L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

227 : Energie, génie climatique

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Icon formacode

Formacode(s)

24154 : Énergie

12584 : Génie environnement

12532 : Gestion ressource eau

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

227 : Energie, génie climatique

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

24154 : Énergie

12584 : Génie environnement

12532 : Gestion ressource eau

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Dans les domaines du génie civil, de l’aménagement, de l’environnement, de la mécanique, de l’énergétique, de l’ électricité, de l’électrotechnique, de l’automatique pour relever les défis technologiques de l’énergie, de l’eau et de leurs impacts environnementaux.

Il peut occuper les fonctions suivantes : recherche et développement, ingénierie, études, conseil, management de projet, production exploitation, essais, sécurité, relation clients.

Compétences attestées :

Compétences génériques attestées par l’ensemble des titres d’ingénieur de l'Institut polytechnique de Grenoble

La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1.  Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3.   Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : 

a.   identification et résolution de problèmes, même non familiers et non  complètement définis,

b.   collecte et interprétation de données,

c.   utilisation des outils informatiques,

d.   analyse et conception de systèmes complexes,

e.   expérimentation.

4.   Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer :

a.   engagement et leadership,

b.   management de projets, maîtrise d’ouvrage,

c.   communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 

5.  Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels :

a.   compétitivité et productivité,

b.   innovation,

c.   propriété intellectuelle et industrielle,

d.   respect des procédures qualité, sécurité.

6.   Aptitude à travailler en contexte international :

a.   maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères,

b.   sûreté, intelligence économique,

c.   ouverture culturelle,

d.   expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales :

a.   connaissance des relations sociales,

b.   environnement et développement durable,

c.   éthique.

 

Compétences spécifiques attestées par la certification visée  

1 - Construire une modélisation « pertinente » de phénomènes naturels et physiques, et de systèmes technologiques

Une démarche inductive

Une démarche déductive

La validation d’un modèle par simulation ou expérimentation

2 - Concevoir une solution face à un problème technique 

L’élaboration d’une demande

L’élaboration d’une offre

L’élaboration d’une solution

La validation de la solution

3 - Exploiter une installation ou un système (réseau électrique, bassin versant…) en maîtrisant les risques

L’exploitation en situation normale

L’exploitation en situation dégradée

La gestion d’une situation de crise

4 - Evoluer dans un environnement complexe(dans un groupe, dans une organisation, dans la société)

Le travail en équipe

La prise en compte des enjeux de l'entreprise

La prise en compte des grands enjeux de la société

5- Agir en professionnel responsable

Le positionnement adapté vis-à-vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels

L’actualisation de ses connaissances et de sa pratique

La transmission de ses connaissances et de sa pratique

Secteurs d’activités :

Les diplômés d'Ense3 sont employés dans les secteurs d’activités suivants :

-Energie (47 %),

- Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire (10%)

- Entreprises industrielles dont BTP (7%)

- Enseignement, recherche (5%)

- Autres secteurs industriels (20%)

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions occupées sont :

- Etudes - Conseil (44%),

- R&D non informatique (13%),

- Production exploitation (12%),

- Autres (9%)

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Pour chaque diplôme concerné et pour une durée de deux ans, la commission-jury comporte :

- 1 président désigné par l’Institut polytechnique de Grenoble : Professeur d’Université, commun pour tous les diplômes,

- Le responsable de la composante ou son représentant,

- 1 enseignant ou enseignant-chercheur de la Composante, impliqué dans la formation continue,

- 1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée,

· 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dans le respect de l’art 5 du décret 2002-590 du 24 avril 2002.

Pour les formations de troisième cycle, le(s) responsable(s) des écoles doctorales concernées sera (seront) membre(s) de la commission-jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Plaquette école, livret de l’étudiant


Grenoble INP
Ense3

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification