L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39052 - Titre ingénieur - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, spécialité mécanique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique
115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
23554 : Mécanique théorique
23646 : Construction automobile
23622 : Construction maintenance navale
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE | 19290125400016 | ENSTA Bretagne | http://www.ensta-bretagne.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La présente certification vise les ingénieurs, experts des domaines de l'ingénierie navale et offshore, ou de l'architecture automobile, et capables d'assurer la conception et la réalisation de systèmes complexes et innovants.
L'ENSTA Bretagne propose depuis de nombreuses années des formations supérieures en ingénierie mécanique entre autre dans les domaines des transports maritimes et terrestres. La certification d'ingénieur de spécialité mécanique répond à la demande du monde industriel pour soutenir le développement et l'innovation dans les domaines de l'ingénierie navale et dans celle de l'ingénierie des véhicules.
La France reste leader européen dans ces deux domaines et cherche à soutenir ces filières dans un contexte en perpétuel évolution technologique. Avec près de 50 000 emplois directs pour la filière de la construction navale et plus de 200 000 dans l'automobile, le besoin de soutenir les filières par la formation reste un enjeu majeur.
Ce constat s'accompagne aujourd'hui d'une nécessité de développer l'innovation pour répondre aux besoins en transport innovant, autonome, sécurisée, économique et respectueuse des enjeux du développement durable. Ainsi, le besoin est à la fois de répondre aux impératifs industriels et technologiques dans le développement et la mise en œuvre de process, de méthodes et d'outil performants, mais également de concevoir des architectures innovantes, entre autres, dans le choix des agencements et matériaux utilisés, dans l'intégration des technologies de motorisation diverses (thermique, électrique, ...), et dans l'optimisation des performances hydro ou aérodynamique y compris dans un cadre d'efficacité énergétique.
A ces besoins s'ajoutent les enjeux sociétaux et environnementaux dont la prise de conscience et la prise en compte dans les décisions stratégiques et organisationnelles devient aujourd'hui primordiale.
C'est dans ce cadre que la certification d'ingénieur de spécialité mécanique s’est construite, avec l'ambition de garantir aux diplômés et aux employeurs une véritable expertise scientifique et technologique au plus près des réalités du monde professionnel.
Activités visées :
Gestion d’un projet d’architecture mécanique dans un bureau d’étude :
- Mise en œuvre de méthodologies de gestion de projet et de gestion des ressources
- Connaissance des principes de gestion et de macro-économie de l'entreprise
- Veille et implication dans les réseaux professionnels
- Définition du périmètre et du contexte du projet
- Interaction avec un commanditaire (maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, clients, …)
- Interaction avec une équipe opérationnelle scientifique et technique
- Prise en compte des règles et normes applicables au projet
- Animation de réunion
- Restitution écrite et orale de l’avancement du projet à l’intention de commanditaires, y compris en langue anglaise.
Etudes techniques et modélisation pour un bureau d’étude :
- Proposition et/ou évaluation de solution technique
- Veille et analyse dans la littérature scientifique (académique et/ou industrielle)
- Veille des réglementations et des normes applicables à la conception et la construction mécanique
- Planification, réalisation et analyse d’études et/ou d'essais
- Production de rapports, établissement de la documentation et présentation oralement d’un projet, y compris en langue anglaise.
Intégration des composants et conception d'architectures navales ou véhicules :
- Identification des composants du système (mécanique, hydrauliques, électroniques et énergétiques, ...)
- Spécification et formalisation de la démarche de conception
- Définition de l'architecture du système mécanique
- Conception et développement d’outils de modélisation
- Manipulation des outils de conception et de modélisation
Optimisation et/ou réparation d'architectures navales ou véhicules :
- Conception et développement d'outils de modélisation et d’analyse
- Manipulation d’outils de modélisation et d’analyse
- Définition de démarches d’analyse
- Spécification de chaine de capteurs et de mesures
- Spécification de travaux
Gestion d'équipe :
- Spécification et mise en œuvre d'organisations
- Mise en œuvre d’actions de leadership
- Gestion des relations humaines en contexte professionnel.
Compétences attestées :
- Aptitude à se positionner en tant que référence dans le champ des sciences fondamentales de la mécanique aussi bien que dans les champs scientifiques et techniques, des domaines de l'architecture Navale ou de l'architecture véhicule.
- Mise en œuvre des méthodes d'ingénierie de conception et d'ingénierie système dans le contexte de la conception d'architecture navale et véhicule.
- Mobilisation des concepts et les outils mathématiques et physiques des domaines de la mécanique des solides indéformables, de la mécanique des milieux continus, et de l'hydrodynamique.
- Manipuler les concepts théoriques de la dynamique des plateformes navales (stabilités, théories des ailes, manœuvrabilité, tenue à la mer, résistance à la propulsion.)
- Caractérisation et modélisation d'un système électromécanique.
- Mobilisation des outils mathématiques et statistiques de base de l'ingénieur et développement des algorithmes, afin de pouvoir mettre en œuvre et de concevoir des outils, y compris numériques, d’analyse de données et de modélisation mécanique.
- Mise en œuvre de façon autonome des outils numériques de modélisation, de conception, de calcul, et de dimensionnement d’infrastructures marines et offshore, ou d’architecture de véhicule.
- Conception d'une architecture marine ou véhicule impliquant le choix de matériaux, l'intégration d'éléments de liaison et de guidage, la prise en compte des contraintes mécaniques et l'intégration avec des systèmes et circuits hydrauliques, électroniques et énergétiques.
- Mise en œuvre des méthodologies de gestion de projet, de coordination de travail d’équipes d’experts scientifiques et technique, et de pilotage d’études mécaniques en pouvant préciser les méthodes et outils à employer et les niveaux de qualité et de performance attendus.
- Mobilisation les références juridique et règlementaire en ayant connaissance du droit émergent et des normes applicables aux choix d'architecture (matériaux, dimensionnement, contraintes mécaniques, ...) des infrastructures et systèmes concernés afin de pouvoir identifier des risques juridiques.
- Mobilisation les principes de gestion financière et de macro économie afin de pouvoir évaluer les bilans et appréhender ces éléments de gestion dans une stratégie d’entreprise.
- Raisonnement critique et conscience des enjeux et des risques stratégiques liés au management de l'innovation et à la gestion de la connaissance scientifique et technique afin de prendre des décisions en étant conscient du contexte et en ayant un comportement responsable.
- Pratique oral et écrite en langue anglais, et application des techniques de la communication propre à l'entreprise anglophone afin de comprendre et interagir avec des interlocuteurs internationaux en autonomie.
- Mise en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’ entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre des décisions stratégiques et organisationnelles.
- Application du cadre juridique des discriminations, du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes, et appréhension de leurs réalités dans les organisations afin de pouvoir diagnostiquer des situations et agir pour y remédier.
- Identification et analyse des comportements dans le cadre des relations humaines, y compris l’autoévaluation, et savoir mettre en œuvre des moyens d’actions afin de pouvoir intervenir dans l’optimisation du travail en équipe.
Modalités d'évaluation :
Les compétences académiques et les connaissances théoriques enseignées par l'école sont évalués dans le cadre de devoirs obligatoires écrits individuels sur table ou oraux, sur la base de résolutions d'exercices et de restitution de connaissances.
La mobilisation et la mise en œuvre des savoirs est analysée sur la base de projets et séquences en entreprise validés par des rapports et soutenances orales, et par des appréciations données par un maître d'apprentissage. Ces éléments permettent d'évaluer la montée en compétence et d'attester de la progression tout au long de la formation.
Les compétences pratiques des domaines scientifiques et technique enseignés dans l'établissement sont évaluées sur la base de restitutions individuelles ou collectives (généralement en binôme) incluant la rédaction de rapports d'études et potentiellement une présentation Oral. Ces apprentissages pratiques sont aussi évalués par le maitre d'apprentissage, pour les compétences acquis en immersion en entreprise, sur la base de missions données à l'apprenant par le maitre d'apprentissage et évaluées avec un référentiel proposé par l'école.
En cas de handicap ou problème de santé avérés (certificat médical) comme en cas de maîtrise insuffisante de la langue française évaluée comme telle par les enseignants de français Langue Étrangère (FLE), les élèves concernés peuvent bénéficier d’un tiers temps pour leurs examens.
Les compétences concernant le pilotage de projet, et la prise de responsabilité stratégique et organisationnelle, sont évaluées à l'école par des restitutions individuelles ou collectives d'études de cas, et sont évaluées en entreprise par le maître d'apprentissage sur la base d'analyses de résultats intégrant l'appréciation de l'autonomie, la prise d'initiative, l'analyse de situation, le leadership, l'adaptabilité, la disponibilité, la culture d'entreprise, le travail en équipe et l'écoute.
RNCP36092BC01 - Assurer le pilotage et la mise en œuvre d’un projet de conception ou d'étude mécanique appliqué à des architectures navales ou véhicules
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 - Mettre en œuvre des méthodologies de gestion de projet et s’approprier et structurer la réalisation d’un projet d’étude de conception d’architecture navale ou véhicule en prenant en compte son objectif, son contexte et les ressources humaines et matérielles disponibles afin de satisfaire l’attendu des commanditaires C2 - Assurer le pilotage d’études mécaniques en pouvant préciser les méthodes et outils à employer et les niveaux de qualité et de performance, afin de répondre à l’attendu et coordonner le travail d’équipes d’experts du domaine C3 - Identifier les composants et les concepts scientifiques et techniques (matériaux, liaisons, dimensionnement, contraintes mécaniques, dynamique de plateforme), afin de spécifier le besoin et l'attendu d'un projet C4 - Identifier les références juridiques et règlementaires en ayant connaissance du droit émergent et des normes applicables à l’infrastructure concernée, afin de pouvoir identifier des risques juridiques. C5 - Appliquer les outils et méthodes de management de la qualité dans le domaine de la production responsable en référence aux objectifs de développement durable (ODD) afin de promouvoir une démarche de conception responsable. C6 - Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …), afin d’assurer le déroulement d’un projet. C7 - Utiliser la langue anglaise et appliquer les techniques de la communication propre à l'entreprise anglophone, afin de pouvoir communiquer et interagir avec des interlocuteurs internationaux sur le projet, en autonomie C8 - Rédiger un rapport écrit (y compris en anglais) qui présente le contexte, l’objectif, les résultats et une analyse, en respectant un format défini par un cahier des charges et en respectant des règles de style et d’orthographe. C9 - Faire une présentation orale (y compris en anglais) claire, exacte, structurée et synthétique, devant un public en utilisant un support de présentation audio-visuelle respectant un cahier des charges et des modalités de présentation imposées. |
E1 - Sur un cas d'étude réel issu de l'industrie, réalisation en équipe projet d’un système physique conduisant à une étude de conception en mécanique, un rapport et une soutenance devant un jury. Les élèves sont organisés en équipes projet avec un chef de projet nommé et des équipiers travaillant sur des lots techniques. L’évaluation est commune à l’ensemble du groupe d’élèves. E2 - Les apprentissages académiques et les connaissances théoriques (notions scientifique et technique du domaine de la mécanique, éléments juridiques) sont évalués sur table sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances. L'évaluation est individuelle. E3 - Sur la base d'un scénario imaginaire réaliste ou d'une situation réelle documentée, mise en œuvre d'un exercice de gestion de crise réalisé en groupe sous la forme de jeux de rôles. L’évaluation est commune à l’ensemble du groupe d’élèves. E4 : Évaluation individuelle multimodale de l'usage de la langue anglaise sur la base soit de restitutions écrites et orales sur des sujets de réflexions sociétales, culturelles ou professionnelles, soit de jeux de rôle. Validation d'un niveau B2 en langue anglaise par une certification indépendante. E5 - la mobilisation des apprentissages académiques et les connaissances théoriques (scientifiques et techniques) sont également validées par l'appréciation du maitre d'apprentissage pendant les séquences en entreprise. La mise en œuvre des savoirs est analysée sur la base de missions en entreprise validées par des rapports et soutenances orales, et par des appréciations données par le maitre d'apprentissage sur la base de critères d'évaluation. |
RNCP36092BC02 - Assurer l’étude d’architecture d’une plateforme navale ou véhicule à différentes échelles et en concevoir tout ou partie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10 - Manipuler les outils mathématiques et statistiques de base de l’ingénieur, afin d’être capable de mettre en œuvre et de concevoir des outils d’analyse de données et de modélisation mécanique. C11 - Modéliser et résoudre un problème de calcul de structure en statique ou dynamique afin de proposer un dimensionnement et une architecture mécanique C12 - Utiliser les concepts et les outils mathématiques et physiques des domaines de la mécanique des solides indéformables, de la mécanique des milieux continus, et de la fatigue des matériaux afin d’appliquer, à l’aide d’approximations, un plan d’étude d’un système et de développer des outils de modélisation. C13 - Utiliser les concepts et connaissances sur la résistance des matériaux, (i.e état des contraintes et déformation d'une poutre, propriétés des matériaux composites) afin de pouvoir les appliquer dans les études et les choix des formes, des dimensions et des matériaux des pièces constituant des architectures mécaniques. C14 - Manipuler les concepts théoriques de la dynamique des plateformes navales (hydrodynamique, stabilité, théories des ailes, manœuvrabilité, tenue à la mer, résistance à la propulsion) ou de la dynamique de véhicule afin de pouvoir prendre en compte les comportements dans l’étude et la conception d’architectures navales ou véhicules. C15 - Développer et mettre en œuvre des algorithmes de traitement de données et de résolution de problèmes mathématiques à l’aide d'un langage informatique afin de comprendre le raisonnement informatique, d’observer les performances et les limites, et de pouvoir développer des applications simples en autonomie. C16 - Mettre en œuvre de façon autonome des outils numériques de modélisation et de dimensionnement d’infrastructures marines et offshore, ou d’architecture de véhicule afin de pouvoir assurer des études et la conception d’architectures navales ou véhicules C17 - Utiliser et exploiter des outils de modélisation de systèmes dynamiques (y compris la méthode des éléments finis) afin de connaitre la démarche de modélisation et les possibilités, les qualités et les limites d’usage. C18 - Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à l’infrastructure concernée afin de pouvoir les intégrer dans le dimensionnement et l'architecture de la plateforme C19 - Analyser la documentation scientifique et technique, y compris en langue anglaise, afin d'assurer la veille sur des concepts théoriques et sur les outils de modélisation ou de conception mécanique. C20 - Maitriser les règles de publication d'un rapport d'étude et/ou technique afin d'assurer la rédaction d'un rapport de conception mécanique |
E6 - Les apprentissages académiques et les connaissances théoriques (outils mathématiques et statistiques, physiques des domaines de la mécanique, propriétés et résistance des matériaux, dynamique des plateformes) sont évalués sur table sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances. L'évaluation est individuelle. E7 - L'utilisation des concepts algorithmiques et l'usage d'un langage informatique sont validés par l'implémentation en langage Python d'algorithmes de résolution d'outils mathématiques. L'évaluation est individuelle sur la base de l'analyse des codes sources fournis par l'élève. E8 - Un Bureau d'Etude comprend la résolution de divers problèmes de mécanique des solides et des structures par éléments finis sur Abaqus. Ils mettent en œuvre les notions de calculs scientifiques (intégration, résolution d'équations différentielles, ...). Réalisation et restitution par binôme d’élève. E9 - La mise en œuvre des outils numériques de modélisation et/ou de conception est validée sous la forme d'exercice d'application système consistant à la réalisation avec des outils de CAO/FAO de modèles d'architectures sur la base d'un cahier des charges. L'évaluation est individuelle ou en binôme suivant la complexité de l'architecture à concevoir. E10 - Les Bureaux d'étude et les projets d'application système sont évalués sur la base de rapports écrits, qui permettent l'évaluation de ma maitrise des règles de publication d'un rapport d'étude scientifique et/ou technique. E11 - la mobilisation des apprentissages académiques et les connaissances théoriques (scientifiques et techniques) sont également validées par l'appréciation du maitre d'apprentissage pendant les séquences en entreprise. La mise en œuvre des savoirs et des outils est analysée sur la base de missions en entreprise validées par des rapports et soutenances orales, et par des appréciations données par le maitre d'apprentissage sur la base de critères d'évaluation. |
RNCP36092BC03 - Assurer l'intégration des différents composants interagissant avec un système mécanique dans la conception d’une architecture mécanique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C21 - Définir une architecture fonctionnelle et une architecture physique à partir d'une expression décrite au travers d’une approche d’ingénierie système afin d’assurer la conception et la validation d’un système mécanique (vérification et qualification) et rendre robuste les architectures proposées C22 - Intégrer les composants d’un système mécanique (dont les éléments de liaison et de guidage) et manipuler les outils de représentation de ces systèmes et de calcul de performance d'un système de transmission de puissance, afin de pouvoir concevoir un plan mécanique. C23 - Mettre en œuvre de façon autonome des outils numériques de modélisation et de dimensionnement d’infrastructures marines et offshore, ou d’architecture de véhicule afin de pouvoir assurer des études et la conception d’architectures navales ou véhicules. C24 - Utiliser les grandeurs mécaniques présentes dans un circuit hydraulique et les principes fondamentaux de la mécanique des fluides (pression, débit, puissance, gravité, perte en charge) et identifier les fonctions des composants dans un circuit ouvert, afin de pouvoir étudier et concevoir un circuit hydraulique. C25 - Quantifier et qualifier une chaîne de transformation d'énergie en régime continu, variable, monophasé et triphasé afin d’évaluer son intégration et son implication dans une architecture mécanique. C26 - Mobiliser des connaissances théoriques et pratiques en électrotechnique (chaines de production et de motorisation), en motorisation thermique, en motorisation hybrides, et en électronique (fonctionnement des composants et de circuits de base, programmation des fonctions simples sur un microcontrôleur) afin de les intégrer dans la conception d'un système mécanique. |
E12 - Les apprentissages académiques et les connaissances théoriques (électrotechnique, électronique, circuit hydraulique) sont évalués sur table sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances. L'évaluation est individuelle. E13 - La mise en œuvre des circuits (électrotechnique, électronique, hydraulique) et l'analyse de performances est validée par des travaux pratique sur des bancs de simulation des circuits. L'évaluation est individuelle. E14 - Un projet de conception de système mécanique est réalisé en groupe Il aborde en particulier les bases de l'ingénierie système (ingénierie des exigences, analyse fonctionnelle, architecture physique, méthodologies de conception). Les modèles sont exprimés dans le langage SysML. La partie simulation permet de valider l'architecture fonctionnelle. L'évaluation est commune au groupe. E15 - La mise en œuvre des outils numériques de modélisation et/ou de conception est validée sous la forme d'exercice d'application système consistant à la réalisation avec des outils de CAO/FAO de modèles d'architectures sur la base d'un cahier des charges. L'évaluation est individuelle ou en binôme suivant la complexité de l'architecture à concevoir. E16 - la mobilisation des apprentissages académiques et les connaissances théoriques (scientifiques et techniques) sont également validées par l'appréciation du maitre d'apprentissage pendant les séquences en entreprise. La mise en œuvre des savoirs et des outils (Simulation, Modélisation, CAO, FAO) est analysée sur la base de missions en entreprise validées par des rapports et soutenances orales, et par des appréciations données par le maitre d'apprentissage sur la base de critères d'évaluation. |
RNCP36092BC04 - Analyser et évaluer les propriétés et les performances mécaniques d’une plateforme navale ou véhicule à différentes échelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C27 - Manipuler les outils mathématiques et statistiques de base de l’ingénieur, afin d’être capable de mettre en œuvre et de concevoir des outils d’analyse de données et de modélisation mécanique. C28 - Utiliser les concepts et les outils mathématiques et physiques des domaines de la mécanique des solides indéformables et de la mécanique des milieux continus afin de mettre en œuvre et/ou développer des outils de modélisation. C29 - Utiliser les concepts et connaissances sur la résistance des matériaux (i.e état des contraintes et déformation d'une poutre, propriétés des matériaux composites) afin de pouvoir les appliquer dans l’analyse et l’évaluation des formes, les dimensions et les matériaux des pièces et des architectures mécaniques. C30 - Manipuler les concepts théoriques de la dynamique des plateformes navales (hydrodynamique, stabilités, théories des ailes) ou véhicule afin de pouvoir évaluer la prise en compte les comportements de plateforme dans l’étude et la conception d’architectures navales ou véhicules C31 - Développer et mettre en œuvre des algorithmes de traitement de données et de résolution de problèmes mathématiques à l’aide d'un langage informatique afin de pouvoir développer des applications simples en autonomie. C32 - Définir et mener une campagne de mesure impliquant des capteurs et leur chaine d’acquisition, afin d’acquérir les informations nécessaires à l’enregistrement et l’analyse de comportements mécaniques . C33 - Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à l’infrastructure concernée afin de pouvoir les intégrer dans l'analyse et l'évaluation d'architecture navale ou véhicule. C34 - Analyser la documentation scientifique et technique, y compris en langue anglaise, afin d'assurer la veille sur des concepts théorique et sur les outils de modélisation ou de conception mécanique. C35 - Maitriser les règles de publication d'un rapport d'étude et/ou technique afin d'assurer la rédaction d'un rapport d'analyse et/ou d'évaluation. |
E17 - Les apprentissages académiques et les connaissances théoriques (outils mathématiques et statistiques, physiques des domaines de la mécanique, propriétés et résistance des matériaux, dynamique des plateformes, mise en oeuvre de chaine de capteurs) sont évalués sur table sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances. L'évaluation est individuelle. E18 - L'utilisation des concepts algorithmiques et l'usage d'un langage informatique sont validés par l'implémentation en langage Python d'algorithmes de résolution d'outils mathématiques. L'évaluation est individuelle sur la base de l'analyse des codes sources fournis par l'élève. E19 - Les Bureaux d'étude et les projets d'application système sont évalués sur la base de rapports écrits, qui permettent l'évaluation de la maitrise des règles de publication d'un rapport d'étude scientifique et/ou technique. E20 - la mobilisation des apprentissages académiques et les connaissances théoriques (scientifiques et techniques) sont également validées par l'appréciation du maitre d'apprentissage pendant les séquences en entreprise. La mise en œuvre des savoirs et des outils est analysée sur la base de missions en entreprise validées par des rapports et soutenances orales, et par des appréciations données par le maitre d'apprentissage sur la base de critères d'évaluation. |
RNCP36092BC05 - Assurer des responsabilités dans les décisions stratégiques et organisationnelles d’une entreprise d'ingénierie mécanique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C36 - Mobiliser les principes de gestion financière, de macro économie et du droit du travail afin de pouvoir évaluer les bilans et appréhender ces éléments de gestion dans une stratégie d’entreprise. C37 - Maitre en œuvre des outils et méthodes de management de la qualité afin de pouvoir diagnostiquer des processus internes et proposer des axes de développement C38 - Faire preuve d'un esprit critique et avoir conscience des enjeux et des risques stratégiques liés au management de l'innovation et à la gestion de la connaissance scientifique et technique afin de prendre des décisions en étant conscient de la situation de la filière ingénierie mécanique . C39 - Utiliser la langue anglaise et appliquer les techniques de la communication propre à l'entreprise anglophone, afin de pouvoir communiquer et interagir avec des interlocuteurs internationaux sur des projets, en autonomie C40 - Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre des décisions stratégiques et organisationnelles. C41 - Utiliser le cadre juridique des discriminations, du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes, et appréhender leurs réalités dans les organisations afin de pouvoir diagnostiquer des situations et agir pour y remédier. C42 - Analyser les comportements dans le cadre des relations humaines, y compris l’auto-évaluation, et mettre en œuvre des moyens d’actions afin de pouvoir intervenir dans l’optimisation du travail en équipe. |
E21 - Les apprentissages académiques et les connaissances théoriques (Macro-économie, droit social) sont évalués sur table, sur la base d'analyse de cas et de restitution des connaissances. L'évaluation est individuelle E22 - Sur un cas d'étude simulé sous la forme d'un jeu d'entreprise, l'élève est évalué sur la prise en compte des concepts juridiques, des principes de gestion et des enjeux de qualité. L'évaluation est commune, par groupe de 4 élèves E23 - Un challenge de création d'entreprise est organisé lors du colloque de l'ITII pour les élèves ingénieurs de 8 écoles. E24 - Sur un cas d'étude réel issu d'une situation managériale repérée (vécue par un élève ou rapportée), présentation orale de l'analyse du cas et de possibilités d'actions. Évaluation pour groupe de 2 ou 3 élèves. E25 : Évaluation individuelle multimodale de l'usage de la langue anglaise sur la base soit de restitutions écrites et orales sur des sujets de réflexions sociétales, culturelles ou professionnelles, soit de jeux de rôle. Validation d'un niveau B2 par un organisme indépendant. E26 - Les compétences liées à la prise de responsabilité sont également validées par l'appréciation du maitre d'apprentissage pendant les séquences en entreprise sur la base de mises en situation réelles. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences, valider une expérience en entreprise (immersion), valider un niveau B2 en langue anglaise par une certification indépendante et valider une expérience multiculturelle avec séjour international de plus de 3 mois.
Secteurs d’activités :
Emplois dans les grands groupes industriels ou dans des entreprises spécialisées (ETI, PME, StartUp). Les secteurs d'activités visés sont principalement :
- Construction et ingénieries Navale, y compris les plateformes et les infrastructures de production d'Énergie marine renouvelable (EMR) (Bureau d'étude, construction neuve et réparation/maintenance)
- la construction automobile (construction et équipementiers)
- l'industrie de défense
- les bureaux d'études en conception de machines spéciales.
Type d'emplois accessibles :
Les personnes ayant validés cette certification pourront exercer les fonctions opérationnelles de terrain ou de bureau d'études dans les différentes domaines d'application correspondant au profil choisi (architecture navale ou architecture véhicule).
On peut citer les postes de :
- Responsable de projet Architecte et intégrateur de systèmes,
- Ingénieur projet, calcul de structures
- Ingénieur projet, concepteur de système mécanique
- Ingénieur de production,
- Responsable de chantiers (ingénieur responsable de constructions neuves; responsable de la maintenance et de la réparation ),
- Responsable d'essais.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette certification est un diplôme d'ingénieur accrédité par la CTI.
L’entrée en formation se fait après avoir validé au moins deux années d’enseignement supérieur (DUT, BTS, licence, CPGE…), dans les domaines, entre autres, du génie mécanique, du génie des matériaux et la conception industrielle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
- Le directeur de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le directeur de la formation de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le responsable du cycle de formation d’ingénieurs par alternance ou son représentant ; - Le directeur des relations internationales et des partenariats de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le responsable de la Voie d'Approfondissement Architecture Navale ou Architecture Véhicule - le représentant des maîtres d'apprentissage - le représentant des anciens élèves - le représentant de l'ITII - le représentant de l'UIMM |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- - Le directeur de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le directeur de la formation de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le responsable du cycle de formation d’ingénieurs par alternance ou son représentant ; - Le directeur des relations internationales et des partenariats de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le responsable de la Voie d'Approfondissement Architecture Navale ou Architecture Véhicule - le représentant des maîtres d'apprentissage - le représentant des anciens élèves - le représentant de l'ITII - le représentant de l'UIMM |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Le directeur de l'ENSTA Bretagne ou son représentant; - Le directeur de la formation de l'ENSTA Bretagne ou son représentant; - Le responsable de la VAE; - Le responsable du cycle de formation d’ingénieurs par alternance ou son représentant ; - Le responsable de la Voie d'Approfondissement Architecture Navale ou Architecture Véhicule - le représentant de l'ITII - le représentant de l'UIMM |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/10/2012 |
Décret n°2012-1120 du 2 octobre 2012 modifiant des dispositions réglementaires du code de la défense relatives à l'Ecole nationale supérieure de techniques avancées et à l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armements |
29/09/2021 |
Décret n° 2021-1421 du 29 octobre 2021 modifiant l'organisation et le régime administratif et financier de certains établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche placés sous la tutelle du ministre de la défense ainsi que du service hydrographique et océanographique de la marine |
22/06/1975 |
décret n°75-502 du 17 juin 1975 instituant une école nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022
|
25/01/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 20-12-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 27 | 0 | 96 | 96 | 96 |
2019 | 30 | 0 | 93 | 93 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ensta-bretagne.fr/fr/formation-dingenieur-par-alternance
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16189 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne, spécialité Mécanique et Electronique (ENSTA Bretagne) en partenariat avec l'Institut des Techniques des Ingénieurs de l'Industrie Bretagne (ITII bretagne) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39052 | Titre ingénieur - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, spécialité mécanique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :