L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP16628 - Responsable marketing et commercial
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
13-10-2012
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut de Management de l'Ecole Supérieure de Gestion (IMESG) | - | - | - |
Activités visées :
Le Responsable Marketing assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. Il collecte et organise les informations/données marketing auprès du personnel opérationnel. Il met en oeuvre des techniques marketing destinées à dégager les forces et faiblesses de la structure/entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que les opportunités et risques de l’environnement dans lequel ses activités marketing évoluent. Il attire l’attention et conseille les mesures les plus adaptées à la situation. Il s’engage à mener à bien les activités marketing et commerciales adoptées en fonction des objectifs fixés
Compétences attestées :
Principaux domaines de compétences attestés : - Collecter et organiser des informations/données marketing
- Détecter et évaluer des informations/données marketing pertinentes
- Proposer des solutions marketing adaptées
- Gérer et piloter les projets, plans marketing adoptés
Ainsi que deux domaines de compétences transversales attestées :
- Encadrer et animer un département marketing
- Veille et adaptation de l’ensemble des opérations marketing
Secteurs d’activités :
On peut noter une diversité importante des entreprises d'embauche qui vont de la PME jusqu'à la multinationale.
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nombre de personnes composant le jury, 5 membres : un représentant qualifié des professions employeur deux représentants qualifiés des professions salarié le Gérant de l’IMESG le responsable pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 membres : un représentant qualifié des professions employeur deux représentants qualifiés des professions salariées le Gérant de l’IMESG le responsable pédagogique |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
13-10-2007
Date d'échéance de l'enregistrement | 13-10-2012 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16628 | Responsable marketing et commercial |