L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP31351 - Master Management et Commerce International
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
ACTIVITES VISEES
Les missions du professionnel issus du master LEACI pourront porter sur les activités suivantes :
- Etude de marché sur un pays ou sur une zone géographique
- Mise à jour de données internes pour l’international
- Recensement de la concurrence sur un ou sur plusieurs produits dans un pays ou dans une zone géographique
- Prospection à l’étranger (ciblage des prospects, envoi de documentation, prospection téléphonique de clients à l’étranger, éventuellement déplacement à l’étranger et rencontre des prospects, etc)
- Recherche logistique pour acheminement vers ou à partir de l’étranger
- Fidélisation de la clientèle
- Recherche de distributeurs à l’étranger
- Calcul de budgets, recherche de financements, etc.
Compétences attestées :
COMPETENCES ATTESTEES
· Maîtriser le vocabulaire usuel et spécifique (en français et dans deux langues étrangères) aux opérations de commerce international : marketing, finance, logistique
· Maîtriser les techniques commerciales et de marketing à l’international
· Maîtriser les risques (maîtrise des incoterms, des couvertures et des garanties financières associées à l’import-export)
· Maîtriser la chaîne d’approvisionnement, du transport et de la logistique liés à l’import-export
· Réaliser une étude sur des marchés étrangers
· Prospecter un marché en langues étrangères
· Comprendre et évaluer les situations de gestion dans les entreprises
· Encadrer une équipe et stimuler sa force de vente
· Appréhender les spécificités des processus logistiques du commerce international
Secteurs d’activités :
SECTEURS D'ACTIVITE
Cette spécialité a pour objet la formation de responsables import-export capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement des entreprises à l’international grâce à une formation pluridisciplinaire et à la connaissance des langues étrangères appliquées. Il existe une demande de ces compétences facilement identifiable de la part des entreprises quel que soit leur statut juridique, privé, public, mixte ou associatif (ONG). Toutes les entreprises ont besoin d’une ouverture sur les marchés extérieurs sous forme d’export et/ou d’import de biens et de services ou de savoir-faire (conseil et audit aux entreprises), d’implantation d’unités de production ou de filiales à l’étranger.
Codes Naf :
4619 intermédiaires du commerce en produits divers
4690 commerce de gros non spécialisé
Type d'emplois accessibles :
Principaux métiers visés :
- collaborateur plurilingues de services administratifs,
- responsable import-export
- responsable marketing et/ou communication
- collaborateur des services logistiques à l’ international,
- responsable de projets de développement à l’international d’une entreprise (implantation d’un nouvel établissement) - Responsable d’un projet d’équipement local
- responsable ou coordination d’un projet de coopération international-
- chef de produit
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeurs du master et membres de l'équipe pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeurs du master et membres de l'équipe pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeurs du master, membres de l'équipe pédagogique et professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Directeurs du master et membres de l'équipe pédagogique |
- | |
Par expérience | X |
Directeurs du master, membres de l'équipe pédagogique et professionnel |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation de ce master (vague LMD2) : 20 juillet 2009. N°20090218 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31351 | Master Management et Commerce International |