L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Avec  une formation à la fois créative, scientifique et technique dans le domaine du multimédia, le diplômé du Master PSM est un cadre qui conduit l’étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l’information et de la communication, en particulier dans le domaine du multimédia, associant arts et nouvelles technologies. Le titulaire du diplôme  est à l’aise sur les activités qui relèvent  tant de la  conception et réflexion  artistique que d’un point de vue technique pour des applications en ligne et hors ligne. Il pilote des applications touchent à la réalisation de produits et services multimédia ou de sites Internet intégrant les dernières technologies (e.g. trans/ubi/ cross-média ; ergonomie et design d’interactivité ; mobilité et géopositionnement ; responsive design ; RIA/RMA ; wéb sémantique - RDF, SPARQL, OWL).

Le chef de projet multimédia intervient au niveau de la gestion et de l’administration du projet.  Il pilote l’intégralité d’un projet multimédia, adapté aux besoins de l’entreprise, dans ses différentes dimensions (humaine, technique, marketing, coûts, délais et qualité). En tant que pilote, le chef de projet multimédia est l’interface entre les équipes assurant la conception-réalisation des produits ou services multimédia ou bien entre les organisations clientes et les équipes de prestation de services multimédia.

Le chef de projet multimédia participe à l’élaboration du concept ou de la stratégie. Pour cela il réalise le cahier des charges (rédaction de la proposition de service) et conduit les projets : il définit les besoins techniques et humains ; gère les ressources financières, techniques et humaines ; encadre et coordonne des équipeset met en adéquation les ressources humaines et financières avec les objectifs à atteindre.

Dans le secteur du e-learning, le chef de projet multimédia participe à l’élaboration du scénario d’usage, à la rédaction des dossiers de conception pédagogique, technique et gestion de projet, au choix d’édition des ressources pédagogiques et des outils de diffusion.

Dans le domaine du spectacle, il conçoit et réalise, le cas échéant en collaboration avec un créateur (compositeur, cinéaste, architecte, plasticien, chorégraphe…) ou au sein de compagnies de spectacle vivant, le support technologique de créations artistiques ou de productions culturelles.

Le chef de projet multimédia peut être conduit à exercer d’autres fonctions comme chef de produit Internet, directeur artistique ou webmaster.

Compétences attestées :

Compétences attestées principales : le titulaire du diplôme est capable de :
S’intégrer dans une organisation,  l’animer et à la faire évoluer : leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;
 Gérer et conduire  un projet : il maîtrise les techniques de gestion de projet multimédia, dans toutes ses dimensions,
Planifier la réalisation de l’offre/produit ; planifier et coordonner les ressources (humaines, techniques, financières),
Définir les équipes de travail et sélectionner les intervenants et sous-traitants, il   connait et maîtrise des techniques de gestion de ressources humaines (gestion et animation de son équipe) 
Définir le mode de communication et/ou de commercialisation des services ou produits multimédias en coordination avec les responsables éditoriaux, marketing et commerciaux ;
Choisir et mettre en place la communication et de la promotion des produits multimédia ;
Effectuer une veille dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ;
Maitriser les technologies du multimédia, leurs possibilités et leurs limites ;
Imaginer,  définir et  réaliser des ressources multimédia à partir d’un cahier des charges, dans le respect d’une charte graphique et de contraintes spécifiées ;
Maîtriser les principes de conception d’un produit ou d’un service multimédia ;
Concevoir et réaliser un produit ou un service multimédia: spécification fonctionnelle, technique et production ; conception ergonomique et graphique, production de médias (texte, image 2D/3D, son, animations, vidéo) et développement d’interfaces graphiques, multimédia et multimodales
Diffuser une production multimédia : référencement, promotion, gestion de droits d’exploitation ;
Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales ;
Maîtriser les méthodes de gestion de la communication interne d’entreprise ; les techniques de synthèse, de rédaction, de veille ;
Maîtrise de  l’anglais professionnel.


Capacités attestées secondaires : le titulaire du diplôme est capable de :
Analyser le marché, décider de l’opportunité stratégique de créer un nouveau produit/service multimédia ;
Evaluer la pertinence des médias en termes de communication, de coût, de délai de production
Connaître le cycle de vie d’un projet multimédia, les méthodes de planification, les méthodes d’analyse multicritères
Spécifier les caractéristiques d’un produit multimédia, définir un budget, réunir les compétences et ressources nécessaires à sa production ;
Organiser et participer à des campagnes et salons promotionnels ;
Assurer une veille technologique et concurrentielle ; 
Travailler dans un contexte international : ouverture culturelle, expérience internationale.
Aptitudes créatives et artistiques, inventivité
Connaissances techniques musicales ou artistiques

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité de l’industrie et des services et, en particulier, agences Web et agences de communication, SSII, qui ont besoin de compétences en conception, réalisation et diffusion de produits et services multimédias. Par ailleurs, la synthèse d’image propose une spécialisation dans des domaines très pointus, aux applications industrielles nombreuses en vision, réalité augmentée, réalité virtuelle, jeux vidéo, Aussi, les nouvelles technologies musicales et sonores trouvent de nombreuses applications dans le spectacle vivant et/ou audio-visuel : muséographie, architecture, design sonore, théâtre, concerts, chorégraphie.

Secteurs de la production et de la réalisation de produits multimédia en ligne ou hors ligne ;
Secteur des agences de communication qui ont des filiales/départements multimédia ;
Secteur de la production audio-visuelle : entreprises qui ajoutent à leur compétence dans la vidéo un savoir-faire dans le multimédia ;
Secteur industriel : entreprises qui ont besoin de compétences multimédia pour leur services de communication, marketing ou formation ;
Secteur public : des collectivités locales et organismes publiques qui produisent de l’information et qui souhaitent utiliser les TIC ;
Secteur des médias : journaux, radios, télévisions, …

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet multimédia ; Chef de projet Internet ; Responsable Internet ; Directeur artistique ;
Chef du service information/communication ; Web designer ; Conseiller/conseillère en communication Webmaster (responsable / administrateur de site Web) ; Réalisateur numérique, réalisateur d’informatique musicale.
Professionnel/Professionnelle de la mise en scène et de la réalisation ; Créateur/Créatrice de support de communication visuelle ; Chargé/Chargée de communication ; Responsable du plan média ; Informaticien/Informaticienne d'étude ; Organisateur informaticien/Organisatrice informaticienne ; Développeur / Développeuse multimédia ; Webmaster développeur / développeuse

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie (STGI) : http://stgi.univ-fcomte.fr/

Site du master PSM – Montbéliard :http://psm-montbeliard.fr/

Site de l'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr

 


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification