L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38393 - CAP - Marbrier du bâtiment et de la décoration

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

45505 : Marbrerie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP38393 - CAP - Marbrier du bâtiment et de la décoration

Niveau 3

232 : Bâtiment

45505 : Marbrerie

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qualifié qui exerce son métier dans les entreprises du bâtiment ou d’agencement, dans les carrières et matériaux et dans le domaine du funéraire.

Il intervient sur des matériaux naturels, composites, céramiques qu’il travaille à l’aide de machines (traditionnelles et numériques) et manuellement. Ces matériaux peuvent se présenter sous forme de blocs, de tranches ou de produits semi-ouvrés. L’activité se situe dans l’exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d’opérations de rénovation ou de restauration selon l’évolution des marchés du secteur ; dans certains cas cela comprend des travaux de démolition réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.

Ce professionnel  peut agir dans toutes les phases de travail, de la tranche à la pose, en passant par la transformation. Il doit tirer le meilleur parti d’une tranche de pierre pour réaliser des éléments tels que :

· dans la construction proprement dite : parois, encadrement de portes et fenêtres, …

·  dans la décoration d’intérieur et d’extérieur : parements de façade, corniches, cuisines, cheminées, revêtements d’ouvrages du bâtiment, décoration, …

·  dans le mobilier d’extérieur, dont celui pour l’aménagement urbain

·    dans l’activité funéraire, principalement des monuments, de l’ornementation, de la gravure .. 

Il travaille selon les instructions de son supérieur hiérarchique en respectant la définition et les prescriptions de l’ouvrage à réaliser. Il est en contact avec les entreprises du bâtiment, les architectes …

 

Il  exerce principalement les cativités suivantes :

* en atelier :

· tracer des épures, des croquis d’éléments d’ouvrages simples,

·débiter, assembler, polir, réaliser les finitions,

· conduire des machines et équipements, en assurer l’entretien élémentaire et la maintenance de premier niveau.

 *sur chantier :

· réaliser des travaux de restauration d'ouvrage,

· réaliser la pose des éléments d’ouvrages préparés en atelier.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP16128BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle et proposer l'organisation d'e son intervention
Identifier les divers intervenants prévus
Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage
Traduire graphiquement des informations
Préparer les tracés professionnels d'exécution
Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès
Prévoir les matériels nécessaires
Vérifier les matériaux prévus

 

-

RNCP16128BC02 - UP2 Réalisation d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un ouvrage courant de la profession


Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux
Conduire des opérations d'usinage
Réaliser mécaniquement des opérations de transformation
Réaliser manuellement des opérations de finition
Assurer la maintenance des machines et outillages
Effectuer les contrôles
Transmettre des informations

S'intégrer dans l'entreprise

 

 

-

RNCP16128BC03 - UP3 Mise en oeuvre d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assembler et poser des éléments

Réaliser des opérations de restauration
Traiter les déchets de chantier

-

RNCP16128BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP16128BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écirt

-

RNCP16128BC06 - UG3 Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP16128BC07 - UF Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL :
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Bâtiment, extraction de la pierre, travail de la pierre, marbrerie funéraire, restauration de monuments historiques

Type d'emplois accessibles :

marbrier

Code(s) ROME :

  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP847 CAP - Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38393 CAP - Marbrier du bâtiment et de la décoration