L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34333 - Manager opérationnel de business unit
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Etudes supérieures appliquées aux affaires (ESA3) | - | - | http://www.talis-bs.com |
Activités visées :
Le/la Manager de business unit assure la responsabilité économique et commerciale d’une unité qu’il/elle dirige, celle-ci pouvant s’inscrire dans le secteur marchand, celui de la production ou de la prestation de services.
Cette unité peut être rattachée à une entreprise implantée à un niveau régional ou national, être une filiale d’un groupe, une agence, une franchise ou toute autre structure gérée de façon indépendante.
L’objectif commun à tous les responsables, quelles que soient la taille et la vocation de leur structure, est généralement de contribuer au développement de son chiffre d’affaires et de sa profitabilité.
Le/la Responsable de centre de profit et de Business Unit supervise l’ensemble des activités, intervenant à la fois sur les aspects commerciaux, opérationnels, financiers, juridiques, règlementaires et sur la gestion des ressources humaines. Ne pouvant être expert/e sur ces différents domaines, il/elle s’entoure de professionnels, internes ou externes, qu’il/elle mobilise en fonction des compétences dont il/elle a besoin : comptable, responsable marketing et/ou communication, juriste, avocat, experts…
Ayant une parfaite connaissance de son secteur, des produits et/ou des prestations délivrées par son unité, ses actions sont centrées sur le développement de ceux-ci, d’un point de vue stratégique et financier. En fonction de la politique définie par la direction générale, il/elle organise le fonctionnement de son entité, définit la stratégie de développement opérationnel et le plan d’actions commercial à mener, pilote les dimensions liées au marketing et à la communication, et gère la politique de vente, d’achat et de gestion des stocks.
Responsable juridiquement, il/elle veille au respect des réglementations en vigueur dans la gestion de toutes ses activités et le management du personnel.
Il/elle assure le pilotage budgétaire et financier de sa structure, met en œuvre les actions correctrices nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et rend compte de son activité et des résultats atteints à la direction générale.
Le/la Responsable de centre de profit et de Business Unit a une vision globale sur l’ensemble des activités qu’il/elle supervise, aidé/e par une équipe pouvant être constituée de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines de salariés.
Il/elle constitue et développe un portefeuille clients, et veille au maintien d’un réseau de partenaires, de fournisseurs, de sous-traitants ou d’intermédiaires, qui contribuent de façon directe ou indirecte au développement de son activité.
Au regard des objectifs commerciaux qu’il/elle doit atteindre, il/elle fidélise ses cibles afin de sécuriser son chiffre d’affaires. Attentif/ve au marché et aux évolutions impactant sur ses prestations et sur les comportements des publics, il/elle peut être amené/e à concevoir et commercialiser de nouvelles offres.
Il/elle développe et pérennise une relation de confiance avec ses clients, auprès de qui il/elle se positionne en tant que conseil afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Elaborer une stratégie et un plan d’action favorables au développement du centre de profit, en accord avec la politique de l’entreprise
- Piloter des actions à mettre en œuvre, l’attribution des moyens, la planification, le suivi et l’ajustement des actions
- Piloter budgétairement, financièrement et administrativement et les actions à mener en cas d’écarts entre les objectifs et les résultats
- Constituer un réseau de partenaires fiables et de qualité pouvant soutenir le développement de l’activité
- Organiser une veille attentive sur le secteur, la concurrence, les tendances du marché favorables au développement de l’activité
- Animer l’équipe et organiser ses missions, en fonction des projets à conduire et en contrôlant la bonne réalisation
RNCP27025BC01 - Analyse stratégique et veille concurrentielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP27025BC02 - Définition et pilotage des Plans d'actions intégrant le développement de son réseau
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP27025BC03 - Pilotage budgétaire, financier et administratif d'une entité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP27025BC04 - Management d'équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité
Le responsable d’un centre de profit et de Business Unit, exerce son activité dans tout type de secteur relevant du secteur marchand, de celui de la production ou de la prestation de services : agence, magasin, centre de location,...
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvent être :
- Responsable de centre de profit
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise-PME
- Responsable de PME ou d'unité de service au public
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes au minimum : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de centre de profit et de business unit" avec effet au 03 décembre 2007, jusqu'au 5 mars 2016. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé "Manager de business unit" avec effet au 5 mars 2016, jusqu'au 04 octobre 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.talis-bs.com
CONFOR-PME
IMC ARTEMYS
IFC
ITC
ISFFEL
ISME
TALIS BUSINESS SCHOOL
ARIA AGEFA PME
AUVERGNE FORMATION
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16578 | Responsable de centre de profit et de business unit |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34333 | Manager opérationnel de business unit |