L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP17815 - Pilote de transport (CPL/IR/ avion et hélicoptère)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2011
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de la transition écologique et solidarité - Direction générale de l'aviation civile (DGAC) | - | - | - |
Activités visées :
Le pilote de transport public est détenteur de la licence de pilote professionnel (commercial pilot licence: CPL ), de la qualification aux instruments (instruments rating/IR) et de la partie théorique de la licence de pilote de ligne : il a accès aux emplois de copilote dans le transport public sur avions multipilotes et exerce sous l’autorité du commandant de bord. Il assiste le commandant de bord dans les tâches qui sont liées à la mise en œuvre de l’avion ,il partage avec lui le pilotage dans toutes les phases du vol. Il participe au transport de passagers et de fret en court moyen ou long courrier en fonction de l’aéronef sur lequel il est qualifié. Les activités accomplies dans ce cadre sont les suivantes :
- Préparation au vol aux instruments sur avion mono ou multipilote
- Conduite du vol aux instruments sur avion mono ou multipilote
- Actions postérieures au vol,
- Accomplissement de la mission de travail aérien ;
cette mission est différente selon la mission de travail aérien confiée au pilote et peut mobiliser des compétences et des connaissances additionnelles sanctionnées par des déclarations de niveau de compétences (DNC) dispensées par l’employeur à l’issue de courts modules de formation interne.
- Accomplissement de la mission de transport public.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées 1 - Compétences
• Capacité à recueillir des éléments sur le vol projeté (marchandises à embarquer, trajet à effectuer),sur des éléments météorologiques, sur l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ; sur la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio), sur état technique de l’avion (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’avion), sur les caractéristiques de l’aéronef, d’aérodrome, et à les analyser en vue de planifier le vol.
• Capacité à analyser les éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments : choix du trajet, quantité de carburant à embarquer,
• Capacité à rédiger des documents nécessaires au vol aux instruments : journal de navigation (détermination des directions des altitudes et des temps de vol aux instruments), détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route, journal de l’exploitation de l’avion
• Capacité à préparer l’avion : avitaillement, visite d’inspection extérieure de l’avion, embarquement de la documentation nécessaire au vol, embarquement des marchandises voire des passagers ; après l'atterissage, compléter le journal de l’exploitation de l’aéronef aux instruments avec les informations requises (temps de vol, carburant consommé) archiver les documents afférents au vol, intégration dans le cadre de l’exploitation de l’entreprise, et donc aux procédures retenues par l’exploitant dans le cadre de son approbation de transporteur aérien, utilisation du manuel d’exploitation approuvé par l’autorité de l’entreprise.
• Capacité à effectuer le vol aux instruments de jour comme de nuit : mettre en route des moteurs, roulage vers la piste en service en respectant les instructions locales et du contrôle aérien, vérifications techniques avant le décollage, décoller, monter vers l’altitude de croisière en pilotant aux instruments, assurer la navigation exclusivement à l’aide de repères radioélectriques selon le journal de navigation, les instructions du contrôle de la navigation aérienne et les contraintes météorologiques, préparer l’arrivée sur l’aérodrome de destination, recueil des données météorologiques, calcul des performances à l’atterrissage, exécuter une descente et une approche de l’aérodrome en pilotant exclusivement aux instruments en respectant les instructions du contrôle de la navigation aérienne et les contraintes locales, rouler vers le parking et arrêter les moteurs, débarquer les marchandises et/ou les passagers, préparer l’avion pour un stationnement prolongé.
2 - Aptitudes
- Maîtrise des schémas de comportement standard de nature à optimiser l’intégration des tâches constitutives du pilotage aux instruments pour assurer un niveau maximum de sécurité.
- Rigueur sans faille dans le respect des règles de sécurité et des procédures opérationnelles.
Secteurs d’activités :
Les pilotes détenteurs de la qualification aux instruments (IR/A) peuvent exercer les privilèges attachés à cette licence dans le secteur du travail aérien qui regroupe des activités telles que l’épandage agricole, le largage de parachutiste, le tirage de banderoles et l’instruction en aéroclub ou en école. Ils peuvent également faire des vols de transport public sur des avions légers (moins de passagers) en tant que copilote.
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Examinateurs désignés par la DGAC (arrêté du 29 mars 1999, sous-partie I, FCL-I 330), nommés pour trois ans. | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les titres délivrés par un pays JAA sont reconnus par les autres pays de cette organisation qui recouvre l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 29 janvier 1981 publié au Journal Officiel du 11 février 1981 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (groupe 47). Homologation sous l'intitulé 'Brevet de pilote professionnel I.F.R.', niveau IV. Arrêté du 23 mars 2000 publié au Journal Officiel du 29 mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Qualification de vol aux instruments avion - IR (A)', niveau III. Arrêté du 20 décembre 2000 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation au niveau III à compter du 1er juillet 1999. Observations : Ancien intitulé : Brevet de pilote professionnel I.F.R. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-01-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2011 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP3637 | Qualification de vol aux instruments avion - IR (A) (fiche incomplète) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17815 | Pilote de transport (CPL/IR/ avion et hélicoptère) |