L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP18000 - Responsable marketing et commercial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-04-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP18000 - Responsable marketing et commercial

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

28-04-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COSEMO - ESGCI (Ecole supérieure de gestion et commerce international) - - -

Activités visées :

Aujourd’hui et plus que jamais, pour faire face à la concurrence et se positionner en tant que leader sur leur secteur d’activité les entreprises investissent dans des opérations commerciales et de marketing : campagnes publicitaires, actions auprès d’une cible identifiée, études de marché pour mieux cerner les attentes des consommateurs.
Les dimensions commerciales et marketing étant devenues indissociables, les entreprises recherchent des profils complets pouvant accompagner la création et le développement de produits ou service et assurer le suivi et la relation avec les clients.  Pour ce faire, elles recherchent des Responsables Marketing et Commercial, qu’elles chargent  du développement des activités liées à la promotion et à la vente de leurs produits ou services, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché.
Le Responsable Marketing et Commercial est  un cadre occupant des fonctions opérationnelles de middle management au sein d’entreprises de toutes tailles ou de multinationales, dans les secteurs : de l’industrie, des services ou du luxe, dans les petites et moyennes entreprises. Il peut aussi exercer des  activités identiques en agence.

Compétences attestées :

les grands domaines d’activités du responsable marketing et commercial peuvent être synthétisées en 6 grandes familles qu’il peut exercer tout ou en partie.
1 Sélection, conception et mise en œuvre des actions marketing
Le recueil d’informations sur le marché et ses principaux acteurs
Le positionnement de l’entreprise au regard de son offre et de la concurrence
L’analyse de la stratégie marketing opérationnelle de l’entreprise
Le choix des actions  marketing en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
Les modalités de suivi des actions et les critères d’évaluation

2 Prospection et développement commercial de sa zone
L’identification des besoins réels de l’entreprise en termes de conquête de nouveaux marchés et de fidélisation de clientèle
L’analyse de sa zone et le repérage de ses potentialités
L’identification des caractéristiques des cibles visées
L’élaboration et la mise en œuvre d’opération de conquête et de fidélisation selon la segmentation de la clientèle

3 Définition et mise en œuvre du plan d’action commerciale
L’analyse du plan commercial et marketing de l’entreprise
Le choix des offres à promouvoir et des cibles visées
Le choix des actions à conduire et la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs
La répartition des actions au sein de son équipe
Les modalités de suivi et d’évaluation des actions
Le contrôle des actions et les adaptations à effectuer

4 Gestion de la Relation Client
L’évaluation de la valeur d’un client et sa dimension stratégique pour l’entreprise
La définition d’une approche client
La mise en œuvre d’une démarche individualisée
Le suivi de l’offre à chacune de ses étapes
La définition une démarche de gestion de la relation client

5 Management d’une équipe opérationnelle
La constitution des équipes commerciale et la définition des missions de chacun,
L’encadrement des équipes, la supervision du déroulement des actions et du travail effectué
La mise en place, le suivi et l’animation des réseaux (agents commerciaux, distributeurs, licenciés, franchisés…)
L’organisation d’incentives
La résolution des problèmes rencontrés
La gestion de la formation

6 Pilotage de la veille sur son secteur, anticipation et recherche d’innovation
Le repérage de ce qui se fait chez les différents clients et concurrents
Le suivi des évolutions des produits et des modes de communication
Le pilotage d’études complémentaires et la capitalisation des informations
L’évaluation de l’incidence d’une croissance d’activité
La recherche d’innovation et la créativité permanente

Secteurs d’activités :

Les fonctions de responsable marketing & commercial peuvent s’exercer dans tous les secteurs professionnels et la taille de l’entreprise ne représente pas un critère majeur pour l’exercice de la fonction.

Il peut exercer dans tous les secteurs d’activités : services, industries, agroalimentaire, distribution, banques…etc.

Type d'emplois accessibles :

-          Responsable marketing
-          Responsable commercial
-          Chargée de marketing
-          Chef de produit
-          Chef de projet
-          Business developper
-          Responsable clientèle
-          Conseiller clientèle
-          Chargé d’affaires
-          Responsable de secteur

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1701 - Administration des ventes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.

-
En contrat de professionnalisation X

Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5450 Responsable Marketing

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18000 Responsable marketing et commercial