L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36352 - DipViGrM - Diplôme - Programme Grande Ecole (ESSCA)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

34054 : Gestion commerciale achats

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36352 - DipViGrM - Diplôme - Programme Grande Ecole (ESSCA)

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

34054 : Gestion commerciale achats

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESSCA 78611672300010 - -

Activités visées :

Le certifié exerce les fonctions de cadre généraliste ou spécialiste en management : il prend en charge toute fonction qui contribue à l'organisation, l'administraiton, la gestion et la promotion des activités de l'entreprise.

Compétences attestées :

- Diriger, encadrer ou exécuter une mission de spécialiste dans le domaine du management et de la gestion des entreprises.

RNCP1707BC01 - Analyser l’environnement socio-économique et produire des informations pour orienter les décisions stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B1.C1 : Concevoir et mettre en place un système de veille concurrentielle pour identifier l’avantage compétitif, relativement aux opportunités et menaces de l’environnement.

B1.C2 : Analyser l’environnement interne et externe (dans toutes ses dimensions) : géopolitique, économique, technologique, sociale …, afin de caractériser les risques et les opportunités pour l’entreprise

B1.C3 : Déployer des méthodes robustes, quantitatives et qualitatives, pour anticiper les besoins spécifiques à différents segments de marché

B1.C4 : Elaborer les objectifs stratégiques et les ressources allouées en vue d’établir un plan d’action stratégique (ex. plan d’affaires)

B1.C5 : Définir le modèle économique et la structure de gouvernance d’une activité afin de construire un plan d’affaires argumenté et documenté.


Etude de cas individuelle portant sur l’analyse stratégique de l’environnement et le diagnostic interne de l’entreprise

L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite, voire complétée d’une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la maitrise des outils d’analyse stratégique et la capacité à prendre en compte toutes les dimensions dans l’analyse.


Travail de groupe sur un mini projet d’entreprise, comprenant la création d’une nouvelle activité, la mise en œuvre d’un nouveau modèle économique et l’élaboration d’un plan d’affaire documenté

L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite où l’on valide chez l’apprenant la capacité à sourcer ses données et adopter des méthodologies robustes pour livrer un rendu pertinent


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B1 de la certification

RNCP1707BC02 - Manager en mode projet ou hiérarchique l’exécution d’un plan stratégique en vue de maximiser la création de valeur économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B2.C1 : Concevoir une organisation et des processus en vue de favoriser l’innovation et l’agilité dans la prise de décision

B2.C2 : Mettre en place des indicateurs de performance managériale en lien avec les objectifs stratégiques pour aligner la vision à long terme et les actions au jour le jour

B2.C3 : Déployer des méthodes de gestion de projets en vue d’opérationnaliser la stratégie dans le respect du droit applicable

B2.C4 : Analyser les principaux états et ratios financiers pour diagnostiquer la situation comptable, financière et fiscale d’une entreprise 

B2.C5 : Mettre en place un système de gestion et de contrôle avec des indicateurs pour piloter la création de valeur économique d’une entreprise

B2.C6 : Construire un budget pluriannuel pour planifier les investissements et les charges puis mesurer annuellement l’écart du réalisé par rapport aux objectifs

Etudes de cas individuelle, travaux de groupe, portant sur la conception et la mise en place d’indicateurs de performance au sein d’un projet et d’une entreprise, la conception d’organisations performantes, le diagnostic financier et l’établissement d’un budget pluriannuel.


L’évaluation des compétences se fait à travers des productions écrites où l’on valide chez l’apprenant le degré de maitrise des outils et systèmes de contrôle de gestion ainsi que la capacité à concevoir des organisations agiles et innovantes


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B2 de la certification


RNCP1707BC03 - Définir la stratégie marketing et commerciale, piloter la mise en œuvre d’un plan marketing pour gagner des parts de marché ou préserver des positions commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B3.C1 : Déployer des outils de collecte et d’analyse de données afin de détecter les tendances et d’anticiper les demandes futures des clients 

B3. C2 : Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour établir un plan d’action marketing et commercial incluant mix produits, segmentation clients, politique de distribution et plan média omni-canaux.

B3.C3 : Conjuguer créativité et rigueur opérationnelle pour réussir le lancement commercial de nouveaux produits

B3.C4 : Identifier et sélectionner des prestataires et partenaires externes afin de maximiser l’impact des actions marketing et commerciales

B3.C5 : Mesurer le retour sur investissement des actions marketing et commerciales.

B3.C6. Maîtriser les techniques de commercialisation.

Etude de cas individuelle portant sur le positionnement marketing et le développement commercial d’une marque ou d’une gamme de produits et la sélection de partenaires stratégiques 


L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la maitrise des outils marketing et le sens commercial


Travail de groupe sur un mini projet comprenant le lancement d’un nouveau produit.

L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite, voire d’une présentation orale, qui valide chez l’apprenant la créativité, la rigueur organisationnelle et la maitrise des outils de collecte et d’analyse de données


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B3 de la certification


RNCP1707BC04 - Mettre en place un management des relations humaines pour favoriser l’adhésion et l’engagement des salariés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B4.C1 : Mettre en place un dialogue social constructif pour prévenir, anticiper et gérer les conflits en respectant le droit du travail 

B4.C2 : Motiver et fédérer une équipe pour canaliser les énergies vers l’atteinte des objectifs en donnant du sens à l’action

B4.C3 : Attirer et fidéliser les talents et les compétences utiles à l’entreprise afin de de préserver la performance de l’entreprise 

B4.C4 : Maitriser à distance dans un contexte interculturel pour permettre à l’entreprise de déployer ses activités dans un contexte international

B4.C5 : Développer les compétences des salariés, selon leur diversité et leur expérience, pour rendre l’entreprise plus performante en proposant des formations adaptées aux besoins de l’employeur et aux aspirations des salariés.

B4.C6 : Accompagner les changements organisationnels et stratégiques dans son périmètre d’activité.

L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite où l’on valide chez l’apprenant le degré d’intégration de la dimension sociale dans l’exercice du management.

Mise en situation - jeu de rôle managérial proposant plusieurs situations réelles simulées (négociation avec les partenaires sociaux, établissement d’un plan de formation, management commercial interculturel)


L’évaluation des compétences se fait à travers une observation des attitudes et des comportements de management en situation où sont validés les savoir-faire de l’apprenant dans la gestion des relations humaines.


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B4 de la certification

RNCP1707BC05 - Intégrer les enjeux communicationnels et émotionnels pour exercer son leadership

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B5.C1 : Développer une capacité d’analyse réflexive pour identifier et contrôler ses propres émotions et celles des autres

B5.C2 : Détecter et activer les moteurs de motivation de chaque salarié pour favoriser l’engagement et l’alignement sur les objectifs stratégiques 

B5.C3 : Instiller une culture du droit à l’erreur afin de favoriser la prise de risque et la mise en place d’organisations apprenantes en promouvant les démarches essais-erreurs 

B5.C4 : Maitriser sa communication orale et écrite pour impacter positivement un auditoire 

B5.C5 : Utiliser et diffuser au sein de l’organisation des nouvelles technologies en vue de favoriser la direction d’équipes à distance

Etude de cas portant sur la motivation des salariés au travail, et les organisations apprenantes. NB. Les apprenants sont amenés à utiliser des plateformes collaboratives pour travailler à distance à la constitution de documents (ex. Moddle, Teams).


L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la capacité à communiquer avec efficacité auprès d’un auditoire et à maitriser les principales théories de la motivation


Travaux individuels et collectifs de recherche et de synthèse sur le leadership et l’intelligence émotionnelle.

L’évaluation des compétences se fait à travers un travail écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la capacité à adopter une posture réflexive et empathique. 

Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B5 de la certification

RNCP1707BC06 - Exercer les fonctions clés de la gestion d’entreprise en milieu international en maîtrisant la langue anglaise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B6.C1 : Analyser un environnement socio-économique et produire des informations professionnelles en Anglais en maîtrisant le vocabulaire spécifique

B6.C2 : Manager les hommes, les budgets et les projets dans un contexte international en maîtrisant l’Anglais à un niveau professionnel

B6.C3 : Rédiger un document professionnel et piloter sa mise en œuvre opérationnelle dans un environnement international en maîtrisant l’anglais et le vocabulaire spécifique

Mise en situation - jeu de rôle en Anglais proposant plusieurs situations de management simples reconstituées 

L’évaluation des compétences s’effectue pendant la simulation à travers l’observation de la maitrise du vocabulaire spécifique au management des hommes, des budgets et l’aisance à l’oral


L’évaluation des compétences s’effectue à travers la qualité de l’écrit en langue anglaise : maitrise de l’expression et du vocabulaire spécifique, syntaxe et grammaire correcte.


Tests d’anglais : TOEIC, TOEFL, validation d’épreuves écrites et orales.


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B6 de la certification


RNCP1707BC07 - Formaliser, analyser les données, conceptualiser, autour d’une problématique managériale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B7.C1. : problématiser les situations managériales en vue de dresser un questionnement de nature stratégique.

B7.C2. : maîtriser la recherche et la synthèse documentaires sur une problématique donnée et, argumenter autour des débats théoriques afférents.

B7.C3 : sélectionner les options méthodologiques appropriées à une problématique managériale donnée.

B7.C4 : collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives.

B7.C5 : présenter des résultats, formuler des recommandations managériales et, les discuter au regard de débats théoriques.


Dans le cadre d’un mémoire individuel :

- Rédaction d’une problématique managériale.

- Production d’une revue de littérature afférente à une problématique managériale.

- Exposé écrit de choix méthodologiques.

- Selon l’option méthodologique retenue : réalisation de tests statistiques, de modélisation ou bien, d’analyse de données verbales, compte-rendus d’observation participante.

- Présentation écrite de résultats et discussion au regard d’options théoriques.

- Formulation écrite de recommandations managériales.


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B7 de la certification


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’obtention du titre est conditionnée à l’obtention des 7 blocs de compétences constitutifs de celui-ci. 

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité : Industrie, commerce, services.

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessible : Fonctions d'encadrement et de spécialiste.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

-
En contrat d’apprentissage X

Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

-
Après un parcours de formation continue X

Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

 

 

-
En contrat de professionnalisation X

Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

-
Par candidature individuelle X

 Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

-
Par expérience X

oui

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.essca.fr


http://www.essca.asso.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36352 DipViGrM - Diplôme - Programme Grande Ecole (ESSCA)