L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

115 : Physique

Icon formacode

Formacode(s)

11467 : Optique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

115 : Physique

11467 : Optique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT D OPTIQUE 78461698900033 - -

Activités visées :

 

L'ingénieur.e SupOptique invente, conçoit, met en oeuvre des systèmes utilisant les sciences et technologies de la lumière.

Il pilote des projets de recherche, d'innovation ou de création d'entreprise à forte composante technologique, en y intégrant les dimensions liées à l'usage, et en prenant en compte les contraintes économiques et le contexte international.

Combinant son expertise scientifique, son ouverture d'esprit et sa formation transverse, il est peut exercer une activité d'ingénieur dans le domaine du conseil, des brevets, du marketing ou de la vente dans le secteur des hautes technologies.

Compétences attestées :

Les compétences de l'ingénieur.e SupOptique sont les suivantes :

Compétences scientifiques

- Maitriser le domaine de l'optique et de la photonique

- Etre capable de mettre en oeuvre tout projet intégrant l'optique et la photonique

- Intégrer la photonique aux autres dimensions du système ou projet  (électronique, mécanique, informatique, champ d'application …)

- Mettre en oeuvre la démarche scientifique (comprendre les théories, les phénomènes physiques, maitriser les ordres de grandeurs, savoir faire des approximations)

- Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle

- Modéliser des phénomènes physiques et des systèmes réels

- Evoluer dans un large champ scientifique

 

Compétences de mise en oeuvre pratique

- Inventer / Concevoir / Mettre en œuvre / Caractériser un système à composante photonique

- Mettre en œuvre les outils informatiques adaptés (programmation, calcul scientifique, traitement de données, CAO)

- Rédiger et présenter des documents scientifiques, techniques, marketing (publication, cahier des charges, brevet)

- Intégrer un système dans son environnement et ses contraintes (techniques, humaines, économiques, temporelles, sociétales, etc…)

- Réaliser / Proposer des expérimentations

- Prendre en compte les usages dans la réalisation d'un système, avec une démarche itérative et en interaction avec les parties prenantes

 

Compétences comportementales en environnement professionnel

- Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral)

- Agir de manière responsable et éthique

- Encadrer une équipe

- Piloter un projet à forte composante de recherche et d'innovation

- Construire une action commerciale

- Valoriser / défendre un projet ou un produit

- S’insérer dans une équipe / un réseau / un environnement professionnel

- Initier une démarche projet sur plusieurs années

- Travailler dans un contexte international et/ou multi-culturel

Secteurs d’activités :

 L’Ingénieur.e SupOptique est appelé.e à exercer ses activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants :

  • défense
  • spatial

  • technologies des télécommunications

  • technologies de l’information et de l’image
  • énergie et environnement

  • santé: instrumentation bio-médicale et diagnostic
  • transport : automobile, aéronautique, naval et ferroviaire
  • audit et conseil
  • recherche scientifique et enseignement supérieur

Type d'emplois accessibles :

 L’Ingénieur.e SupOptique peut exercer un large spectre de fonctions : ingénieur d'étude, de recherche et/ou de développement, ingénieur brevet, marketing ou commercial dans des champs disciplinaires variés généralement avec une forte composante scientifique et technologique.

Il/elle est rapidement amené.e à être en situation de management : responsable technique, chef de projet, chef de département ou de service, dirigeant d'entreprise.

Ces métiers sont exercés au sein de grands groupes internationaux, ainsi que de PME et PMI, y compris celles fondées par des diplômé.e.s, dans le cadre de créations d’entreprise.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les enseignants (70%) et professionnels (30%) ayant participé à la formation sont membres du jury présidé par le Directeur des Etudes. cf. loi 84-52 du 26 janvier 1984.

-
En contrat d’apprentissage X

Les enseignants (70%) et professionnels (30%) ayant participé à la formation sont membres du jury présidé par le Directeur des Etudes. cf. loi 84-52 du 26 janvier 1984. Le jury valide les acquis en entreprise.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Les enseignants (70%) et professionnels (30%) ayant participé à la formation sont membres du jury présidé par le Directeur des Etudes. cf. loi 84-52 du 26 janvier 1984. Le jury valide les acquis en entreprise.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les enseignants (70%) et professionnels (30%) ayant participé à la formation sont membres du jury présidé par le Directeur des Etudes. cf. loi 84-52 du 26 janvier 1984. Le jury valide les acquis en entreprise.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Données certifiées de la CTI

Site de l'ONISEP

 


Site de l'établissement

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification