L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

125 : Linguistique

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

125 : Linguistique

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Grâce à une double formation aux sciences du langage et de la communication et à leurs méthodes, l’étudiant diplômé est à même d’aborder la variété des formes et  fonctions des  discours dans la vie sociale et de mettre en rapport les dispositifs, les supports et les pratiques de production-réception du sens. Il s’investit en conséquence  dans des contextes professionnels variés, pour une palette importante d’activités de conception, rédaction, diffusion et analyse. Le titulaire du diplôme

 1. conduit des projets de recherche, réalise des études, participe à des activités de formation. Il rassemble et sélectionne la documentation existante sur un sujet donné, met en place une problématique à partir des données scientifiques   récentes. Il structure   et analyse des corpus de données, choisit les méthodes adaptées, sélectionne les outils nécessaires aux objectifs de recherche. Il rend compte de ses travaux par divers moyens de diffusion et de communication  (publication de rapports, d'articles spécialisés, rédaction d'ouvrages, participation à des débats scientifiques, interventions auprès de la communauté des chercheurs).

2. conduit ou assiste des projets éditoriaux. Il collecte, contrôle et prépare des textes en vérifiant la conformité avec les normes en vigueur et la fiabilité  des données scientifiques (dates, citations).Il  effectue la réécriture des documents (corrections de langue, cohérence textuelle, adaptation du style) et les enrichit (textes, illustrations, photographies).Il conçoit des supports de présentation d'ouvrages (couverture, plaquette, affiche, pages web) en tenant compte de la spécificité des supports, des genres et des publics

3. conduit ou assiste des actions de communication y compris dans la promotion publicitaire. Il réalise en collaboration avec d’autres professionnels (infographistes, spécialistes du multimédia par exemple)  les produits et supports de communication écrits, visuels ou plurimodaux  (catalogues, plaquettes, affiches, communiqués de presse, journal interne, notes internes, revues et dossiers de presse)Il met en œuvre les actions de relation publique et de promotion en planifiant la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution)Il conçoit une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication et développe une stratégie de communication adaptée aux publics visés.

4. conduit ou assiste des activités rédactionnelles médiatiques. Il recueille l'information par le biais d'enquêtes, reportages, interviews en opérant les vérifications recoupements et analyses nécessaires Il met en forme et rédige l'information  à partir des opérations de sélection, évaluation et rédaction  et adapte cette rédaction  au type de média (généraliste, spécialisé) de public, de support (écrit, en ligne, audio-visuel, multi médiatique), de genre (articles, brèves, interview, blog)  et aux objectifs de la diffusion d’information. Il propose et anime des débats et des discussions, des évènements institutionnels

5. conduit  ou assiste des activités de médiation Il crée, gère et décline dans le temps la programmation de manifestations et d’évènements,  dans les champs de l’art, de la culture,  du sport, de la formation. Il conçoit des dispositifs de médiation culturelle adaptés à différents publics, selon le contexte social et territorial et définit une stratégie globale pour valoriser des produits, équipements culturels, ressources patrimoniales. Il organise la diffusion et la promotion de ces événements en fonction des  contextes et des publics. Il évalue la réception et les retombées de ces actions  par les moyens appropriés.

Compétences attestées :

L’étudiant diplômé a reçu une formation solide dans les disciplines des sciences du langage (linguistique, pragmatique, sémiotique, rhétorique) des sciences des textes (philologie numérique, archivistique) et des sciences de la communication (analyse des médias, médiations culturelles, dispositifs et processus de communication) . La diversité des approches théoriques, l’attention fine aux contextes sociaux et culturels et  à la matérialité des discours (écrits, oraux, iconiques, mixtes) lui permettent de développer à la fois une réflexion critique, une capacité  d’analyse et/ou d’élaboration de contenus adaptés aux situations, supports et modalités de la communication contemporaine.

Sur le plan des compétences générales,  le titulaire du diplôme est capable, de

- s'adapter   rapidement et efficacement à des contextes variés   et à des exigences    d’analyse et de production de contenus spécifiques

- sélectionner une documentation adaptée en fonction d’une thématique et en rendre compte dans une forme adaptée aux objectifs de la restitution (résumés, synthèses, rapports, confrontation)

- consulter  les experts et les personnalités compétentes dans un domaine déterminé

- faire des analyses fines de documents complexes  de différentes natures (écrits, oraux, visuels, multi médiatiques) afin d’en dégager le sens, et de les situer par rapport à d’autres documents contemporains ou non

- exploiter les bases de données documentaires  avec une bonne connaissance des méthodes de l’ère du numérique

- décrire, interpréter, critiquer   des données, et / ou des interprétations de   manière constructive

- prendre une distance critique et développer un argumentaire

- s’exprimer oralement en public pour exposer des raisonnements complexes de façon structurée

- maîtriser les normes de la rédaction académique, scientifique ou professionnelle et mener à bien la production de textes variés tant sur le plan  de l’expression que de l’argumentation,  de la rhétorique,  et de la mise en forme écrite et /ou plurimodale

- travailler en équipe et coordonner un projet, décider et mettre œuvre ses décisions, gérer son rôle dans une hiérarchie de positions de discours et d’autorités

- percevoir et articuler des environnements multi-(pluri)lingues et multi-(pluri)culturels, intégrer la dimension internationale

Plus spécifiquement, le titulaire du diplôme est capable de

- situer et analyser les pratiques  contemporaines académiques et professionnelles de l’écriture  et de la lecture (ex : actualité des revues, lecture traditionnelle ou électronique, circuits de diffusion  des documents écrits et numériques) , dans des domaines linguistiques et culturels différents.

- porter un regard averti sur les discours et les dispositifs de communication dans différentes sphères d’activité sociale

- maîtriser l’analyse et la  production de contenus selon les normes en vigueur,  dans les domaines journalistique, artistique, culturel, en les adaptant aux supports, aux genres  et aux publics 

- maîtriser les outils bureautiques

- maîtrise les outils logiciels spécialisés dans l’exploration textuelle, la recherche documentaire, l’établissement des bases de données,  l’archivage, l’édition et la valorisation de textes

- maîtriser l’anglais ou une langue vivante étrangère à des fins de communication écrite/orale, de transmission et de traduction

Secteurs d’activités :

Métiers de la recherche scientifique : chercheur (avec poursuite d’études en doctorat) ingénieur de recherche

- Métiers de l’enseignement et de la formation (avec ou sans concours de recrutement)

- Métiers de l’édition et du livre, de la  lecture publique,  des bibliothèques, rédaction, rédaction-révision dans différents terrains professionnels (agence, institution, entreprise)

- Métiers de la communication privée et publique, chargés ou assistants de communication, rédacteurs, concepteurs, assistant ou  responsable de campagne de promotion, secrétariat politique

- Métiers des médias : correspondant de presse, critique, web journaliste,  journaliste territorial, chargé  de presse ou de relation, rédacteur et correcteur de presse

- Métiers de la culture, chargé de médiation culturelle ou institutionnelle, chargé de diffusion de spectacles ou d’événements culturels, chargé d’animation et de valorisation du patrimoine et des territoires

- Métiers de la documentation électronique : Assistant ou responsable d’un service de documentation

 

- Excellente préparation aux concours A de la Fonction Publique (autonomie de réflexion et d’expertise sur les documents et discours produits, sur la planification et l’instruction des rédactions et mises en forme, l’environnement communicationnel des services et administrations)

Type d'emplois accessibles :

  • Rédacteurs en ligne,
  • Documentalistes pour centres de ressources multimédias en ligne,
  • Assistants éditoriaux en ligne,
  • Assistant d’administration en ligne

Code(s) ROME :

  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1103 - Communication
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet de l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société: http://slhs.univ-fcomte.fr

Site internet du Diplôme : http://elliadd.univ-fcomte.fr/


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification