L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

227 : Energie, génie climatique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

24158 : Énergie électrique

24139 : Énergie hydraulique

12532 : Gestion ressource eau

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

227 : Energie, génie climatique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

24158 : Énergie électrique

24139 : Énergie hydraulique

12532 : Gestion ressource eau

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 Grenoble INP – Ense3, UGA https://ense3.grenoble-inp.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’énergie, l’eau et l’environnement sont trois enjeux majeurs pour la société et trois défis scientifiques et industriels. La transition énergétique s’amplifie.

Partout sur la planète, les énergies fossiles cèdent la place à des énergies plus propres, mais pour accélérer ce processus, il faut de nouvelles approches pour compenser l’intermittence des productions solaire et éolienne. La transition écologique impose de préserver les ressources et d’anticiper les risques naturels et industriels. La transition numérique enfin permet une gestion intelligente de l’eau et l’énergie ou la réalisation de bâtiments plus économes, mais pose également des défis de traitement de l’information et de cybersécurité.

Les besoins en ressources humaines sont à la hauteur des enjeux, soit pour couvrir de nouveaux métiers, soit plus largement pour couvrir les besoins grandissants des métiers « traditionnels », lesquels connaissent d’importantes mutations.

En conséquence, Grenoble INP - Ense³, UGA propose de qualifier des ingénieurs au fait des enjeux et solutions énergétiques de demain, dotés de compétences techniques fortes et formés à l’économie de l’énergie afin de comprendre les enjeux financiers et politiques associés à la transition énergétique.

Activités visées :

L’ingénieur Grenoble INP - Ense³, UGA en début de carrière, réalise les activités suivantes :

  • Concevoir des moyens d’essais (bancs d’essais, simulations) et mettre au point les méthodologies de mesure :
    • rédiger les procédures d’essais ;
    • mettre en place des instruments et le protocole nécessaires à la réalisation des simulations, essais, mesures, contrôles et mises au point, en garantissant leur productivité ;
    • recueillir des paramètres et enregistrement des mesures obtenues grâce à des machines informatiques ou électroniques récentes et perfectionnées.
  • Réaliser des tests sur les modèles en effectuant des simulations de fonctionnement :
    • tester des modèles en les soumettant à différentes contraintes (de
      fonctionnement, de résistance, ...), dans des conditions variables (de
      température, de pression, de mouvement, ...) ;
    • identifier des dysfonctionnements susceptibles de perturber le
      fonctionnement des modèles.
  • Analyser des besoins et des attentes du client pour apporter des solutions
    techniques adaptées.
    • analyser le cahier des charges, de la documentation du bureau d’études et des plans du prototype afin de prendre connaissance des spécifications du produit ;
    • élaborer un projet en adéquation avec le cahier des charges défini et validé
      par le client.
  • Concevoir l'architecture d'ensemble d'un système énergétique : schéma
    général, déroulement des étapes du procédé, choix des technologies... :
    • élaborer des schémas détaillés (ex : diagrammes de flux) ;
    • définir les équipements et matériels nécessaires : installations,
      appareillages d'instrumentation et de contrôle... ;
    • identifier et analyser l'ensemble des contraintes réglementaires et des
      règles de sécurité liées au procédé énergétique, et proposer des solutions qui intègrent ces contraintes ;
    • dimensionner les installations et les équipements, réaliser l'ensemble
      des calculs ;
    • déterminer des caractéristiques et des spécifications techniques propres à chaque équipement ;
    • analyser les contraintes liées à la mise en production et à la réalisation de la solution technique retenue.
  • Être responsable de l’intégralité d’un processus de production, de sa conception à
    sa livraison :
    • concilier les besoins des clients (mise en production d’un nouveau produit ou nouvelle installation) avec les exigences et les contraintes ;
    • étudier la faisabilité du projet et évaluer les ressources nécessaires (humaines, techniques, matérielles, etc.) ;
    • veiller à respecter les budgets et les délais ;
    • s’assurer que toutes les normes et réglementations en vigueur sont appliquées et vérifier la qualité du produit fini ;
    • surveiller les différentes étapes de la production tout en veillant à la sécurité
      des processus et du personnel.
  • Analyser l’ensemble des défaillances passées et des données de
    maintenance sur les systèmes sous sa responsabilité et proposer des actions
    d’amélioration partagées avec l’ensemble des services.
    • définir des priorités de maintenance sur les équipements pour assurer une
      production optimisée en toute sûreté ;
    • estimer des délais de réalisation et les coûts des opérations de
      maintenance ;
    • planifier des opérations de maintenance préventive sur l'année en tenant
      compte des contraintes de l'exploitation ;
    • définir et adapter un planning global d'interventions en fonction des
      priorités et du planning de maintenance préventive ;
    • évaluer l'impact des opérations de maintenance et les risques associés
      sur l'exploitation et les communiquer à l'exploitant.
  • Réaliser de la veille technique et réglementaire pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants, et anticiper les nouvelles normes.
  • Réaliser de la veille technologique afin d'identifier les améliorations techniques possibles et d'adapter en conséquence les procédures de maintenance.
  • Contribuer au maintien et au développement des compétences des
    collaborateurs par la formation et l'accompagnement : préparer et animer des formations en salle, sur simulateur, sur équipement ou installation énergétiques.
  • Quantifier des impacts socio-économiques et environnementaux d'un
    projet dans le domaine énergétique.
  • Capitaliser les connaissances acquises lors de son étude au bénéfice des
    études suivantes.

Compétences attestées :

L’ingénieur Grenoble INP - Ense³, UGA est capable de :

  • Déterminer, délimiter, hiérarchiser et mobiliser les domaines ou champs disciplinaires pertinents à partir des observations réalisées sur les systèmes électriques et énergétiques à modéliser.
  • Concevoir un plan d’expérimentation, expérimenter et sélectionner les observations pertinentes pour modéliser des systèmes électriques et énergétiques.
  • Identifier et maîtriser les modèles nécessaires à la modélisation de systèmes électriques et énergétiques, leurs limites et leurs champs d’application, et adopter le niveau de complexité pertinent.
  • Analyser les résultats de simulations ou d’expérimentations dans l’objectif de proposer des pistes d’améliorations éventuelles.
  • Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identifier les partenaires potentiels, formuler la demande et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés énergétiques.
  • Analyser la demande du client externe ou interne (exploitant d'une usine ou centrale de production d'énergie, service de recherche et développement, ...), proposer un cahier des charges en cohérence avec les moyens disponibles et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que fournisseur dans le domaine des procédés énergétiques.
  • Choisir une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement ou l'ouvrage énergétique en prenant en compte les contraintes de réalisation.
  • Tester et vérifier la validité et la conformité d'une solution (prototype, outils, procédure, …), recueillir et analyser les données utiles à la validation d'un procédé énergétique.
  • Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation énergétique en maîtrisant les risques, leurs causes et leurs conséquences.
  • Évaluer l’état du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique.
  • Assurer une veille technologique continue dans le domaine des procédés énergétiques.
  • Réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans le domaine des procédés énergétiques.
  • Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation.

 

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses :

  • Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services.
  • Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet.
  • Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international.
  • Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation de l'appropriation des compétences se base sur trois grands types de modalités :

  1. Les situations formelles : les examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs. Les travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être.

  2. Les situations professionnelles réelles rencontrées en entreprise. Ces expériences variées  permettent de s'approprier et de maîtriser les compétences attendues. Ces situations sont évaluées par des rapports et ou soutenances orales. Les tuteurs entreprises contribuent à cette évaluation.

  3. La soutenance du projet de fin d'étude (PFE). Son objectif est d'une part d'évaluer le travail réalisé lors du PFE, et d'autre part de valider l'appropriation des compétences jusqu'au niveau attendu par l'école. En ce sens, cette soutenance constitue l'étape finale de validation des compétences.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap en accord avec les aménagements prescrits par le service de santé universitaire et le service Handicap de l’Institut d’Ingénierie et de Management Grenoble INP - UGA.

RNCP39921BC01 - Modéliser des systèmes physiques et naturels, des systèmes technologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déterminer, délimiter, hiérarchiser et mobiliser les domaines ou champs disciplinaires pertinents à partir des observations réalisées sur les systèmes à modéliser
  • Concevoir un plan d’expérimentation, expérimenter et sélectionner les observations pertinentes pour modéliser des systèmes
  • Identifier et maîtriser les modèles nécessaires à la modélisation de systèmes, leurs limites et leurs champs d’application, et adopter le niveau de complexité pertinent
  • Implémenter les modèles de systèmes pour les simuler dans l’objectif de les valider
  • Analyser les résultats de simulations ou d’expérimentations dans l’objectif de proposer des pistes d’améliorations éventuelles
  • Définir la plage de validité et d’incertitudes des modèles de systèmes obtenus
  • Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services
  • Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet
  • Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international
  • Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre
  • Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs
  • Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être
  • Rapports et soutenances de stages
  • Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité dont validation de l’appropriation des compétences

Dans le cadre de la VAE, les expériences professionnelles peuvent être prises en compte pour valider les compétences. 

RNCP39921BC02 - Concevoir une solution face à un problème technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identifier les partenaires potentiels, formuler la demande et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés énergétiques
  • Analyser la demande du client externe ou interne (exploitant d'une usine ou centrale de production d'énergie, service de recherche et développement, ...), proposer un cahier des charges en cohérence avec les moyens disponibles et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que fournisseur dans le domaine des procédés énergétiques
  • Choisir une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement ou l'ouvrage énergétique en prenant en compte les contraintes de réalisation
  • Tester et vérifier la validité et la conformité d'une solution (prototype, outils, procédure, …), recueillir et analyser les données utiles à la validation d'un procédé énergétique
  • Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services
  • Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet
  • Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international
  • Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre
  • Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité dont validation de l’appropriation des compétences

Dans le cadre de la VAE, les expériences professionnelles peuvent être prises en compte pour valider les compétences. 

RNCP39921BC03 - Conduire un projet dans le domaine de l'énergie, de l'eau et de l'environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Préparer le projet et le concevoir. Définir les objectifs et la portée du projet. Identifier les difficultés potentielles humaines, financières ou techniques.
  • Planifier le projet. Identifier les tâches à réaliser et les attribuer à différents collaborateurs ou prestataires externes. Définir un cahier des charges. Mettre en place un calendrier et fixer un budget.
  • Suivre l’exécution d’un projet de la phase initiale à la délivrance des livrables
  • Établir un bilan et une évaluation des performances de la mise en œuvre d’un projet. Savoir en tirer des bonnes pratiques à adopter.
  • Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services
  • Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet
  • Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international
  • Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre
  • Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs
  • Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être
  • Rapports et soutenances de stages
  • Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité dont validation de l’appropriation des compétences

Dans le cadre de la VAE, les expériences professionnelles peuvent être prises en compte pour valider les compétences. 

RNCP39921BC04 - Piloter un système cyberphysique ou physique dans le domaine de l'Energie, l’eau et l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation énergétique en maîtrisant les risques, leurs causes et leurs conséquences
  • Optimiser le fonctionnement du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique
  • Évaluer l’état du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique
  • Élaborer ou mettre en œuvre un référentiel de maintenance pour un procédé, un équipement ou une installation énergétique
  • Évaluer le niveau de risque, et les périmètres affectés internes et externes au procédé, à l'équipement ou à l’installation énergétique
  • Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services
  • Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet
  • Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international
  • Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre
  • Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs
  • Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être
  • Rapports et soutenances de stages
  • Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité dont validation de l’appropriation des compétences

Dans le cadre de la VAE, les expériences professionnelles peuvent être prises en compte pour valider les compétences. 

RNCP39921BC05 - Prendre des initiatives, innover et entreprendre, apprendre par la Recherche, en tenant compte des enjeux socio-écologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer une veille technologique continue dans le domaine des procédés énergétiques
  • Réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans le domaine des procédés énergétiques
  • Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation
  • Former ses collaborateurs
  • S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable
  • Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet d'ingénierie lié au domaine des procédés énergétiques
  • Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services
  • Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet
  • Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international
  • Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre
  • Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs
  • Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être
  • Rapports et soutenances de stages
  • Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité dont validation de l’appropriation des compétences

Dans le cadre de la VAE, les expériences professionnelles peuvent être prises en compte pour valider les compétences. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme d'ingénieur est accordé après l'acquisition des éléments constitutifs suivants : 

  • validation du niveau de compétence attendu pour chaque bloc de compétences 

  • validation du parcours académique

  • justification d’un niveau B2 (CERCRL) en langue anglaise

  • validation de périodes d’immersion significatives en entreprises et du projet individuel de fin d'études en entreprise (durée obligatoire minimale cumulée des stages : 40 semaines)

  • validation de l'aptitude à travailler en environnement multiculturel, attestée par une expérience significative à l’international (minimum 16 semaines)

Secteurs d’activités :

L’ingénieur Grenoble INP - Ense³, UGA peut exercer le métier d’ingénieur dans les secteurs d’activités suivants :

  • énergie : production et distribution
  • sociétés de conseil, bureaux d’études
  • BTP, construction
  • Industrie automobile, aéronautique, naval, ferroviaire
    Production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution
  • automatique et traitement de l’information

pour relever les défis technologiques de l’énergie et de leurs impacts environnementaux.

 

Type d'emplois accessibles :

Les métiers occupés par les ingénieurs diplômés de Grenoble INP - Ense3, UGA sont :

  • Acheteur d'énergie
  • Analyste des marchés
  • Chargé d'affaires
  • Chef de projet
  • Chercheur
  • Consultant
  • Gestionnaire de réseau
  • Ingénieur barrage et génie civil
  • Ingénieur calcul
  • Ingénieur conseil en énergie
  • Ingénieur de recherche et développement
  • Ingénieur en charge de la sûreté nucléaire
  • Ingénieur d'essai
  • Ingénieur d'études, de recherche et de conseil
  • Ingénieur d'exploitation
  • Ingénieur électronicien développeur de systèmes complexes
  • Ingénieur mécanicien
  • Ingénieur systèmes
  • Ingénieur traiteur de signaux, concepteur des algorithmes
  • Responsable de services techniques de collectivités locales
  • Responsable d’exploitation
  • Ingénieur maintenance des équipements énergétiques
  • Ingénieur Maintenance
  • Ingénieur éco-conception
  • Ingénieur études conception
  • Ingénieur conseil
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur sûreté de fonctionnement
  • Ingénieur tests et essais
  • Ingénieur d'études efficacité énergétique
  • Ingénieur projets efficacité énergétique
  • Ingénieur procédés énergie
  • Ingénieur d'affaires
  • Ingénieur formateur

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification de niveau 5 ou équivalent dans un domaine scientifique ou technique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de l'école ou son représentant, comprend la direction des études et les responsables pédagogiques désignés par le directeur de l'école.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de l'école ou son représentant, comprend la direction des études et les responsables pédagogiques désignés par le directeur de l'école.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La composition du jury de validation des acquis de l'expérience est composée de trois membres désignés par l'administrateur général de l'Institut polytechnique de Grenoble, sur proposition du directeur du Département Formation Continue : 

- un président de jury, directeur - ou son représentant - de la composante de formation qui délivre le diplôme visé, enseignant-chercheur de l'Institut polytechnique de Grenoble

- un enseignant-chercheur de la formation concernée

- une personne ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétence pour apprécier la nature des acquis notamment professionnels.

Le responsable de la VAE au sein de Grenoble INP est invité permanent mais ne peut prendre part aux délibérations du jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 302 - 92 - -
2022 282 - 95 - -
2021 335 - 91 - -
2020 339 - 80 - -
2019 319 - 93 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ense3.grenoble-inp.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17095 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement (Ense3)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :