L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP16628 - Responsable marketing et commercial

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

13-10-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP16628 - Responsable marketing et commercial

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

13-10-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de Management de l'Ecole Supérieure de Gestion (IMESG) - - -

Activités visées :

Le Responsable Marketing assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. Il collecte et organise les informations/données marketing auprès du personnel opérationnel. Il met en oeuvre des techniques marketing destinées à dégager les forces et faiblesses de la structure/entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que les opportunités et risques de l’environnement dans lequel ses activités marketing évoluent. Il attire l’attention et conseille les mesures les plus adaptées à la situation. Il s’engage à mener à bien les activités marketing et commerciales adoptées en fonction des objectifs fixés

Compétences attestées :

Principaux domaines de compétences attestés : - Collecter et organiser des informations/données marketing
- Détecter et évaluer des informations/données marketing pertinentes
- Proposer des solutions marketing adaptées
- Gérer et piloter les projets, plans marketing adoptés

Ainsi que deux domaines de compétences transversales attestées :
- Encadrer et animer un département marketing
- Veille et adaptation de l’ensemble des opérations marketing

Secteurs d’activités :

Les certifiés travaillent à leur sortie dans plus de 50% des cas dans la sphère du marketing. En moyenne 75% d’entres eux ont le statut « cadre »
On peut noter une diversité importante des entreprises d'embauche qui vont de la PME jusqu'à la multinationale.

Type d'emplois accessibles :

chef de marché, chef de produit, chef de marque, ingénieur marketing, ingénieur produit, consultant marketing.

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Nombre de personnes composant le jury, 5 membres : un représentant qualifié des professions employeur
deux représentants qualifiés des professions salarié
le Gérant de l’IMESG
le responsable pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Idem -
En contrat de professionnalisation X Idem -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X 5 membres : un représentant qualifié des professions employeur
deux représentants qualifiés des professions salariées
le Gérant de l’IMESG
le responsable pédagogique
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16628 Responsable marketing et commercial