L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP27025 - Manager de business unit
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-03-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Etudes supérieures appliquées aux affaires (ESA3) | - | - | http://www.talis-bs.com |
Activités visées :
Un centre de profit est, au sein d’une structure, une unité économique autonome dotée de son propre compte d’exploitation (chiffres d’affaires, coûts, résultats).
On peut nommer ainsi un service, une unité de production, une succursale, une agence mais également une entreprise en franchise, une filiale ou une TPE / PME à part entière.
On utilise également le terme « Business Unit » ou « centre de résultats ».
Le responsable de centre de profit est à la fois généraliste, polyvalent, opérationnel et autonome.
C’est un encadrant capable de mobiliser et gérer ses équipes dans un environnement complexe et instable. Il est le garant du bon fonctionnement, de la rentabilité, du développement et de la pérennité du centre de profit dont il est responsable, tout en respectant la stratégie, l’organisation et les objectifs fixés par la direction générale (ou les actionnaires/associés).
Il est capable d’appréhender, avec une vision globale, les différentes dimensions de la gestion du centre de profit : stratégie, production, commercial, ressources humaines, finance, juridique, fiscalité.
Il représente l’entreprise, assure ou encadre les relations externes et internes.
Au quotidien il anime, organise, coordonne, gère et contrôle plusieurs activités et équipes, analyse les performances, prend les mesures correctives nécessaires dans la limite de ses pouvoirs. Il soumet à la direction générale (ou aux actionnaires/associés) les mesures et projets qui nécessitent leur approbation et la tient régulièrement informée de la situation du centre de profit.
Compétences attestées :
Afin d'engager l'entreprise dans une démarche prospective et de la pérenniser,
1. Définir les stratégies de l’entreprise
– Adapter et faire évoluer la stratégie de l’entreprise
- Mettre en œuvre des stratégies d’entreprises adaptées à des objectifs déterminés,
tout en gérant au mieux les ressources financières et humaines en fonction des contraintes juridiques,
2. Assurer la gestion administrative d’un centre de profit
– Assurer la gestion financière et le suivi juridique d’un centre de profit
- Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines
afin de dégager des axes prioritaires de rentabilité,
3. Evaluer et accroître la performance du centre de profit
– Analyser la rentabilité d’activités et de prestations données
– Identifier des axes d’amélioration de la rentabilité des activités d’un centre de profit
pour une organisation efficace du management de proximité des équipes,
4. Animer et motiver des équipes
– Organiser des équipes et des collaborateurs,
– Former et motiver des collaborateurs
Secteurs d’activités :
Le responsable d'un centre de profit et de Business Unit exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités
Type d'emplois accessibles :
-Gestionnaire de centre de profit
- Responsable opérationnel de centre de profit
- Chef d’Agence
– Directeur de pôle d’activité
– Directeur des opérations
- Directeur commercial,
- Directeur des ventes
- Directeur du développement
- Chef d’entreprise
- Adjoint d’une direction fonctionnelle ou opérationnelle
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de centre de profit et de business unit" avec effet au 03 décembre 2007, jusqu'au 5 mars 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-03-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-03-2016 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27025 | Manager de business unit |