L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

126 : Histoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

126 : Histoire

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

     Le médiateur culturel a pour mission de favoriser la rencontre entre une ressource patrimoniale, quelle soit culturelle ou naturelle, et des publics. Il est un des acteurs privilégié pour la mise en valeur et la valorisation des patrimoines, véritable enjeu économique sur l’aménagement du territoire comme facteur de développement durable.

  • Il donne à voir et à comprendre les modes de représentation porteuses de sens dans notre vie sociale. Il est transmetteur de savoirs en sachant susciter la réflexion et l’implication des publics.
  • Il conçoit des projets et de fait s’inscrit dans une politique culturelle réfléchie et structurée. Il a une bonne connaissance des réseaux institutionnels publics et privés.
  • Il met en œuvre les programmes de médiation en s’appuyant sur des mises en pratique cohérentes et pertinentes avec des approches sensibles, ludiques et pédagogiques.
  • Il maîtrise l’analyse des publics et sait proposer une offre différenciée répondant aux spécificités de chacun (population locale, touristes, étrangers, enfants, jeunes, personnes handicapées ou en difficulté sociale…)
  • Il produit des outils requérant ou non la présence d’animateurs ou de guides en utilisant les outils de médiation liés à l’édition, l’exposition, le multimédia, la pédagogie, la communication, l’événementiel…
  • Il maîtrise la législation et la réglementation en vigueur portant sur le droit patrimonial, le droit d’auteur, la sécurité des biens et des personnes.
  • Il coordonne ses équipes.
  • Il monte et suit ses budgets d’opérations.

Il évalue et contrôle les programmations mises en œuvre tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Compétences attestées :

Définition de projets de médiation culturelle et d’animation des publics

  • Recueillir et analyser les informations relatives au patrimoine local
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
  • Elaborer les projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
  • Formaliser et chiffrer le projet d’animation
  • Définir un dispositif d’accueil des publics
  • Participer au diagnostic de la médiation culturelle dans la structure

 

Développement et animation des partenariats

  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
  • Développer des logiques de coproduction de l’action publique

·         Créer et organiser la synergie entre partenaires publics et privés

·         Monter les dossiers partenariaux aux plans technique, administratif et financier

 

Animation d’activités culturelles et pédagogiques

  • Concevoir, budgéter et organiser des manifestations culturelles (concerts, conférences, expositions, etc.)
  • Chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles
  • Développer et conduire des projets d’animation prenant en compte une progression pédagogique
  • Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine
  • Planifier l’ensemble des actions et évaluer les temps d’intervention
  • Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
  • Faire appel à des prestataires extérieurs
  • Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
  • Comprendre et s’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Utiliser des équipements informatiques (EAO, multimédias, systèmes experts...).

 

Evaluation des projets d’animation des publics

  • Organiser des enquêtes de satisfaction
  • Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
  • Rendre compte de l’évaluation

Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille en  entreprise, en associations, en cabinet d’études, en cabinet de consultants.

Ce professionnel travaille en institutions publiques ou para publiques : services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales, collectivités locales, établissements publics, sociétés d’économie mixte…

Le médiateur culturel est au service d’une association, d’un établissement culturel, d’un centre culturel, d’une ville, d’une entreprise culturelle ou d’une fondation.  Il peut être travailleur indépendant

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur d’études, filière scientifique et technique. Responsable de projets culturels.
  • Directeur de l’action culturelle
  • Chef de projets culturels
  • Attaché de conservation du patrimoine, responsable du service des publics ou du service de médiation
  • Assistant de conservation du patrimoine, médiateur culturel
  • Médiateur culturel indépendant
  • Professionnel du tourisme
  • Consultant culturel

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels)

-
Par expérience X

Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification