L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
122 : Economie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Franche-Comté - Besançon | - | - | http://www.univ-fcomte.fr |
Activités visées :
Les titulaires de ce diplôme sont amenés à manager les achats de production et hors production des entreprises dans un but de plus grande efficacité et de compétitivité.
Ils sont spécialisés sur les questions stratégiques et opérationnelles des achats. Ils peuvent très bien intégrer une grande entreprise ou déployer leurs compétences dans une plus petite structure.
Ils participent à la définition de la politique achat de l’entreprise en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise
Ils organisent cette politique en différents modes opérationnels selon les familles de produits
Ils managent un service achat et pilotent la relation avec les prescripteurs (clients internes) et les fournisseurs (prestataires externes)
Ils mettent en place des outils de mesure de performance et de mesure de risques et optimisent l’usage des outils e-achat.
Ils recherchent et sélectionnent les fournisseurs de l’entreprise par voie de négociation traditionnelle ou avec des outils de mise en concurrence par voie électronique (enchères inversées électroniques)
Ils recherchent des partenaires et négocient avec des acteurs étrangers.
Ils maîtrisent le fonctionnement des places de marchés électroniques, des plateformes d’achat
Ils maîtrisent l’encadrement juridique du commerce électronique BtoB et des places de marchés électroniques Ils maîtrisent les règles d’attribution des marchés publics
Ils analysent les bases de données (data mining et économétrie)
Ils maîtrisent les outils informatiques généraux et spécialisés (Tableurs, ERP)
Ils communiquent en français comme en anglais.
Compétences attestées :
A l’issue du master, les personnes seront capables de :
Construire une stratégie d’achat en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise
Identifier les leviers achat les plus performants en fonction de l’environnement
Analyser les enjeux stratégiques des fonctions achat et logistique : défi, négociation, réduction de coûts, amélioration de l’approvisionnement…
Déployer les orientations et initier les plans d’actions opérationnels
Maitriser la planification achat dans un cadre international
Maîtriser le processus opérationnel achat dans son ensemble : de la définition du besoin à la conclusion de contrat et au suivi des commandes
Développer la communication avec les clients internes de l’entreprise
Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des fournisseurs à l’étranger
Sélectionner les fournisseurs et développer les partenariats stratégiques : R.F.Q, e-auction, e-procurement, suivi, contrôle de la qualité…
Prendre en compte les risques liés aux fournisseurs et définir les moyens de s’en prémunir, notamment par rapport aux sous-traitants LCC
Optimiser l’usage des outils électroniques d’aide à la décision et les déployer au niveau du service achat
Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes, gérer des équipes sur plusieurs sites en fonction des différences culturelles et des compétences propres
Développer une intelligence de l’environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.)
Secteurs d’activités :
- Ils travaillent au sein du service achat d’entreprises de divers secteurs d’activités (secteur secondaire et secteur tertiaire (distribution, banque)), secteur privé ou public (collectivités territoriales, achats interministériels). Ces professionnels peuvent en effet intégrer la fonction publique à la suite de ce master, pour accéder aux services des marchés publics. Ils peuvent d’ailleurs effectuer son stage au sein de ces services.
- Service achat d’entreprises de divers secteurs d’activités
- Secteur secondaire et secteur tertiaire : distribution, banque
- Secteur privé ou public (collectivités territoriales, achats interministériels)
- PME/PMI.
Ces professionnels peuvent également intervenir comme consultants indépendants en entreprise sur des missions particulières.
Type d'emplois accessibles :
- Directeur achats (après cinq ans d’expérience), Chef de projet achat
- Responsable d’un service achat en entreprise
- Consultant achats, Acheteur-négociateur-gestionnaire d'un budget achat
- Coordinateur d'achats centralisés, Gestionnaire d'un portefeuille de sous-traitance et de partenariat industriel...
- Responsable de marchés publics dans une collectivité territoriale
- Auditeur achat
- Consultant indépendant en entreprise sur des missions particulières
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 juillet 2012 Numéro de l’arrêté d’habilitation 20081311 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret VAE du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’UFR des Sciences Juridiques, Economiques, Politiques et de Gestion - SJEPG : http://sjepg.univ-fcomte.fr/
Université de Franche-Comté
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification