L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36108 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
253n : Mécanique aéronautique et spatiale (conception)
250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)
Formacode(s)
23613 : Construction aéronautique
23624 : Construction aérospatiale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST POLYTECHNIQUE SCIENCES AVANCEES | 43369563200029 | - | - |
Activités visées :
Les ingénieurs diplômés de l'IPSA sont immédiatement opérationnels pour les entreprises et/ou les organismes privés ou étatiques des secteurs aéronautique et spatial. Ils sont animés de la curiosité et de l’esprit d’innovation nécessaires pour s’adapter au cours de leurs carrières aux évolutions industrielles et technologiques futures.
Au sein des entreprises et organismes des secteurs aéronautique et spatial (mais également dans d’autres secteurs industriels majoritairement liés aux transports : Automobile, ferroviaire…) les ingénieurs diplômés de l’IPSA interviennent dans les trois domaines suivants :
- Le domaine de la recherche et du développement de systèmes ou d’équipements du domaine aéronautique ou spatial,
- Le domaine de la conception et de la fabrication de tels équipements ou systèmes,
- Le domaine de l’exploitation, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles de tels équipements ou systèmes.
Compétences attestées :
Les ingénieurs diplômés de l’IPSA ont acquis les capacités, aptitudes et compétences caractéristiques suivantes :
1. La capacité à analyser, à participer à la modélisation, à la simulation, et à la conception, dans un contexte aéronautique ou spatial, d’un système ou d’un équipement complexe relatif à l’un des quatre domaines suivants, tout en sachant utiliser couramment les outils informatiques spécifiques au domaine choisi :
1.1 L’énergétique et la propulsion,
1.2 La mécanique des structures et l’aérodynamique,
1.3 Les systèmes de commande mécatroniques,
1.4 Les systèmes embarqués et de télécommunications.
2. La capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer en particulier au niveau de la gestion des projets transverses caractéristiques du secteur aérospatial, en étant capable de communiquer avec tout spécialiste du domaine mais également avec des non spécialistes dans le cadre d’un travail collaboratif,
3. Grâce à une culture complète du domaine, la capacité à prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels spécifiques au domaine aérospatial dans son ensemble, pour la conduite ou la participation à un projet aérospatial.
4. La capacité à travailler dans un contexte international en maitrisant la langue anglaise, après avoir vécu une expérience à l’international, pour faire face aux effets irréversibles de la mondialisation.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés de l’IPSA occupent des emplois d'ingénieurs qui sont d’une façon générale souvent liées à des domaines d’activités caractéristiques du « cycle de vie » des véhicules, systèmes et équipements aéronautiques et spatiaux, également applicables aux autres secteurs des transports (Automobile, ferroviaire etc…). En reprenant la terminologie utilisée par les entreprises du Gifas (Groupement des Industriels français de l'aéronautique et du spatial), il s'agit :
Type d'emplois accessibles :
Dans la fonction Conception :
- Ingénieur Systèmes Aéronautiques,
- Ingénieur Méthode/Industrialisation,
- Ingénieur Calcul,
- Ingénieur aérostructure,
- Ingénieur d'essais aéronautique,
Dans la fonction Production et Support de production :
- Ingénieur chargé d'affaires,
- Ingénieur responsable qualité,
- Ingénieur de maintenance aéronautique,
Dans la fonction Commercialisation :
- Ingénieur technico-commercial aéronautique
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Quatre personnalités extérieures à l’IPSA et représentatives du monde aéronautique. Directeur de l’IPSA, Directeurs de la formation, Directrice déléguée aux relations Entreprises |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Pas d'accès |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Pas d'accès |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Pas d'accès |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Pas d'accès |
- | |
Par expérience | X |
Deux représentants qualifiés des professions employeur Deux représentants qualifiés des professions salariées Le directeur de l’IPSA Le directeur de la formation La directrice déléguée aux relations entreprises Le directeur de la recherche |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Le diplôme d’ingénieur de l’IPSA confère le grade de Master Européen.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l'application de l'article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Date du 1er arrêté d'enregistrement : 4 mai 1961 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Habilitation à délivrer le titre d’ingénieur diplômé par décision n°2018/06-01 de la CTI Habilitation à délivrer le titre d’ingénieur diplômé par décision n°2011/09-06 de la Cti Habilitation à délivrer le titre d’ingénieur diplômé par décision n°2013/03-07 de la Cti |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-01-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36108 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées |