L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31827 : Transport marchandise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 4

311 : Transports, manutention, magasinage

31827 : Transport marchandise

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel conducteur transport routier marchandises est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l'aide d'ensembles de véhicules du groupe lourd, au sein et à l'extérieur de l"union européenne. Il peut pratiquer tout type de transport de marchandises, y compris ceux nécessitant la mise en oeuvre de contrats spécifiques. 

 Il exerce son activité au sein d'une entreprise effectuant des transports marchandises pour compte propre ou pour compte d'autrui.

Les impératifs de sécurité, de respect de l'environnement  sont des composantes essentielles de son activité. Son action se situe  dans le cadre d'une démarche de service qui implique une préoccupation constante de qualité.

- Il prépare et organise sa mission de transport (collecte et exploite les informations nécessaires, organise le chargement, détermine l'itinéraire, programme ses activités en fonction des réglementations en vigueur),  réalise les opérations d'enlèvement et de chargement (prépare le véhicule, réalise - le cas échéant avec des moyens de manutention adaptés -et/ou contrôle le chargement).

- Il réalise le transport (1) et la livraison (conduit le véhicule en sécurité, en exploitant les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite.., gère ses temps de conduite et de repos, met la marchandise et les documents à disposition du client, gère les supports de charge, les conditionnements, les rebuts).

- Il rend compte à son entreprise, communique avec le cilent et les acteurs du domaine public, gère les litiges les anomalies et incidents.

- Il restitue le véhicule  et les documents relatifs à son activité en suivant les procédures de l'entreprise.

(1) Lorsque le baccalauréat professionel est préparé par la voie de la formation, celle-ci inclut la préparation aux permis de conduire B, C et CE

 

 

Compétences attestées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel conducteur transport routier marchandises est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l'aide d'ensembles de véhicules du groupe lourd, au sein et à l'extérieur de l"union européenne. Il peut pratiquer tout type de transport de marchandises, y compris ceux nécessitant la mise en oeuvre de contrats spécifiques. 

 Il exerce son activité au sein d'une entreprise effectuant des transports marchandises pour compte propre ou pour compte d'autrui.

Les impératifs de sécurité, de respect de l'environnement  sont des composantes essentielles de son activité. Son action se situe  dans le cadre d'une démarche de service qui implique une préoccupation constante de qualité.

- Il prépare et organise sa mission de transport (collecte et exploite les informations nécessaires, organise le chargement, détermine l'itinéraire, programme ses activités en fonction des réglementations en vigueur),  réalise les opérations d'enlèvement et de chargement (prépare le véhicule, réalise - le cas échéant avec des moyens de manutention adaptés -et/ou contrôle le chargement).

- Il réalise le transport (1) et la livraison (conduit le véhicule en sécurité, en exploitant les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite.., gère ses temps de conduite et de repos, met la marchandise et les documents à disposition du client, gère les supports de charge, les conditionnements, les rebuts).

- Il rend compte à son entreprise, communique avec le cilent et les acteurs du domaine public, gère les litiges les anomalies et incidents.

- Il restitue le véhicule  et les documents relatifs à son activité en suivant les procédures de l'entreprise.

(1) Lorsque le baccalauréat professionel est préparé par la voie de la formation, celle-ci inclut la préparation aux permis de conduire B, C et CE

 

 

RNCP16770BC01 - U11 - Analyse d'une situation professionnelle de transport spécifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter et exploiter les informations nécessaires au transport
- Communiquer avec son entreprise, le client et les acteurs du domaine public

-

RNCP16770BC02 - U2 - Etude de cas : préparation d'une activité de transport routier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Renseigner, restituer les documents relatifs à ses activités
- Vérifier et renseigner les documents nécessaires au transport
- Prendre en charge le véhicule et organiser le chargement
- Déterminer et adapter l'itinéraire
- Programmer et gérer ses activités
- Gérer des litiges, les anomalies,les incidents et accidents

-

RNCP16770BC03 - U31 - Réalisation d'interventions en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer le véhicule et les accessoires au chargement
- Charger, caler et arrimer la marchandise
- Contrôler le chargement
- Exploiter les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite et de suivi de la marchandise
- Mettre la marchandise et les documents à disposition du client
- Gérer les supports de charge, les conditionnements, les rebuts
- Restituer le véhicule

-

RNCP16770BC04 - U32 - Conduite d'un véhicule lourd articulé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire rationnellement et en sécurité le véhicule

-

RNCP16770BC05 - U33 - Conduite avec mise à quai - Conduite de chariot de manutention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté
- Accéder et manoeuvrer sur le site du client

-

RNCP16770BC06 - U34 - Economie-gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

-

RNCP16770BC07 - U35 - Prévention s!anté Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

-

RNCP16770BC08 - U12 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP16770BC09 - U13 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP16770BC10 - U4 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP16770BC11 - U51 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP16770BC12 - U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

-

RNCP16770BC13 - U6 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

-

RNCP16770BC14 - U7 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP16770BC15 - UF - Epreuve facultative langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP16770BC16 - UF - Epreuve facultative mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-

RNCP16770BC17 - UF - Epreuve facultative Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

entreprises transport routier de marchandises, entreprises industrielles et commerciales, entreprises de loaction de véhicules lourds avec chauffeur, sociétés de service

Type d'emplois accessibles :

conducteur routier

Code(s) ROME :

  • N4101 - Conduite de transport de marchandises sur longue distance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé :

 - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification