L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

320t : Réalisation du service

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

La transversalité de la formation (management, droit, marketing, communication, logistique événementielle) fait du diplômé Mosel un plurivalent :

il conçoit, monte et propose des projets événementiels dont il assure la communication, la logistique et le suivi en utilisant tous les outils permettant de faire connaître et de valoriser le commanditaire et/ou ses produits ;
il met en place, budgétise et planifie les opérations relatives aux campagnes de communication commerciale, institutionnelle, sociale et publique de divers publics (associations, entreprises, collectivités, particuliers) ;
il diagnostique et crée les outils de la veille stratégique et gère les relations avec les clients, les publics et les prestataires ;
il  étudie les risques, conçoit le cadre juridique et les démarches administratives des événements ;

Cette polyvalence du diplômé « Mosel » apparaît également au travers des différents secteurs de l’événementiel : activités culturelles, sportives, tourisme d’affaires, MICE (Meetings, Incentive, Conventions, Exhibitions) et spectacles.   

Compétences attestées :

Dans le cadre de ses fonctions, le diplômé « Mosel » est capable 
- de créer, d’entretenir et de développer un réseau de relations professionnelles ;
- de connaître les techniques de communication multimédia et de maîtrise les outils TIC (Technologies de la Communication et de l’Information) ;
- de négocier avec les différents publics et/ou partenaires du monde de l’événementiel ;
- de connaître les spécificités de la communication événementielle (commerciale, institutionnelle, sociale et/ou publique) ;
- d’être à l’écoute des publics et des clients afin d’imaginer des projets événementiels adaptés aux situations de ces différents publics ;
- de maîtriser la communication orale et écrite ;
- de recueillir et d’actualiser les informations inhérentes à la communication de l’entreprise et de celle des commanditaires.


Ces compétences lui permettent de :
- développer son sens des responsabilités et prises de décisions ;
- s’intégrer dans les différents milieux de l’événementiel.

Secteurs d’activités :

Le diplômé « Mosel » travaille dans des entreprises spécialisées dans l’événementiel, dans des associations, dans des collectivités publiques, des organisations sportives ou culturelles et/ou en indépendant.  

Organisations sportives : Fédérations, ligues et comités ; Clubs sportifs (football, basket, rugby…) ; Centres de remise en forme ; Sociétés d’événements sportifs ; Comités d’entreprise ; Collectivités territoriales régionales, départementales, communales et intercommunales ; Sportifs de haut niveau (parcours personnel)
Organisations culturelles et de loisirs – Patrimoine, Arts, Loisirs et Spectacles : Centres de loisirs, parcs d’animation et d’attraction ; Entreprises du spectacle, théâtres, festivals … ; Centres de vacances – grands hôtels station touristique ; Musées privés et publics ; Multiplexes de cinéma ; Offices de tourisme ;
Organisations « transversales » : sociétés de communication événementielle, Exploitant de salles de spectacles et de sport…

Type d'emplois accessibles :

Chargé de développement marketing et commercial Sport, Evénementiel, Loisirs
Chargé du développement et des relations avec le public (promotion des activités)
Chargé de l’organisation d’évènements sportifs ou culturels
Chargé de communication événementielle

Métiers connexes : Attaché aux relations publiques, Assistant Chef de projet, Assistant de distribution,  Attaché de presse, Chargé de communication et des partenariats, Chargé de distribution, Directeur de communication pour une marque de sport, Commercial d’articles de sports ou de services, Responsable billetterie, Chargé de développement culturel …

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1506 - Marchandisage
  • E1103 - Communication
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

 

 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’IUT Belfort-Montbéliard : http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr/

Site de l’Université de Franche Comté : http://www.univ-fcomte.fr/           

 


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification