L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP17832 - Chargé de communication

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320n : Conception

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Date d’échéance
de l’enregistrement

06-07-2013

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP17832 - Chargé de communication

Niveau 6

320n : Conception

06-07-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
European communication school (ECS) - - http://www.ecs-paris.com

Activités visées :

Le Chargé de Relation Publiques et de communication a pour mission de donner une image favorable d’une personne ou d’une organisation publique ou privée, de développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics.
Les différentes fonctions qui relèvent d’un Chargé de Relations Publiques et de communication, sont les suivantes :

Réalisation d’études permettant de positionner l’entreprise (et/ou un produit)
Participation à l’élaboration d’un plan de communication
Participation à l’élaboration et au suivi du budget de communication
Sélection de prestataires externes
Conception d’actions de communication
Réalisation et mise en œuvre d’actions de communication vers l’interne et/ou l’externe
Pilotage des actions de communication
Constitution de réseaux
Exercice d’une fonction de veille et d’anticipation

Compétences attestées :

Réalisation d’études permettant de positionner l’entreprise (et/ou un produit) En vue d’élaborer le plan de communication d’une entreprise ou d’une institution, le chargé de relations publiques et de communication réalise des études permettant de la positionner dans son environnement socio-économique et géographique.

Participation à l’élaboration d’un plan de communication
À partir de l’ensemble des analyses effectuées lors des phases d’étude et des orientations stratégiques définies par la Direction, le chargé de relations publiques et de communication contribue à l’élaboration du plan de communication de l’entreprise.


Participation à l’élaboration et au suivi du budget de communication
En fonction des orientations et du plan de communication définis par l’entreprise, le chargé de relations publiques et de communication participe à l’élaboration et au suivi du budget de communication en veillant à ne pas le dépasser

Sélection de prestataires externes
À partir du plan de communication de l’entreprise, le chargé de relations publiques et de communication sélectionne les prestataires qui seront chargés de la réalisation et de la mise en œuvre des actions de communication, en s’assurant de leur capacité à respecter le cahier des charges préalablement défini.

Conception d’actions de communication
À partir du plan de communication de l’entreprise ou de l’institution, et en respectant sa culture et ses valeurs, le chargé de relations publiques et de communication conçoit des actions de communication qui vont contribuer à la valorisation de son image pour les actions en direction de l’externe, et à renforcer un sentiment d’appartenance pour les actions en interne.

Réalisation et mise en œuvre d’actions de communication vers l’interne et/ou l’externe
En favorisant la mobilisation des acteurs autour du plan de communication, le chargé de relations publiques et de communication conçoit et met en place des modalités et des supports d’information en vue de contribuer à renforcer la culture d’appartenance, améliorer la cohésion des salariés, faciliter la circulation de l’information et le décloisonnement des services, à expliquer une crise sociale ponctuelle ou une mutation importante, à valoriser l’image de l’entreprise.

Pilotage des actions de communication
À partir des cahiers des charges préalablement définis, le chargé de relations publiques et de communication pilote la mise en œuvre d’action de communication en trouvant des solutions de rechange face aux aléas qui peuvent surgir.

Constitution de réseaux
Dans le cadre de ses différents domaines d’intervention, le chargé de relations publiques et de communication construit et fait vivre un portefeuille de contacts en actualisant de façon régulière les informations sur les différents membres de son réseau.

Exercice d’une fonction de veille et d’anticipation
Le chargé de relations publiques et de communication assure une fonction de veille afin de rester au cœur de l’information et d’identifier les évolutions liées à son champ d’intervention.

Secteurs d’activités :

Le chargé de relations publiques et de communication peut évoluer dans tous les secteurs d’activité qui sont concernés par la communication : secteur public et politique, collectivités, associations, PME/PMI, grandes entreprises, secteur culturel, tourisme & voyages, informatique, banques, assurances, arts, cinéma, télévision, radio, presse écrite, édition, mode, beauté, luxe, immobilier, agences de publicité, de marketing, de communication, d'évènements, consultants, etc.

Type d'emplois accessibles :

- Chargé des relations publiq - Responsable relations presse
- Chargé de communication
- Responsable événementiel
- Mediaplanner
- Chef de publicité

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme

-
En contrat de professionnalisation X

40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2867 Chargé de relations publiques

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17832 Chargé de communication