L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36092 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, spécialité mécanique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
250p : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)
255s : Bobinage, cablâge et assemblage de circuits et d ensembles électriques-électroniques ; Installation et pose de circuits et ensembles électriques
115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
Formacode(s)
24354 : Électronique
31054 : Informatique et systèmes d'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE | 19290125400016 | - | - |
Activités visées :
Les ingénieurs diplômés de l'ENSTA Bretagne, spécialité mécanique et électronique, sont des ingénieurs opérationnels dans des fonctions de conception, de developpement, d'intégration et de maintenance de systèmes complexes.
Ils sont des ingénieurs généralistes en mécaniqe et en électronique, dotés d'un "profil" soit « systèmes embarqués » , « plate-forme navale » ou « architecture véhicule » et peuvent exercer les activites (ou fonctions) suivantes :
Les ingénieurs du profil « systèmes embarqués » seront :
- responsables de projet
- architectes et intégrateurs systèmes
- concepteurs de systèmes
Les ingénieurs du profil « plate-forme navale » seront :
- ingénieurs responsables de constructions neuves (ingénieurs de production, intégrateurs, resposables"méthodes", ingénieurs en bureau d'études,...)
- ingénieurs responsables de la maintenance et de la réparation navale
Les ingénieurs du profil « architecture véhicule » seront :
- ingénieur architecte véhicule
- chef de projet ingénieur véhicule
Pour chacun des profils concernés, « systèmes embarqués » , « plate-forme navale » ou « architecture véhicule » ces ingénieurs pourront évoluer après quelques années d'expérience vers des fonctions d'ingénieur d'affaires.
Compétences attestées :
Dimension générique propre à l’ensemble des écoles d’ingénieur
L'ingénieur diplômé sera apte à se postionner en tant que référence dans le champ des sciences fondamentales aussi bien que dans les champs scientifiques et techniques de sa spécialité. Il sera capable de mettre en oeuvre des méthodes d'identification et de résolution de problèmes, de collecte et d'interprétation de données, d'analyse et de conception de systèmes complexes et d'expérimentations. Il maitrisera les outils informatiques nécessaires à l'exécution de ses tâches. Il sera capable d'intégrer une organisation et de la faire évoluer au besoin. Il pourra animer un collectif de travail et diriger des projets.
Ses actions et décisions seront cohérentes avec les exigences de compétitivité et de productivité, d'innovation, du respect des règles de propriété intellectuelle et industrielle et des procédure qualité et sécurité, ainsi que du respect des valeurs sociétales telles que la connaissance des relations sociales dans l'entreprise, l'environnement et le développement durable, l'éthique en général.
Il pourra soit exploiter les exigences des clients telles quelles, soit après les avoir reformulées et faites valider par le client, élaborer des spécifications techniques exploitables pour la conception et/ou la production de biens ou de services.
Il sera immédiatement apte à exercer en contexte industriel, y compris international, grâce à la maîtrise des concepts de sûreté et d'intelligence économiques, de la langue anglaise et des problématiques d'interculturalité.
Dimensions propres à l'ingénieur diplômés de l’ENSTA Bretagne, spécialité mécanique et électronique, en partenariat avec l’ITII de Bretagne :
Les ingénieurs du profil « systèmes embarqués » seront capable de :
Utilser le vocabulaire spécifique à l'activité « systèmes embarqués »
Modéliser, concevoir et implanter des systèmes embarqués à logiciels prépondérants avec une approche dirigée par les modèles.
Modéliser des architectures systèmes en cohérence avec les architectures logicielles et matérielles
Définir et réaliser les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications, à partir d'exigences formalisées au niveau système.
Les ingénieurs du profil « plate-forme navale » seront capable de :
Utiliser le vocabulaire spécifique à la construction navale et à l'offshore pétrolier
Dimensionner une strucure à l'aide d'un logiciel de calcul adéquat en tenant compte en particulier de l'influence de l'environnement marin (houle, courant, vent) et dans le respect des règlements et recommandations de conception en vigueur.
Assurer et mener des études de sécurité de plate-forme
Appliquer les procédures d'installation d'unités offshores
Démanteler une plate-forme en respectant les conditions environnementales et la sécurité
Gérer les projets de conception de plate-forme navale
Les ingénieurs du profil « architecture véhicule » seront capable de :
Utiliser le vocabulaire spécifique à l'activité « architecture véhicule »
Conduire et animer les études d'avant projet en lien étroit avec les partenaires, clients et constructeurs
Elaborer et définir des solutions techniques adaptées au projet
Mobiliser leurs acquis en conception véhicule, leur bonne connaissance d’un certain nombre de composants automobile et des exigences de ce domaine pour analyser les problèmes dans leur globalité
Proposer des architectures globales cohérentes et spécifier les interfaces entre sous-ensembles fonctionnels
Etablir la documentation justificative des choix, en présentant l'inventairer des solutions retenues et des risques associés et en tenant comptes des aspects qualité, fiabilité, coût, délais.
Le titre d'ingénieur confére le grade de master, conformément au décret n°99-747
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités visés sont principalement : la construction navale (construction neuve et réparation/maintenance), l'automobile (construction et équipementiers), l'aéronautique, l'électronique, l'informatique industrielle…
Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs de cette formation par alternance pourront exercer des fonctions opérationnelles de terrain ou de bureau d'études dans les différents domaines d'application correspondant au profil choisi ; on peut citer des postes de responsables de projet, architectes et intégrateurs de systèmes, concepteurs de systèmes pour le profil « Systèmes embarqués » et des postes de responsables de chantiers (ingénieurs responsables de constructions neuves, ingénieur de production, intégrateur, responsable « méthodes », ingénieurs responsables de la maintenance et de la réparation navale) pour le profil « Plate-forme navale ».
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les jurys d'admission, d'instruction et d'attribution du diplôme sont composés du directeur de l’école qui les préside et dont la voix est prépondérante en cas de vote, du directeur de la formaiton, du directeur des relations extérieures, du responsable de cycle, de 2 enseignants chercheurs de l’école et de 6 représentants des entreprises et des partenaires de la formation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 février 2007 relatif aux formations d’ingénieurs par les voies de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue à l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Première habilitation CTI : juin 2006 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36092 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, spécialité mécanique |