L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332 : Travail social

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

332 : Travail social

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Caen Normandie - - http://www.unicaen.fr

Activités visées :

 

Les titulaires du diplôme sont  des cadres de haut niveau de responsabilité dans le secteur «sanitaire et médicosocial». La complexité croissante des cadres juridiques, politiques et financiers, la qualification améliorée des différents acteurs professionnels, les nouvelles dynamiques partenariales à l’œuvre du secteur, réclament de solides compétences dans l’analyse des problèmes, dans la compréhension puis la mise en œuvre des politiques de santé et de vieillissement, en gestion des ressources humaines et en économie de la santé. La capacité à prendre en compte l’environnement sanitaire et médicosocial, est exigée comme prérequis à l’accès à des postes à responsabilité.

Ces professionnels doivent être en mesure d’analyser la réalité complexe dans laquelle ils interviennent, de mettre en relation des partenaires et d’animer des équipes sur des projets concrets et connaitre les enjeux gérontologiques actuels.

Compétences attestées :

Conduire des analyses prospectives

Piloter des démarches évaluatives

Analyser les composantes financières d’une question sociale, d’un territoire, d’une organisation

Evaluer et mobiliser les ressources et moyens nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement

Coordonner, animer, réguler des collectifs de travail

Assurer la communication et l’information, l’écoute et la veille pour permettre l’efficience des actions menées

Évaluer l’efficience économique des actions mises en œuvre

Élaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de gestion administrative et de suivi comptable et mettre en place les tableaux de bord à partir des stratégies de l’organisation

Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts

Gérer les ressources humaines (besoins quantitatifs et qualitatifs) et leurs aspects administratifs et comptables

Planifier, mettre en œuvre et suivre la réalisation des projets, arbitrer entre plusieurs projets

Gérer la qualité en établissements de santé et médico-sociaux

Présenter, mettre en valeur et défendre les actions menées

Savoir élaborer la stratégie globale de l’établissement en l’adaptant au fonctionnement général de l’organisation, en cohérence avec le projet institutionnel, et définir le plan d’action et moyens y afférents

Vérifier la qualité des de la prise en charge institutionnelle des personnes prises en charge

Veillez à la qualité de l’hygiène

Mettre en place des actions et former des acteurs dans le cadre des infections nosocomiales

Secteurs d’activités :

- Secteur sanitaire, social et médico-social  (public, privé, associatif)

- Hospitalier privé, EPHAD, Collectivités territoriales

Champs visés :

-   Dépendance et handicap

-   Hébergement personnes âgées

-   Services d’aide à la personne

-   Réseaux de santé

-   Hygiène publique et institutionnelle

Type d'emplois accessibles :

-      Cadre de la gestion des ressources humaines

-      Responsable administratif et financier

-      Responsable qualité

-      Chargé de mission éducation sanitaire

-      Cadre des services paramédicaux

-      Biologiste médical 

-      Spécialiste conseil, de la santé publique

-      Directeur ou directeur adjoint de structures

-      Coordonateur de projet

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • J1505 - Soins infirmiers spécialisés en prévention

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et enseignants vacataires de la spécialité

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 

Enseignants chercheurs et enseignants vacataires de la spécialité

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 

Enseignants chercheurs et enseignants vacataires de la spécialité

-
Par expérience X

Commission ad hoc de validation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification