SAV
• Assistant/e de gestion
• Conseiller/e en ligne
• Téléconseiller/e, Téléopérateur/trice, gestionnaire d'appel, télé-conseiller/e, télévendeur/euse, téléprospecteur/trice, conseiller/e clientèle, conseiller/e téléphonique
• Gestionnaire de comptes clients
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- M1701 - Administration des ventes
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
6 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
6 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
6 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
6 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
6 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) administration des ventes" avec effet au 02 janvier 2008 jusqu'au 22 août 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2021 |
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Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15818 | Assistant(e) administration des ventes |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35663 | Gestionnaire Administration des Ventes |