L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
Formacode(s)
45505 : Marbrerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la spécialité "Marbrier du bâtiment et de la décoration" de certificat d'aptitude professionnelle est un opérateur qui intervient en atelier et sur chantier dans toutes les phases de travail, de la tranche à la pose, en passant par la transformation en tirant le meilleur parti d'une tranche de pierre pour réaliser des éléments dans la construction proprement dite (parois, encadrement de portes et fenêtres,...), dans la décoration d'intérieur et d'extérieur (parements de façade, corniches, cuisines, cheminées, revêtements d'ouvrages du bâtiment, décoration,...) dans le mobilier d'extérieur (aménagement urbain), dans l'activité funéraire, principalement des monuments, de l'ornementation, de la gravure et plus largement dans l'art.
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Marbrier du bâtiment et de la décoration" de certificat d'aptitude professionnelle pourra :
- préparer et organiser son intervention,
- fabriquer un ouvrage courant,
- mettre en oeuvre un ouvrage et contrôler, communiquer sur sa production.
Les activités principales sont :
en atelier :
- tracer des épures, des croquis d’éléments d’ouvrages simples,
- débiter, assembler, polir, réaliser les finitions,
- conduire des machines et équipements, en assurer l’entretien élémentaire et la maintenance de premier niveau.
sur chantier :
- réaliser des travaux de restauration d'ouvrage,
- réaliser la pose des éléments d’ouvrages préparés en atelier
Les matériaux utilisés sont sous forme de :
- blocs
- tranches
- produits semi-ouvrés
Les activités principales sont les suivantes :
Préparation - Organisation
- Relever des mesures, des formes, des détails et reconnaitre les conditions d’intervention
- Tracer une épure
- Etablir un bordereau de débit
- Confectionner un gabarit
- Organiser et préparer son poste de travail et son outillage
Fabrication
- Equarrir, scier et/ou débiter un bloc
- Débiter une tranche ou une dalle
- Participer à la manutention et au stockage
- Réaliser un état de surface
- Moulurer un élément
- Réaliser un évidement, un percement
- Réaliser un motif décoratif à géométrie simple
- Réaliser des opérations de restauration
- Appliquer un produit de traitement
Mise en oeuvre
- Poser un élément massif
- Poser du revêtement pelliculaire agrafé
- Poser du revêtement pelliculaire collé
- Poser un dallage
- Organiser un poste de travail sur échafaudage
Contrôle
- Vérifier la matière d'œuvre et les matériels mis à disposition
- Contrôler sa production
- Assurer la maintenance de premier niveau des machines et outillages
Communication
- Rendre compte de son intervention et informer le client
Compétences attestées :
Analyse d'une situation professionnelle :
- Décoder des dessins et des plans
- Décoder des documents techniques
- Situer son travail sur le chantier
- Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés
- Préparer les tracés et documents préalables
- Organiser sa zone ou son poste de travail
Réalisation d'un ouvrage de marbrerie en atelier :
- Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux
- Conduire des opérations d'usinage
- Réaliser mécaniquement des opérations de transformation
- Réaliser manuellement des opérations de finition
- Assurer la maintenance des machines et outillages
- Effectuer les contrôles
- Transmettre des informations
- S'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage de marbrerie sur site :
- Assembler et poser des éléments
- Réaliser des opérations de restauration
- Traiter les déchets de chantier
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Français :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire - géographie - enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Education physique et sportive :
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention - santé - environnement :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence
Langue vivante étrangère (facultatif) :
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (facultatif) :
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation ( CCF)
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38393BC01 - Analyse d'une situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Décoder des dessins et des plans |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP38393BC02 - Réalisation d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique |
RNCP38393BC03 - Mise en oeuvre d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assembler et poser des éléments |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique |
RNCP38393BC04 - Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Histoire-géographie - enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP38393BC05 - Mathématiques et physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l'information |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP38393BC06 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer sa motricité |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP38393BC07 - Prévention - Santé - Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP38393BC08 - Langue vivante étrangère (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP38393BC09 - Mobilité (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics): ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Il reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Secteurs d’activités :
Extraction de la pierre, Travail de la pierre, Marbrerie funéraire, Restauration de monuments
Le secteur d’activité économique regroupe des entreprises dans les domaines suivants :
- l’extraction de la pierre
- le travail de la pierre
- la marbrerie funéraire
- le monument historique.
Les entreprises de ce secteur sont majoritairement de petites entreprises, bien que l’on trouve des entreprises de toutes tailles voire d’envergure nationale. On évalue le nombre d’entreprises du secteur à 20 000 en France.
L’activité se situe dans l’exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d’opérations de rénovation ou de restauration selon l’évolution des marchés du secteur ; dans certains cas cela comprend des travaux de démolition réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.
La variété de l’activité est également due à la diversité des pierres utilisées, le sol français recélant plusieurs centaines de pierres différentes : calcaires, marbrières, granits, grès, …
Type d'emplois accessibles :
Marbrier
Code(s) ROME :
- F1612 - Taille et décoration de pierres
Références juridiques des règlementations d’activité :
Attestation de formation relative à l'utilisation des échafaudages de pied, conformément à la recommandation R.408 de la Caisse nationale de l'assurance maladie et des travailleurs salariés (CNAMTS) : annexe 5
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignements privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP16128 - CAP - marbrier du bâtiment et de la décoration |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-1 à D337-25-1 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 6 février 2013 relatif à la création de la spécialité "marbrier du bâtiment et de la décoration" du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance NORMENE1303589A |
Date de publication de la fiche | 19-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.onisep.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027097267/2022-05-08/
https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637//le-certficat-d-aptitude-professionnelle-cap.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16128 | CAP - marbrier du bâtiment et de la décoration |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :