L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP26384 - MASTER - Mention "Management et Commerce international"
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Toulouse 1 Capitole | - | - | http://www.univ-tlse1.fr |
Activités visées :
Le Master Management Stratégique, spécialité Management International, vise l’ensemble des activités professionnelles assurées par des cadres, des consultants et des experts polyvalents dans le domaine du management d'entreprises internationales. La formation reçue est généraliste, et vise à préparer de jeunes cadres à exercer leur activité dans un contexte international.
- La participation et le pilotage de projets internationaux.
*mise en place et le déploiement de projets internationaux.
*prise en considération des contraintes légales, administratives, comptables, fiscales, organisationnelles et managériales liées à ces projets.
*intégration des dimensions interculturelles dans le pilotage et la gestion humaine des projets.
-Le commerce international.
*pratique et le management de négociations dans un contexte international.
*formalisation de la demande client, la mise au point d'un cahier des charges adapté, la *coordination des propositions techniques et commerciales proposées, la contractualisation de la relation client et le suivi d'affaire.
*participation à la réflexion stratégique en matière de marketing international, la prise en compte des couples marchés- produits dans la politique marketing, le marketing international de produits.
-L'accompagnement des structures et organisations vers l'internationalisation.
* participation à la réflexion stratégique en matière d'internationalisation, telles que les arbitrages sur les modalités d'implantation en terme de structure (exportation, implantation de filiale, acquisition, partenariat), de ressources (Management des RH internationales, conditions d'expatriation), de process (organisation des relations siège - filiale, logistique, production).
Compétences attestées :
. Les enseignements sont dispensés en langue anglaise dans un contexte fortement international (50% d'étudiants étrangers et 50% d'intervenants et Enseignants étrangers).
• Principales compétences spécifiques :
- Maîtriser en anglais les concepts, les méthodologies, les pratiques et les outils en gestion et administration d'activités international afin de s'adapter à différents environnements culturels.
- Appréhender le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes.
- Elaborer et mettre en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège ou dans les filiales de groupes, gérer les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux .
- Réaliser des diagnostics internes, analyser l’organisation et actions en place et proposer des améliorations, destinées à améliorer la croissance et la performance.
- Elaborer et suivre les indicateurs de l’organisation (tableaux de bord, ratios financiers, rentabilité et performance des projets) - en tenant compte des spécificités de différents pays.
- Développer de nouvelles actions commerciales et de nouveaux projets en contexte international.
• Principales compétences génériques : Les diplômé(e)s seront capables de :
- Comprendre la psychologie et la culture des individus et des équipes : analyser et évaluer les caractéristiques individuelles et comprendre les mécanismes de la dynamique des groupes, évaluer les différences culturelles et adapter les réponses aux contextes locaux
- Communiquer et traiter l’information en anglais: synthèse, analyse, reporting oral et écrit, discussion et élaboration d'une décision collective.
- Piloter et conduire des projets avec des équipes multiculturelles
- Gérer la diversité et les différences culturelles, s'adapter à des contextes économiques, organisationnels, sociaux et culturels très différents
- Développer des modes opératoires de résolution des problèmes.
Secteurs d’activités :
- Entreprises françaises à vocation internationale
- Grandes entreprises industrielles ou de services internationales
- PME industrielles ou de services présentes sur les marchés internationaux ou souhaitant s'y positionner
- Cabinets de conseil internationaux
- Banques et assurances internationales
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projets internationaux
- Chef de produit international
- Responsable Marketing international
- Manager export
- Chef de secteur
- Responsable et adjoint de filiale
- Négociateur international
- Consultant en affaires internationales
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1703 - Management et gestion de produit
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
oui |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Oui possible pour partie du diplôme par VES ou VAP Composition des jurys : Equipe pédagogique |
- | |
Par expérience | X |
Oui Composition des jurys : Enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation du 23 juin 2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret 2002-590 du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26384 | MASTER - Mention "Management et Commerce international" |