L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP27025 - Manager de business unit

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-03-2016

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP27025 - Manager de business unit

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

05-03-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Etudes supérieures appliquées aux affaires (ESA3) - - http://www.talis-bs.com

Activités visées :

Un centre de profit est, au sein d’une structure, une unité économique autonome dotée de son propre compte d’exploitation (chiffres d’affaires, coûts, résultats).
On peut nommer ainsi un service, une unité de production, une succursale, une agence mais également une entreprise en franchise, une filiale ou une TPE / PME à part entière.
On utilise également le terme « Business Unit » ou « centre de résultats ».
Le responsable de centre de profit est à la fois généraliste, polyvalent, opérationnel et autonome.
C’est un encadrant capable de mobiliser et gérer ses équipes dans un environnement complexe et instable. Il est le garant du bon fonctionnement, de la rentabilité, du développement et  de la pérennité du centre de profit dont il est responsable, tout en respectant la stratégie, l’organisation et les objectifs fixés par la direction générale (ou les actionnaires/associés).
Il est capable d’appréhender, avec une vision globale, les différentes dimensions de la gestion du centre de profit : stratégie, production, commercial, ressources humaines, finance, juridique, fiscalité.
Il représente l’entreprise, assure ou encadre les relations externes et internes.
Au quotidien il anime, organise, coordonne, gère et contrôle plusieurs activités et équipes, analyse les performances, prend les mesures correctives nécessaires dans la limite de ses pouvoirs. Il soumet à la direction générale (ou aux actionnaires/associés) les mesures et projets qui nécessitent leur approbation et la tient régulièrement informée de la situation du centre de profit.

Compétences attestées :

Afin d'engager l'entreprise dans une démarche prospective et de la pérenniser,
1. Définir les stratégies de l’entreprise
– Adapter et faire évoluer la stratégie de l’entreprise
- Mettre en œuvre des stratégies d’entreprises adaptées à des objectifs déterminés,
tout en gérant au mieux les ressources financières et humaines en fonction des contraintes juridiques,

2. Assurer la gestion administrative d’un centre de profit
– Assurer la gestion financière et le suivi juridique d’un centre de profit
- Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines
afin de dégager des axes prioritaires de rentabilité,

3. Evaluer et accroître la performance du centre de profit
– Analyser la rentabilité d’activités et de prestations données
– Identifier des  axes d’amélioration de la rentabilité des activités d’un centre de profit
pour une organisation efficace du management de proximité des équipes,

4. Animer  et motiver des équipes
– Organiser des équipes et des collaborateurs,
– Former et motiver des collaborateurs

Secteurs d’activités :

Le responsable d'un centre de profit et de Business Unit exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités

Type d'emplois accessibles :

-Gestionnaire de centre de profit
- Responsable opérationnel de centre de profit
- Chef d’Agence
– Directeur de pôle d’activité
– Directeur des opérations
- Directeur commercial,
- Directeur des ventes
- Directeur du développement
- Chef d’entreprise
- Adjoint d’une direction fonctionnelle ou opérationnelle

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

-
Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.esa3.com/

http://www.groupesa.com/


ESA3
Groupesa

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27025 Manager de business unit