L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
IAE LYON | - | - | http://iae.univ-lyon3.fr |
Université Jean Moulin - Lyon 3 | - | - | http://www.univ-lyon3.fr |
Activités visées :
la spécialité de Management des Industries Pharmaceutiques et Technologies Médicales du Master MAE est une formation professionnalisante adaptée aux exigences du secteur pharmaceutique et des technologies Médicales en pleine évolution.
Les professionnels issus de cette formation auront pour mission la prise en charge des activités Marketing d’un Médicament ou d’un dispositif médical, la segmentation du marché, le déploiement de la campagne promotionnelle, la création des outils promotionnels et remis aux médecins, la veille scientifique.
Aussi, ils pourront assurer des missions stratégiques au sein de services d’études de marché et de business intelligence, leur activité consistera à analyser les panels spécifiques pour en extraire des orientations des marchés, des analyses des cibles optimiser la segmentation et aider ainsi la direction à mieux comprendre leur marché et leurs clients.
Aussi, Ils peuvent s’orienter vers la commercialisation de médicaments en France, et à l’international, en relations avec les filiales ou les distributeurs locaux. Si le cœur du métier est de développer les affaires, ses activités varient beaucoup selon la taille du laboratoire et la structure de l’entreprise. Elles peuvent se regrouper en quatre grandes fonctions :
Le commercial :
- Répondre aux appels d'offre
- Négocier les contrats et les prix
- Gérer la relation client
- Gérer les relations avec les services internes d’études ou de gestion
- Assurer le suivi de ventes et les stocks
- Gérer le suivi et les réclamations
Le management :
- Gérer les plannings de travail
- Animer les membres de l’équipe
- Veiller au respect des règles de sécurité
- Coordonner l’intervention des fournisseurs et sous-traitants
Les études :
- Analyser les conditions techniques d’un projet
- Identifier la méthode
- Réaliser le chiffrage
- Préparer techniquement la livraison et le suivi.
Le suivi :
- Planifier les livraisons des produits
- S’assurer de la conformité et de la qualité
- Veiller au respect des délais et des coûts
- Gérer les problèmes et imprévus
- Contrôler l’exécution
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées :
Ces métiers font appel à de nombreuses compétences, et ce Master permettra de valider que le titulaire sera capable de :
Analyser et savoir construire et développer un plan stratégique:
- Identifier les problèmes à résoudre
- Situer le champ et les enjeux
- Préciser les objectifs et les contraintes
- Préciser les phases du « timing » pour la mise en œuvre du plan
- Préciser les outils et moyens mis à disposition.
Gérer les flux d’infirmations au sein d’une équipe :
- Mettre à la disposition des acteurs les informations nécessaires : règles du jeu, objectifs…
Préparer et organiser le déploiement tactique du plan marketing:
- Définir les étapes et la planification de l’affaire
- Estimer les moyens nécessaires et le coût de l’investissement
- Proposer les solutions techniques et marketing nécessaires
Marketing Opérationnel:
- Mettre en application les solutions retenues
- Evaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs
- Evaluer le retour sur investissement
Analyse des panels et Etudes de marché
- Elaborer une méthode de résolution de problème
- Analyser les tableaux de bord, planning, outils d’évaluation de coûts
- Adopter une démarche d’analyse cohérente …
- Proposer des solutions et en défendre l’intérêt
Communiquer en interne et en externe sur les produits dont il a la charge
- Collaborer avec les communicants en interne
- Elaborer une documentation pertinente et réutilisable…
- Organiser des séminaires et des réunions régionales avec les délégués.
- Prendre en compte les aspects du contexte (sécurité, qualité, financiers, juridiques, organisationnels, humains…)
Animer l’équipe
- Motiver, coordonner les femmes et les hommes qui ouvrent autour du produit.
Ces métiers sont des métiers de contact et d’analyse. Cela suppose des capacités comportementales de savoir être relationnel, d’adaptabilité, d’enthousiasme, de ténacité et de sens des responsabilités avec les différents acteurs en relation la produit, mais également, des qualités intellectuelles de rigueur, d’analyse, d’organisation et la faculté d’être force de proposition.
Secteurs d’activités :
Cette formation relève de l’industrie en relation avec les produits santé, l’industrie pharmaceutiques et du dispositif médical, de la Biologie et de la Biotechnologie, en France comme à l’international, quelques soit la taille de l’entreprise, de la startup aux firmes mondiales.
Type d'emplois accessibles :
Chef de Produit Marketing
Analyste études de marché
Chargé de communication
Formateur Produit
Ingénieur technico commercial.
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- E1103 - Communication
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d’Universitaires et de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d’Universitaires et de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé d’Universitaires et de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury spécifique composé d’Universitaires et de professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 juin 2011 n° 2011-0016 Arrêté relatif à l'habilitation de l'Université Jean Moulin - Lyon III à délivrer les diplômes nationaux de Master. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification