L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

200 : Technologies industrielles fondamentales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

La licence professionnelle « Production industrielle spécialité design de produits et packaging » forme des spécialistes du design des produits et de leur emballage aptes à concevoir des produits ou des packagings. Ce professionnel est capable de prendre en compte l’aspect design dans la conception de ces nouveaux produits tout en maîtrisant les notions d’éco-conception et de valorisation des matériaux. Il a les compétences pour proposer une approche innovante dans la conception de nouveaux produits, et est apte à intégrer les aspects financiers dans la commercialisation de ceux-ci.

 

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

Il contribue à rechercher et à analyser les informations conditionnant la création du produit industriel : contraintes technologiques, usage fonctionnel du produit, stratégie de l'entreprise (marché potentiel, consommateur ciblé, prix de vente...)

Il participe à la conception et à la réalisation pour le client du projet prototype du produit industriel (plans, dessins, maquettes)

Il sélectionne les matériaux, les couleurs, dans lesquels seront réalisés les produits, en fonction des contraintes techniques de fabrication

Il suit techniquement et administrativement tout ou partie de la fabrication du produit

Il utilise une ou plusieurs techniques informatiques : dessin assisté par ordinateur (DAO), publication assisté par ordinateur (PAO), conception assistée par ordinateur (CAO)...

Il connaît les techniques et les procédés de fabrication des produits

Il formule et communique la recherche créative (dessin, infographie, communication, élaboration de maquette) en interne et en externe

Il intègre les impératifs d'éco-conception et de valorisation des produits

Compétences attestées :

Compétences attestées :

Communication

S’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit

Exposer oralement un projet, animer une réunion, se présenter pour une embauche

Maîtriser les techniques de communication orale et écrite, et de présentation de document

Maîtriser les outils d’infographie (Photoshop™, Illustrator™)

Présenter un produit à l'aide d'outils multimédia

Commercialisation

Comprendre l’apport du design dans la démarche marketing et la sociologie de la consommation

Connaître l’entreprise et ses spécificités, les aspects réglementaires, les droits sur la propriété intellectuelle et la création

Appliquer les notions de sociologie : comportement d’achat, nouvelles typologie d’utilisateurs

Comprendre la comptabilité d'une entreprise (Investissement, commandes achats, etc.)

Maîtriser le marketing : qualitatif, quantitatif, études de marché, stratégies de niche, étude de cas, marketing et démarche d’innovation…

Connaître la réglementation en matière de sécurité alimentaire, biomédical…

S’initier à la logistique et au design

Réaliser une analyse de la valeur

Conception de produits : design

Connaître les bases de la théorie du design sur le plan esthétique et ergonomique, connaître les tendances…

Proposer des solutions technologiques intégrant  les impératifs, alliant esthétique, ergonomie, respect de l’environnement…

Définir les couples matériaux/procédés

Concevoir en Eco-conception/Ecodesign et recyclage

Maîtriser les techniques de créativité, de processus et d’organisation de l’étude design, d’élaboration de cahiers des charges, d’analyse fonctionnelle, de recherches, de développement et d’ingénierie

Maîtriser les logiciels de CAO (Solidworks™, Rhinocéros™..)

Maîtriser les outils d’analyse fonctionnelle en intégrant la démarche « Design »

Conception de produits : technologie

Choisir des matériaux et des procédés correspondants

Maîtriser le marquage, la sérigraphie, les techniques et procédés d’impression, la chaîne graphique, la couleur, l’hologramme, les dispositifs spéciaux et l’impression numérique

Maîtriser les techniques de finition : plastiques, bois, métal

Mettre en place une procédure de contrôle qualité

Maîtriser les outils de CFAO, les techniques de prototypage ou de maquettisme

Projet et stage

Comprendre la conduite et la gestion de projet

Acquérir le sens des responsabilités, l’autonomie, la capacité d’innover

Etre capable de conduire un projet de la phase de proposition à la finalisation, en travaillant en équipe

Mise en situation sur des projets réels avec client

Répondre au besoin de l’entreprise, en travaillant en équipe

Etre opérationnel et autonome dans un rôle polyvalent au sein de l’entreprise d’accueil

Mettre en œuvre les techniques et savoirs associés dans un contexte professionnel

Rédiger un mémoire et en faire une soutenance orale

 

Secteurs d’activités :

 Secteurs d’activités

D - Mécanique, travail des matériaux

E - Industrie de transformation (chimie, mécanique, énergie)

Z3 - Recherche et développement

Ces emplois s’exercent auprès de services de R&D ou de bureaux d’études au sein d’entreprises industrielles et d’agences de Design externes. Ils s’exercent également auprès de services dédiés au « Design » à l’interface entre l'ingénierie de conception (bureau d'études et des méthodes, marketing…) et les services production (transformation, distribution, logistique).

 

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles

Les activités liées à ces métiers varient selon le secteur (plasturgie, métallurgie, produits high-tech, emballage,…) et selon le type de structure. 

Assistant - Chef de Projet en Conception /Bureau d'études

Assistant - Chef de Projet Designer en interne ou en externe

Assistant Designer - Maquettiste

 

 

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Enseignants et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5463 Licence Professionnelle - Production industrielle spécialité Design des produits et packaging