L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
Le master certifie des responsables en import-export capables d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets de développement des entreprises à l’international, grâce à la maîtrise des techniques de management, du commerce international et des langues étrangères appliquées.
Les activités principales de ces professionnels seront :
- des études de marché sur un pays ou une zone géographique déterminée,
- le recensement de la concurrence sur un pays ou une zone géographique donnée,
- la prospection à l’étranger (ciblage des prospects, rencontre et négociation avec ces derniers)
- la recherche de distributeurs à l’étranger
- la recherche de financement, l’élaboration de budgets,
- la recherche de la logistique adaptée pour la mise en place d’acheminement vers ou de l’étranger.
Compétences attestées :
• Réaliser des études de marchés internationaux
• Maîtriser les techniques commerciales et de marketing à l’international
• Proposer des actions de communication liées au développement des projets à l’export
• Analyser les risques : maîtrise des incoterms, des couvertures et des garanties financières associées à l’import-export
• Appréhender les spécificités des processus logistiques du commerce international
• Superviser la chaîne d’approvisionnement, du transport et de la logistique liés à l’import-export
• Maîtriser 3 langues étrangères (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe) : vocabulaire usuel et spécifique aus opérations de commerce international : marketing, finance, logistique
• Communiquer par écrit et oralement avec les fournisseurs, clients et auxiliaires du commerce international en langues étrangères
• Connaître les marchés locaux, les cultures d’entreprise et les langues associées
• Encadrer une équipe et stimuler sa force de vente
• Développer des animations commerciales
• Établir des conditions générales de vente et/ou de distribution
• Appliquer les règles du droit international
• Analyser l’impact de mesures de la politique économique sur la conjoncture économique et sur les entreprises
Secteurs d’activités :
Toutes les entreprises, quelque soit leur statut juridique, privé, public, mixte ou associatif (ONG) ont besoin d’une ouverture sur les marchés extérieurs sous forme d’export et/ou d’import de biens et de services ou de savoir-faire (conseil et audit aux entreprises), d’implantation d’unités de production ou de filiales à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
• Collaborateur des services logistiques à l’international
• Responsable import-export
• Responsable marketing et/ou communication
• Responsable de projets de développement d’une entreprise à l’international
• Responsable d’un projet d’équipement local
• Responsable ou coordinateur d’un projet de coopération internationale
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Trois enseignants |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois enseignants |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Trois enseignants |
- | |
Par expérience | X |
Trois enseignants |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au master Arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cadre national des formations Arrêté d’accréditation (vague LMD3 bis) : 8 juillet 2015
|
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16118 | MASTER - Domaine : Droit, Économie, Gestion; Mention : Économie, Gestion ; Spécialité : Langues Étrangères Appliquées au Commerce International |