L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32120 : Encadrement interculturel
34554 : Commerce
33052 : Administration personnel
32136 : Conduite projet international
32016 : Conduite changement technologique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESSCA | 78611672300010 | ESSCA School of Management | http://www.essca.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification prépare l’insertion professionnelle de managers responsables généralistes ou spécialistes dans les métiers de la gestion, en tenant compte des dimensions humaines, éthiques et économiques des organisations dans un environnement multiculturel porté par la technologie et les innovations sociales.
Activités visées :
Activités 1 (Bloc de compétences n°1) :
- Vérification des sources et de la fiabilité des informations sous-tendant la prise de décision
- Synthèse d’informations issues de sources disparates
- Régénération des idées et des modes de pensée à travers l’analyse d’études et de travaux de recherche
- Prise de décisions en environnement complexe et incertain
Activités 2 (Bloc de compétences n°2) :
- Caractérisation et hiérarchisation des informations reçues et émises
- Segmentation des messages auprès de différents publics
- Transmission d’informations écrites ou orales pour conduire les équipes à l’action
- Transfert et partage de connaissances et d’informations stratégiques en anglais et en français
- Valorisation des activités d’une organisation et promotion de son image de marque
Activités 3 (Bloc de compétences n°3) :
- Exploitation d’un système de veille concurrentielle
- Identification et caractérisation des évolutions de l’environnement écolo-socio-économique
- Anticipation et valorisation des changements à venir
- Conduite du changement et des transformations organisationnelles
- Coordination d’équipes pluridisciplinaires en mode hiérarchique ou projet
Activités 4 (Bloc de compétences n°4) :
- Participation à l’élaboration de la stratégie à partir d’une vision systémique de l’organisation et de son environnement
- Optimisation des processus liés à une fonction (finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique…) par le pilotage stratégique
- Prise en compte des enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans l’élaboration des plans stratégiques
- Développement d’activités durables et responsables à impact positif sur l’environnement
Activités 5 (Bloc de compétences n°5) :
- Sélection et mise en œuvre d’outils de gestion
- Pilotage des activités à travers des indicateurs de performance
- Fabrication de la décision sur la base d’analyse économique fiabilisée
- Optimisation de l’exercice métier grâce aux outils numériques
- Accompagnement des équipes dans l’appropriation de nouveaux outils
Activités 6 (Bloc de compétences n°6) :
- Exploitation d’un système de veille juridique et règlementaire
- Mise en conformité des activités et décisions de l’organisation au regard des lois et règlements
- Sensibilisation des personnels aux principes éthiques et déontologiques dans l’exercice de leur mission
- Accompagnement des équipes dans l’appropriation des référentiels qualité, RSE ou DD
Activités 7 (Bloc de compétences n°7) :
- Organisation du travail au sein d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles
- Activation des ancrages motivationnels et des facteurs d’engagement individuel et collectif
- Respect des objectifs économiques dans la dignité et l’inclusion des diversités
- Accompagnement des équipes dans les transformations organisationnelles
Activités 8 (Bloc de compétences n°8) :
- Identification des métiers cibles et les jalons d’une carrière internationale
- Mise en œuvre de compétences sociales et comportementales en milieu multiculturel
- Développement de son réseau social professionnel à l’international
- Identification des appétences et compétences de ses collaborateurs
- Valorisation et développement du potentiel de ses équipes
Compétences attestées :
Compétences transverses
Bloc de compétences n°1
- Exploiter des études ou des travaux de recherche pour modéliser des situations opérationnelles complexes
- Synthétiser des informations issues de sources différentes pour développer une pensée critique
- Mobiliser des méthodologies éprouvées pour produire des données fiables
- Analyser des données pour éclairer les décisions en environnement incertain
Bloc de compétences n°2
- Mobiliser et hiérarchiser l’information pour la rendre accessible à différents types de publics
- Mobiliser tous types de supports à l’oral comme à l’écrit pour transmettre les informations avec impact
- Transmettre l’information à l’oral et à l’écrit dans le but de transférer des connaissances en Français et en Anglais
- Valoriser les activités d’une organisation pour promouvoir son image de marque
Bloc de compétences n°3
- Mettre en place un système de veille pour identifier les évolutions organisationnelles, sectorielles et professionnelles et anticiper les besoins de changement
- Tirer parti des évolutions de l’environnement socio-économique pour créer de la valeur pour l’entreprise (mode de travail, impact écologique…)
- Concevoir et mener des projets de changement pour transformer une organisation
- Coordonner des équipes multidisciplinaires pour conduire le changement
Bloc de compétences n°5
- Identifier et sélectionner des outils numériques et des solutions de gestion afin de répondre aux besoins de pilotage des activités
- Mettre en œuvre des outils numériques pertinents pour optimiser l’exercice des métiers dans les secteurs visés par l’entreprise
Compétences spécifiques liées au management
Bloc de compétences n°4
- Développer une vision systémique de l’organisation et de son environnement externe pour participer à la définition de la stratégie organisationnelle globale
- Développer et piloter une stratégie opérationnelle pour optimiser l’exercice d’une fonction : finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique …
- Intégrer les enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour nourrir ses réflexions et éclairer les orientations stratégiques de l’organisation
- Développer et piloter des activités en vue de créer un impact positif mesurable en termes de développement durable et de responsabilité sociale.
Bloc de compétences n°5
- Inclure les différentes parties prenantes en amont pour développer l’appropriation de nouveaux outils de gestion par les équipes
- Mettre en place des indicateurs de performance pour contrôler et piloter les activités de l’entreprise
- Analyser la performance d’une entité économique pour faciliter la prise de décision managériale
Bloc de compétences n°6
- Mettre en place un système de veille pour assurer la conformité permanente des activités avec les lois et règlements
- Intégrer les dernières évolutions règlementaires et légales dans ses décisions de gestion pour les rendre conformes aux textes en vigueur
- S’approprier les référentiels qualité, RSE et DD pour répondre aux exigences d’une certification, d’une norme ou d’un label
- Expliquer et partager le contenu des normes pour faire respecter les principes éthiques et déontologiques par les équipes
Bloc de compétences n°7
- Organiser le travail d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles afin de susciter la motivation et l’engagement de tous
- Exercer un leadership éclairé pour atteindre les objectifs en respectant la dignité humaine et toutes les formes de diversité notamment les personnes en situation de handicap (PSH)
- Accompagner les transformations organisationnelles visant à améliorer les pratiques ou les process de travail et de management
- Privilégier la mise en œuvre de solutions qui intègrent les principes de conception universelle (convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU) pour inclure les PSH
Bloc de compétences n°8
- Piloter son propre parcours professionnel en vue de construire une carrière à l’international
- Intégrer des compétences sociales et comportementales pour cultiver son réseau professionnel international
- Effectuer une veille professionnelle active pour identifier les métiers cibles et prendre en compte leurs évolutions
- Cerner les appétences et compétences de ses collaborateurs pour les conseiller et les accompagner dans leur développement professionnel
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs de la certification. Ces éléments sont appréciés par des travaux individuels et en groupe : études de cas et analyses, projets d'entreprises, travaux pratiques, simulation de gestion dans les disciplines de la comptabilité, la finance, le marketing, le management, ainsi qu'un mémoire d'études. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36352BC01 - Produire des savoirs et développer une expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter des études ou des travaux de recherche pour modéliser des situations opérationnelles complexes Synthétiser des informations issues de sources différentes pour développer une pensée critique Mobiliser des méthodologies éprouvées pour produire des données fiables Analyser des données pour éclairer les décisions en environnement incertain |
Mémoire d'études Projet de fin d’études |
RNCP36352BC02 - Communiquer avec impact et partager des informations à l’écrit et à l’oral
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser et hiérarchiser l’information pour la rendre accessible à différents types de publics Mobiliser tous types de supports à l’oral comme à l’écrit pour transmettre les informations avec impact Transmettre l’information à l’oral et à l’écrit dans le but de transférer des connaissances en Français et en Anglais Valoriser les activités d’une organisation pour promouvoir son image de marque
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Etudes de cas Projets d’entreprise |
RNCP36352BC03 - Conduire le changement à travers des projets de transformation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place un système de veille pour identifier les évolutions organisationnelles, sectorielles et professionnelles et anticiper les besoins de changement Tirer parti des évolutions de l’environnement socio-économique pour créer de la valeur pour l’entreprise (mode de travail, impact écologique…) Concevoir et mener des projets de changement pour transformer une organisation Coordonner des équipes multidisciplinaires pour conduire le changement |
Etudes de cas Projets applicatifs tutorés |
RNCP36352BC04 - Développer une stratégie organisationnelle socialement et sociétalement responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une vision systémique de l’organisation et de son environnement externe pour participer à la définition de la stratégie organisationnelle globale Développer et piloter une stratégie opérationnelle pour optimiser l’exercice d’une fonction (finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique…) Intégrer les enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour nourrir ses réflexions et éclairer les orientations stratégiques de l’organisation Développer et piloter des activités en vue de créer un impact positif mesurable en termes de développement durable et de responsabilité sociale. |
Etudes de cas Projets applicatifs tutorés |
RNCP36352BC05 - Identifier, sélectionner et implémenter des outils de gestion innovants et performants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et sélectionner des outils numériques et des solutions de gestion afin de répondre aux besoins de pilotage des activités Mettre en œuvre des outils numériques pertinents pour optimiser l’exercice des métiers dans les secteurs visés par l’entreprise Inclure les différentes parties prenantes en amont pour développer l’appropriation de nouveaux outils de gestion par les équipes Mettre en place des indicateurs de performance pour contrôler et piloter les activités de l’entreprise Analyser la performance d’une entité économique pour faciliter la prise de décision managériale
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Etudes de cas Mise en situation réelle simulée
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RNCP36352BC06 - Respecter les standards et les normes qui régissent les activités de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place un système de veille pour assurer la conformité permanente des activités avec les lois et règlements Intégrer les dernières évolutions règlementaires et légales dans ses décisions de gestion pour les rendre conformes aux textes en vigueur S’approprier les référentiels qualité, RSE et DD pour répondre aux exigences d’une certification, d’une norme ou d’un label Expliquer et partager le contenu des normes pour faire respecter les principes éthiques et déontologiques par les équipes |
Etudes de cas Mini-projets applicatifs tutorés |
RNCP36352BC07 - Animer des équipes et exercer un leadership responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser le travail d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles afin de susciter la motivation et l’engagement de tous Exercer un leadership éclairé pour atteindre les objectifs en respectant la dignité humaine et toutes les formes de diversité notamment les PSH Accompagner les transformations organisationnelles visant à améliorer les pratiques ou les process de travail et de management Privilégier la mise en œuvre de solutions qui intègrent les principes de conception universelle pour inclure les PSH |
Etudes de cas Jeux de rôle et mises en situation |
RNCP36352BC08 - Accompagner le développement professionnel à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter son propre parcours professionnel en vue de construire une carrière à l’international Intégrer des compétences sociales et comportementales pour cultiver son réseau professionnel international Effectuer une veille professionnelle active pour identifier les métiers cibles et prendre en compte leurs évolutions Cerner les appétences et compétences de ses collaborateurs pour les conseiller et les accompagner dans leur développement professionnel |
Mises en situation Projets applicatifs tutorés |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences qui la composent. L'obtention du titre est conditionnée à l'obtention des 8 blocs de compétences constitutifs de celui-ci. Chaque bloc peut être validé séparément et donne lieu à la délivrance d'un certificat spécifique. Pour obtenir l'intégralité du titre Programme Grande Ecole de l’ESSCA une évaluation transversale à l'ensemble des blocs de compétences doit être validée par un mémoire d'études.
Secteurs d’activités :
Commerce
Industrie
Services
Type d'emplois accessibles :
Chef d’entreprise
Responsable de projet
Consultant
Ingénieur d’affaires
Contrôleur de gestion
Directeur Marketing
Directeur Communication
Responsable Marketing Digital
Chef de produit
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur |
- | |
Par expérience | X |
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Bulletin Officiel n°26 du 27 juin 2024 : Arrêté du 17-6-2024 ESR - MESR - DGESIP A1-5: Etablissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de licence ou de master à leurs titulaires - NOR : ESRS2416533A |
24/02/2005 |
Bulletin Officiel 24 février 2005 : Etablissement autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. NOR : ESRS1000321A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/09/2010 |
Bulletin Officiel n°35 du 30 septembre 2010 : Arrêté du 25-8-2010 ESR - DGESIP A MESESP Etablissement pouvant délivrer le grade de master à compter du 01/09/2010 pour 4 ans NOR : ESRS1000321A |
30/08/2018 |
Bulletin Officiel n°31 du 30 Août 2018 Etablissement pouvant délivrer le grade de master à compter du 01/09/2018 pour 4 ans NOR : ESRS1800119A |
10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
Date de publication de la fiche | 20-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.essca.fr/programmes/programme-grande-ecole/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 20-04-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1707 | DipViGrM - Diplôme de l'école supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :