L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
23654 : Mécanique construction réparation
24354 : Électronique
24454 : Automatisme informatique industrielle
31654 : Génie industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT POLYTECHNIQUE DES SCIENCES AVANCEES (IPSA) | 89812490400019 | Ecole d'ingénieurs de l'air, de l'espace, et de la mobilité durable | https://www.ipsa.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le domaine aérospatial mobilise technique, intelligence et ressources, mais surtout les compétences d'ingénieurs de haut niveau. Or les enjeux liés à l'épuisement des ressources naturelles et à la protection de l'environnement sollicitent plus que jamais de leurs parts l'esprit d'innovation et l'initiative. L'adaptation des techniques issues de l'aéronautique aux autres moyens de mobilité justifie par ailleurs encore plus cet apprentissage complexe, pluridisciplinaire et exigeant. Dans ce contexte d'une grande actualité, l'IPSA se donne pour objectif de certifier des ingénieurs audacieux, créatifs et innovants, immédiatement opérationnels pour les entreprises, qui devront assumer des responsabilités humaines, éthiques et sociétales déterminantes pour l'avenir : Apporter une réponse globale aux futurs développements de l'industrie aéronautique, spatiale et des nouvelles mobilités, qui intègre et maximise la protection de l'environnement dans une perspective de développement durable.
Activités visées :
Au sein des entreprises et organismes des secteurs aéronautique et spatial (mais également dans d’autres secteurs industriels majoritairement liés aux mobilités) les ingénieurs diplômés de l’IPSA interviennent dans les domaines suivants caractéristiques du cycles de vie des produits :
Le domaine de la recherche et du développement de systèmes ou d’équipement du domaine aéronautique ou spatial (dans des fonctions d'ingénieurs en charge des transferts de technologies),
- Le domaine de la conception et de la fabrication de tels équipements ou systèmes (dans des fonctions d'ingénieurs de bureau d'études, d'ingénieurs calcul, d'ingénieurs méthodes, d'ingénieurs d'affaires ou d'ingénieurs d'essais)
- Le domaine de la vente, de l’exploitation, de la mise en œuvre, du maintien en conditions opérationnelles de tels équipements ou systèmes et de leurs retraits de service (dans des fonctions d'ingénieur technico commercial, d'ingénieur de maintenance et de gestion des flottes d'aéronefs).
Compétences attestées :
Les ingénieurs diplômés de l’IPSA ont acquis les capacités, aptitudes et compétences suivantes :
1- La capacité à analyser, à participer à la modélisation, à la simulation, et à la conception, dans un contexte aéronautique , spatial, ou concernant d'autres mobilités, d’un système ou d’un équipement complexe relatif à l’un des six domaines technologiques suivants, tout en sachant utiliser couramment les outils informatiques spécifiques au domaine choisi :
a. L’énergétique et la propulsion aérospatiale,
b. La mécanique des structures et l’aérodynamique,
c. Les systèmes de commandes mécatroniques,
d. Les systèmes embarqués et de télécommunications,
e. Les systèmes spatiaux, lanceurs et satellites,
f. Les systèmes transverses d'aides à la décision, de cybersécurité et de conception utilisant l'intelligence artificielle, appliqués à l'un des cinq domaines précédents
2- La capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer, en particulier au niveau de la gestion des projets transverses caractéristiques de la plupart des secteurs industriels, en étant capable de communiquer avec des spécialistes du domaine mais également avec des non spécialistes dans le cadre d’un travail collaboratif,
3- Grâce à une culture complète du domaine aérospatial, la capacité à prendre en compte les enjeux industriels et la gestion des risques, économiques, professionnels et ceux liés aux problématiques du développement durable et de la protection de l’environnement, dans le cadre de la conduite ou de la participation à tous projets.
4- La capacité à travailler dans un contexte international en maîtrisant la langue anglaise et en respectant la diversité des cultures et des valeurs de la société, en étant sensibilisés aux problèmes d’éthique.
5- La capacité à gérer son parcours professionnel, à faire évoluer son profil de compétences tout au long de sa vie pour entreprendre et innover à titre personnel ou au sein d’une entreprise.
Modalités d'évaluation :
Dans le parcours de formation, les connaissances, capacités et compétences sont évaluées et certifiées tout au long du cursus au travers de six types d’épreuves de certification réparties de manière équilibrée :
1- Des épreuves individuelles théoriques pour certifier la capacité à résoudre des problèmes théoriques scientifiques ou techniques,
2- Des épreuves individuelles de mises en situations pratiques pour certifier la capacité à résoudre des problèmes pratiques de l’ingénieur nécessitant l’utilisation de l’outil informatique : code à développer, logiciels de CAO, logiciels de calcul dédiés, logiciels de simulation.
3- Des comptes rendus de bureaux d’études et de travaux pratiques réalisés en binômes ou en groupes pour certifier la capacité à mettre en œuvre les outils scientifiques et techniques de l’ingénieur pour conduire une expérience scientifique afin de valider une théorie ou pour utiliser les techniques de calcul d’un domaine technologique.
4- Des projets scientifiques et techniques réalisés en groupes pour certifier la capacité à s’organiser et à s’insérer dans un travail d’équipe pour résoudre un problème théorique ou pratique faisant appel à la maîtrise d’une ou plusieurs disciplines scientifiques ou techniques, en développant l’esprit d’innovation.
5- Un projet d’intérêt général réalisé en groupes pour certifier la capacité à étudier et proposer une solution concrète et un plan d’actions pour faire face à un grand problème contemporain de nature politique, économique, sociale ou éthique.
6- Des périodes en entreprises pour certifier l’aptitude au métier d’ingénieur par une mise en situation professionnelle adaptée selon le moment dans le cursus : Stage ouvrier, stage assistant ingénieur, stage ingénieur.
Dans une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) et en application de la loi en vigueur, les connaissances capacités et compétences attestées par la certification pourront être évaluées et certifiées par un jury au travers d'un dossier et d'une soutenance orale démontrant une expérience professionnelle suffisante.
RNCP36108BC01 - Intégrer et diriger une équipe pluridisciplinaire Œuvrant dans le domaine de l'ingénierie numérique et/ou Aérospatiale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36108BC02 - Satisfaire un besoin opérationnel et fonctionnel par le choix et la conception d’une solution technique dans le domaine de l’Energétique et de la propulsion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36108BC03 - Satisfaire un besoin opérationnel et fonctionnel par le choix et la conception d’une solution technique dans le domaine du calcul des structures aérospatiales et de la définition de leurs formes extérieures
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36108BC04 - Satisfaire un besoin opérationnel et fonctionnel par le choix et la conception d’une solution technique dans le domaine des systèmes de commande mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36108BC05 - Satisfaire un besoin opérationnel et fonctionnel par le choix et la conception d’une solution technique dans le domaine des systèmes embarqués et de télé communications
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36108BC06 - Satisfaire un besoin opérationnel et fonctionnel par le choix et la conception d’une solution technique dans le domaine des Lanceurs et des systèmes spatiaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36108BC07 - Satisfaire un besoin opérationnel et fonctionnel par le choix et la conception d’une solution technique dans le domaine de la Cybersécurité et des systèmes d’aides à la décision ou de conception utilisant les techniques de l’Intelligence artificielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36108BC08 - Satisfaire un besoin opérationnel et fonctionnel par l'industrialisation, l'exploitation et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes mécaniques et de propulsion d'un aéronef ou d'un autre moyen de mobilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36108BC09 - Satisfaire un besoin opérationnel et fonctionnel par l'industrialisation, l'exploitation et le maintien en condition opérationnelle des systèmes informatiques, électroniques et de télé communication d'un aéronefs ou d'une autre moyen de mobilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36108BC10 - Conduire et gérer une étude générale ou un projet industriel du domaine aérospatial ou des autres mobilités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’apprenant obtient le titre – Ingénieur de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA), – sous condition de validation :
1- Suivant le profil de certification suivi, choisi selon le domaine technologique et la place du métier visé dans le cycle de vie du produit :
- Validation des blocs de compétences 01 et 10 acquis dans le tronc commun,
- Validation de l'un des blocs de compétences au choix de 02 à 09,
2- Validation de deux périodes en entreprise ou en laboratoire de recherche :
- 1ère période : sur un poste d'assistant ingénieur d’une durée de 8 à 14 semaines, placé à la fin de semestre 8.
