L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

121 : Géographie

126 : Histoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

121 : Géographie

126 : Histoire

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

Le diplôme permet aux étudiants d’entrer en Master 1 (recherche ou professionnel) ou de sortir au
niveau du L3.
La poursuite d’études en Master offre la possibilité de se diriger vers la recherche, vers la
préparation des concours de l’enseignement (professorat des écoles et enseignement secondaire
via le Master Métiers de l’Education et de la Formation) ainsi que vers la préparation des concours
de la fonction publique, mais également d’accéder à des emplois dans le secteur privé.
Le diplômé entrant sur le marché du travail après la licence se dirige en particulier vers les
concours de la fonction publique, d’Etat ou territoriale, le milieu associatif, le secteur privé. Ce
professionnel sera ensuite capable de réutiliser et de transmettre les savoirs acquis, la
méthodologie du travail historique, la culture générale.
En fonction de son parcours de spécialisation, le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions
suivantes :
Concevoir, organiser et accompagner les visites de sites remarquables pour leur patrimoine
historique, géographique ou culturel.
Participer à des projets de développement local en recueillant et analysant les données socioéconomiques
d’un territoire.
Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire d’exercice dans un ou des
domaines de compétences spécifiques.
Le professionnel doit être apte à analyser des documents divers, à produire des synthèses, à
produire des documents écrits, à organiser un travail de groupe, à s’exprimer et communiquer
facilement (à l’oral comme à l’écrit).

Compétences attestées :

Tronc commun à tous les parcours :
Capacité à caractériser, expliquer et transmettre des savoirs historiques variés (événements,
évolutions, faits sociaux, institutions).
Capacité à prendre en compte les éléments contextuels (aire géographique, période) et les
représentations permettant de mieux comprendre les faits décrits et analysés.
S’initier aux méthodes et techniques de l’archéologie, par des exemples tirés de différentes
périodes historiques.
S’initier à la géographie humaine à partir de la notion de paysage, la lecture de cartes
(commentaire, croquis de synthèse), l’observation de terrain et la transmission des informations à
travers la dissertation.
Capacité à choisir et à mettre en oeuvre les méthodes et outils appropriés pour l’étude d’un sujet
donné, à sélectionner et organiser l’information et à la transmettre en utilisant la forme écrite ou
orale la plus appropriée.
Parcours Histoire et Archéologie
Connaître les méthodes et techniques de l’archéologie : prospection, fouilles, datation et
identification du matériel trouvé, construction et évolution des connaissances ainsi acquises.
Avoir une bonne culture générale artistique, en particulier dans les périodes antique et médiévale.
Connaître la méthodologie des chantiers archéologiques.
Maîtrise des outils bibliographiques spécifiques.
Connaître, par la prospection et un stage, les milieux professionnels de l’archéologie : musées,
services d’archéologie, etc.

Parcours Histoire et Géographie
Capacité à construire et à transmettre des savoirs géographiques en utilisant les méthodes et
outils disciplinaires : commentaire de cartes, de paysages, croquis de synthèse, statistiques et
études de cas.
Approfondir sa connaissance des différentes périodes historiques.
Parcours Histoire et Administration
Se préparer aux concours de la fonction publique ou à d’autres concours en acquérant des
connaissances générales liées à l’administration des organisations (économie, gestion, droit,
comptabilité) ainsi qu’en s’exerçant aux épreuves orales et écrites des concours.
Manier avec aisance les principaux logiciels de bureautique et connaître l’informatique de gestion.
Parcours Histoire, Géographie et Professorat des écoles
Acquérir une culture pluridisciplinaire et faire preuve de polyvalence dans ses savoirs.
Approfondir ses connaissances géographiques.
Expérimenter une première approche de l’enseignement, en adoptant une démarche réflexive sur
le métier de professeur des écoles, notamment par l’observation d’une classe.
Se positionner par rapport à l’institution en réfléchissant aux objectifs et aux enjeux du système
éducatif français.

Compétences transversales
Utiliser les outils de bureautique permettant de créer, gérer et partager des documents,
communiquer, travailler de manière collaborative et à distance.
S’approprier les méthodes du travail universitaire, notamment en ce qui concerne la recherche
d’information : élaboration d’une problématique, sélection des sources, construction et
transmission du savoir.
Utiliser avec aisance les techniques du discours écrit et oral.
Maîtriser l’outil bibliographique et de la recherche de documentation.
Organiser et suivre un projet.
Pratiquer au moins une langue européenne ou régionale.
Construire son projet professionnel : connaissance du secteur visé, prospection, candidature,
stage(s).

Secteurs d’activités :

Grands domaines visés par la certification :
Enseignement, culture, développement local, administration, journalisme

Type d'emplois accessibles :

Les détenteurs de la Licence peuvent espérer une sortie professionnelle dans ces domaines,
même si la majorité poursuit en Master pour accéder ensuite à des domaines proches, mais avec
de meilleures chances de recrutement. La poursuite d’étude est obligatoire pour ceux qui
souhaitent passer les concours de l’enseignement primaire ou secondaire (codes ROME K2106 et
K2107).
Culture : métiers de l’archéologie et du patrimoine (guide conférencier, animateur culturel).
Développement local : fonction publique territoriale (agent de développement local ou territorial,
chargé de publication ou de communication interne / externe, rédacteur), milieu associatif.
Administration : concours de catégorie A ou B (attaché du patrimoine, attaché de conservation,
institutions culturelles, musées mais aussi d’autres ministères : gendarmerie, douanes, police…).
Journalisme : pigiste / correspondant dans les médias locaux.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

-
En contrat d’apprentissage X

non

-
Après un parcours de formation continue X

oui

-
En contrat de professionnalisation X

non

-
Par candidature individuelle X

oui

-
Par expérience X

oui

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7612 LICENCE - Histoire