L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP30758 - TP - pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating – CPL/IR - Avion et Hélicoptère)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-11-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de la transition écologique et solidarité - Direction générale de l'aviation civile (DGAC) | - | - | - |
Activités visées :
Le pilote de transport assure la conduite d’un aéronef monopilote ou multipilote sous l’autorité du commandant de bord en conditions de vol aux instruments.
Le référentiel d’emploi se décompose comme suit :
- Préparation du vol aux instruments
- Conduite du vol aux instruments,
- Echanges en langue anglaise afin de piloter aux instruments en espace aérien où l’anglais est utilisé par le contrôle.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
1 Capacité à préparer et organiser le vol aux instruments
Synthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments sur :
- les phénomènes météorologiques,
- l’aérodrome de départ, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ;
- la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.)
- l’état technique de l’aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’aéronef).
- les caractéristiques de l’aérodrome de destination et de son environnement.
· Choisir le trajet
· Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol
· Décider d’effectuer le vol si aéronef monopilote
· Rédiger des documents nécessaires au vol :
1 journal de navigation et 1 journal de l’exploitation de l’avion.
2 détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation,
3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route
· Préparer l’avion ou l’hélicoptère
1 Avitaillement
2 Visite d’inspection extérieure de l’aéronef,
3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol,
· Embarquement des marchandises et des passagers.
2 Capacité à conduire le vol aux instruments.
Mettre en oeuvre :
· les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale)
· les principes de l’aérodynamique, l’écoulement de l’air et des profils.
· les procédures et manœuvres de vol
· les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie européenne.
· les procédures d’approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du ou des deux moteurs …),
· les procédures d’atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du ou des deux moteurs…).
3 Maîtrise de la langue anglaise
lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l’exécution d’un vol ;
écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).
communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol.
Secteurs d’activités :
Transport aérien qui regroupe les compagnies aériennes qui ont reçu de la DGAC un certificat de transporteur aérien
Type d'emplois accessibles :
Copilote de transport aérien effectuant du transport public de passagers et de fret.
Commandant de bord sur avion ou hélicoptère monopilote
Code(s) ROME :
- N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de pilote de transport avion ou hélicoptère s’exerce dans un cadre réglementé par les textes suivants :
- Arrêté du 29 mars 1999 (FCL/1) relatif aux licences et qualifications des membres d’équipage de conduite d’avions,
- EU/OPS ; Rglt CE 859 du 20/08/2008 modifiant le règlement CE 3922 de 1991 (règlement qui régit l’exploitation des aéronefs)
- Instruction du 26 juin 2008, référence NOR :DEVA 0815221J complétant le règlement ci-dessus
- Arrêté du 3 mars 2006 relatif aux règles de l’air et de la circulation aérienne.
- Arrêté du 12 juillet 2005 (FCL 2) relatif aux licences et qualifications des membres d’équipage de conduite d’hélicoptères,
- Arrêté du 23 septembre 1999 (OPS 3) relatif aux conditions techniques d'exploitation d'hélicoptères par une entreprise de transport aérien public
- Instruction du 26 juin 2008, référence NOR :DEVA 0815221J complétant le règlement ci-dessus
- Arrêté du 3 mars 2006 relatif aux règles de l’air et de la circulation aérienne.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Examinateurs désignés par la DGAC (arrêté du 29 mars 1999, sous-partie I, FCL-I 330), nommés pour trois ans. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les titres délivrés par un pays JAA sont reconnus par les autres pays de cette organisation qui recouvre l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2012 publié au Journal Officiel le 8 janvier 2013 relatif à l'application de l'article L. 335-5 du code de l'éducation pour l'obtention du titre de pilote de transport : Le titre aéronautique « licence de pilote professionnel » (CPL, Commercial Pilot Licence) avion ou hélicoptère, assorti de la qualification de vol aux instruments « IR » (Instrument Rating) et de la partie théorique de la licence de pilote de ligne « ATPL » (Airline Transport Pilot Licence) est requis pour l'exercice du métier de pilote de transport. Il ne peut être délivré par la voie de la validation des acquis de l'expérience. |
- |
Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Pilote de transport (CPL/IR/ avion et hélicoptère) avec effet au 31 janvier 2011, jusqu'au 29 novembre 2018. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2005. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 20 décembre 2000 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 23 mars 2000 publié au Journal Officiel du 29 mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Qualification de vol aux instruments avion - IR (A)', niveau III. Arrêté du 29 janvier 1981 publié au Journal Officiel du 11 février 1981 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (groupe 47). Homologation sous l'intitulé 'Brevet de pilote professionnel I.F.R.', niveau IV. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-11-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-11-2018 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4246 | Pilote de transport public (CPL/A IR/A : commercial pilot license/aeroplane instrument rating/aeroplane) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30758 | TP - pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating – CPL/IR - Avion et Hélicoptère) |