L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38188 - Grade_Master - Producteur audiovisuel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323p : Organisation, gestion
323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46244 : Gestion production audiovisuelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Activités visées :
Le producteur assume la responsabilité éditoriale, créative, juridique et financière d'une œuvre audiovisuelle, qu’il accompagne de l’écriture à sa réalisation jusqu’à sa diffusion et sa commercialisation sur tout support (salles, écrans de télévision, web, smartphone, etc.). A cet effet, il doit savoir repérer les projets et mesurer leur faisabilité, convaincre un distributeur ou un diffuseur, rechercher des financements et monter des dossiers auprès des différents partenaires au niveau local, national ou international mais aussi sélectionner et recruter l’équipe artistique et technique en collaboration avec le réalisateur, encadrer le tournage et la post-production de l’œuvre audiovisuelle, organiser et promouvoir sa diffusion et assurer la gestion commerciale d’un catalogue.
Trait d'union entre l’art et l’industrie, le rêve et la réalité, le producteur doit être doté d’une solide culture générale et cinématographique et être curieux sur le monde qui l’entoure ; Il doit avoir une bonne connaissance du secteur du cinéma et/ou de l'audiovisuel, en même temps que des compétences juridiques, techniques, financières et de gestion des ressources humaines. Un bon carnet d’adresses et la pratique courante de l’anglais sont également indispensables dans un environnement de plus en plus international.
Compétences attestées :
Le titulaire du master production audiovisuelle est capable de :
- > identifier les professionnels et les partenaires nécessaires à la conduite d’un projet audiovisuel (directeur de production, chefs de poste, etc.) ;
- > mener un entretien professionnel avec les différents interlocuteurs du projet en maîtrisant le vocabulaire du métier ;
- > apprécier le niveau rédactionnel d’un projet du point de vue littéraire ;
- > apprécier l’originalité d’un projet au regard de la filmographie existante ;
- > identifier le parti pris artistique et le point de vue scénaristique du projet ;
- > identifier le traitement proposé par l’auteur (spécificité des moyens techniques à mobiliser, traitement de l’image et du son, recours aux archives, etc.) ;
- > identifier les éléments permettant de prévoir le potentiel commercial du projet et les partenaires potentiels ;
- > identifier les forces et les faiblesses artistiques d’un projet ;
- > comprendre l’intention et le traitement portés par l’auteur et lui proposer, si besoin, une direction lui permettant d’affiner le projet ;
- > négocier avec le porteur de projet (auteur et/ou réalisateur) les modalités de collaboration (artistiques, juridiques, financières) et un calendrier de faisabilité;
- > rédiger un contrat d’option et un contrat d’auteur ou fournir les éléments clés de sa rédaction à un juriste ou un avocat ;
- > maîtriser les différents modes de financement, les différents « guichets » et les différents types de financement spécifiques afin de construire le montage financier du projet ;
- > rédiger un dossier de demande d’aide à la production en fonction du guichet ;
- > rédiger un plan de financement ;
- > rédiger un devis prévisionnel ou fournir les éléments clés de sa rédaction au directeur de production ;
- > positionner le projet au regard de la ligne éditoriale d’une chaîne ;
- > organiser une veille du secteur ;
- > présenter de façon brève, à l’écrit comme à l’oral, un projet (sujet, intention, traitement) face à des professionnels du secteur audiovisuel ;
- > élaborer un dossier complet d’une œuvre audiovisuelle clair et convaincant ;
- > présenter la stratégie commerciale et financière du projet ;
- > communiquer en anglais, avec un niveau professionnel, avec les partenaires à l’international ;
- > sélectionner et recruter une équipe artistique et technique de tournage du projet ;
- > livrer dans les délais, un PAD conforme aux exigences des diffuseurs ;
- > justifier les dépenses auprès des financeurs ;
- > organiser la diffusion d’un projet sur tout type de supports (TV, web, etc.) en vue de sa promotion ;
- > négocier la vente de produits au catalogue.
Secteurs d’activités :
Le producteur peut exercer son activité en tant qu’indépendant ou salarié au sein d’une société de production ou de toute entreprise du secteur de l’audiovisuel.
Type d'emplois accessibles :
Dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma le détenteur du diplôme peut accéder à des postes de :
- > producteur délégué / productrice déléguée ;
- > producteur exécutif / productrice exécutive ;
- > directeur de production ou de post-production / directrice de production ou de post-production ;
- > responsable de développement ;
- > responsable des acquisitions ;
- > responsable de chaîne ;
- > directeur d’unité de chaîne / directrice d’unité de chaîne ;
- > programmateur / programmatrice.
Dans le secteur du web le détenteur du diplôme peut accéder à des postes de :
- > responsable éditorial ;
- > directeur artistique / directrice artistique ;
- > chef de projets nouveaux médias.
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
un enseignant-chercheur un professionnel qualifié extérieur à l'Ina deux représentants d'Ina SUP |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
un enseignant-chercheur un professionnel qualifié extérieur à l'Ina deux représentants d'Ina SUP |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
un représentants d'Ina deux professionnel qualifié extérieur à l'Ina |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
un enseignant-chercheur un professionnel qualifié extérieur à l'Ina deux représentants d'Ina SUP |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
un enseignant-chercheur un professionnel qualifié extérieur à l'Ina deux représentants d'Ina SUP |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Sans objet.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret du 21 mars 2007 portant modification du cahier des missions et des charges de l’Institut national de l’audiovisuel. Arrêté du 25 novembre 2010 définissant le régime des études et fixant les conditions d’admission, la durée de la formation et les conditions de délivrance des diplômes délivrés par l’Institut national de l’audiovisuel.
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 12/07/2013 relatif à l'attribution du grade master aux titulaires du diplôme "Production audiovisuelle" délivré par l'Institut national de l'audiovisuel. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 novembre 2010 définissant le régime des études et fixant les conditions d’admission, la durée de la formation et les conditions de délivrance des diplômes délivrés |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
---|---|
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-04-2023 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38188 | Grade_Master - Producteur audiovisuel |