L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320n : Conception

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-11-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320n : Conception

29-11-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
European communication school (ECS) - - http://www.ecs-paris.com

Activités visées :

Rattaché au département Communication, Marketing ou Ressources Humaines, le chargé de communication est le responsable opérationnel des projets de communication à conduire au sein de l’entreprise. Garant de la mise en œuvre de la stratégie de communication, il est en lien avec chacune des directions de l’entreprise impliquées dans le projet, et coordonne l’ensemble des acteurs internes ou externes qui interviennent dans la conception et la réalisation des actions de communication.
Selon les structures au sein desquelles il intervient, le chargé de communication exerce toute ou partie des domaines d’activités suivants :
·         1/ Analyse d’une demande client interne ou externe
·         2/ Elaboration du plan de communication et des différentes actions
·         3/ Mise en œuvre et suivi des actions
·         4/ Conception et élaboration de supports de communication
·         5/ Gestion du budget du projet
·         6/ Coordination des différents acteurs

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Analyser une demande client interne ou externe, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et des contraintes du projet            
Formaliser le plan de communication et les différentes actions à conduire, en définissant les moyens à allouer, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet
Piloter les productions réalisées à chacune des étapes du projet par les différents professionnels impliqués,
Réaliser ou superviser la réalisation, de supports de communication et de leur contenu, en vérifiant le respect des législations en vigueur dans les pays concernés par leur diffusion
En fonction des orientations et des conditions négociées avec  l’entreprise, et en collaboration avec son responsable, participer à l’élaboration et au suivi du budget du plan de communication
Coordonner le travail des différents professionnels sollicités pour la réalisation des actions de communication, en produisant des documents de travail permettant de les guider dans les réalisations qu’ils doivent produire.

Secteurs d’activités :

Le chargé de communication peut évoluer dans tous les secteurs d’activité concernés par la communication : secteur public et politique, collectivités, associations, PME/PMI, grandes entreprises, secteur culturel, tourisme & voyages, informatique, banques, assurances, arts, cinéma, télévision, radio, presse écrite, édition, mode, beauté, luxe, immobilier, agences de publicité, de marketing, de communication, d'évènements, consultants, etc.
On distinguera alors deux types d’entreprise : les annonceurs (l’entreprise, la marque) et les agences (conseils en communication).

Type d'emplois accessibles :

- Chargé des relations publiques
- Responsable relations presse
- Chargé de communication
- Responsable événementiel

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

-
En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.mediaschool.eu


Mediaschool

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6012 Chargé de relations publiques et de communication