- 2ème période : sur un poste d'ingénieur d’une durée de 24 semaines, placé au semestre 10. Cette période est effectué en entreprise ou dans un organisme de recherche, en France ou à l'étranger pour les apprenants ayant déjà effectué 14 semaines en entreprise
3- Validation du niveau B2 de CECRL en anglais fondée sur l’épreuve du TOEIC avec un score minimum de 785
4- Validation de l'aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation d’effectuer un semestre académique à l’international à l’occasion du semestre 7 ou du semestre 8.
Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle. Une VAE totale est accordée en cas de validation de l’ensemble des 3 blocs de compétences correspondant à l’un des profils de certification proposés par l’IPSA.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés de l’IPSA occupent des emplois d’ingénieurs qui sont d’une façon générale souvent liés à des domaines d’activités caractéristiques du “cycle de vie” des véhicules, systèmes et équipements aéronautiques et spatiaux, également applicables aux autres secteurs des transports (Automobile, ferroviaire, transports urbains, etc...).
Type d'emplois accessibles :
L’activité de l’ingénieur IPSA est déterminée en fonction du profil de compétences acquis :
1- Soit dans la fonction conception :
- Ingénieur systèmes aéronautiques,
- Ingénieur chef de projet aéronautique,
- Ingénieur calcul,
- Ingénieur aérostructure,
- Ingénieur aérodynamicien,
- Ingénieur d’essais aéronautiques,
- Ingénieur architecte logiciel aéronautique,
- Ingénieur sécurité des systèmes d'information,
2- Soit dans la fonction production et support de production :
- Ingénieur chargé d’affaires,
- Ingénieur intégration et tests
- Ingénieur méthodes et industrialisation
- Ingénieur responsable de la Supply-Chain
- Ingénieur responsable qualité
- Ingénieur Data Scientist
- Ingénieur soutien logistique
- Ingénieur de maintenance aéronautique
3- Soit dans la fonction commercialisation :
- Ingénieur technico-commercial aéronautique
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Recrutement en première année du cycle préparatoire intégré sur concours (ADVANCE) après l'obtention d'un Baccalauréat Scientifique (spécialités recommandées Mathématiques et Physique Chimie)
- Recrutement en première année du cycle ingénieur sur concours après un parcours en CPGE (MP, PC, PSI, PT)
- Recrutement sur dossier et sur titre en cycle ingénieur après un BUT (MPh, GMP, GEII) ou une Licence (Mathématiques ou Sciences Physiques),
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
L’obtention du diplôme d’ingénieur de l’IPSA entraîne l’attribution du grade de Master permettant la préparation d’un doctorat.
Les élèves ont la possibilité de prolonger leur dernière année au sein de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) pour obtenir un double diplôme de Master of Science
Accords européens ou internationaux :
Possibilité de double diplôme dans 14 universités partenaires en Allemagne, Royaume-Uni, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, Russie et Taiwan. Voir lien : https://www.ipsa.fr/international-ecole-ingenieur/double-diplome
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/1961 |
Date du premier arrêté d'enregistrement de la création de l'IPSA |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022 |
02/04/2020 |
Dernière habilitation CTI - Décision N°2021/09-01 Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer le titre d'ingénieur diplômé publié au journal Officiel N°0082 du 7 avril 2021 |
Date de publication de la fiche | 11-01-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 322 | 0 | 90 | 80 | - |
2019 | 297 | 0 | 90 | 80 | 100 |
2018 | 282 | 1 | 90 | 80 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ipsa.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16392 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :