L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323p : Organisation, gestion
323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
20 : Spécialités pluri-technologiques de production
Formacode(s)
46244 : Gestion production audiovisuelle
46212 : Projection audiovisuelle
46264 : Conception réalisation audiovisuelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | Institut National de l'audiovisuel (Ina) | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le producteur audiovisuel est un professionnel polyvalent, capable de gérer toutes les étapes de la production audiovisuelle, depuis la planification initiale jusqu'à la diffusion finale. Il doit avoir de solides compétences techniques, de gestion de projet ainsi qu'une excellente capacité à communiquer et à collaborer avec les différents intervenants.
La certification Producteur Audiovisuel de l’INA, permet d’attester les compétences, du niveau 7 sur l’enregistrement des fiches RNCP et le niveau Grade Master des différents candidats. Cette certification tient compte de la réalité professionnelle et des nouveaux enjeux du producteur Audiovisuel. Elle s’appuie sur un terrain professionnel et expérimental de l’INA et de diverses entreprises de production, au niveau national et international.
Le secteur de l'audiovisuel est en pleine expansion, stimulé par l'apparition de plateformes de streaming et une demande accrue de contenus de qualité et renforce les compétences attendues du producteur sur l’activité de programmation.
L'objectif de cette certification Production Audiovisuelle est de certifier des experts en capacité de gérer la production de contenus audiovisuels. Ce en prenant en compte les enjeux économiques, techniques et artistiques du secteur, notamment les compétences nécessaires en programmation et adaptées aux nouveaux enjeux.
Les diplômés pourront ainsi répondre aux défis posés par l'augmentation des productions de séries, de films d'animation et autres formats innovants, ainsi qu'accompagner le développement des plateformes de diffusion et de distribution numériques.
Activités visées :
Le développement créatif et financier de projets audiovisuels
- Étude de la pertinence et de la cohérence artistique d’un projet pour apprécier sa faisabilité et son potentiel commercial
- Elaboration /Montage d’un dossier de production audiovisuelle
- Suivi d’un projet de production audiovisuelle de sa conception à sa diffusion
- Accompagner l’œuvre jusqu’à sa diffusion
Direction de production et/ou de post-production
- Dépouiller le scénario et établir le devis du projet
- Assurer la gestion financière et le management d’équipe durant le tournage
Gestion de l’entreprise de production
- Gérer l’entreprise de production
Distribution / vente commercialisation (France, international)
- Assurer la distribution et/ou la vente de contenus audiovisuel sur le territoire national et/ou international
Programmation, éditorialisation de contenus audiovisuels
- Programmer et éditorialiser des contenus audiovisuels pour tous types de supports, de modes de diffusion en vue de rendre possible la rencontre des œuvres et de leur public.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques :
- Analyser un projet d’un point de vue artistique au regard de son positionnement dans le paysage audiovisuel
- Analyser le scénario, à l’appui de ses forces et ses faiblesses
- Déterminer la faisabilité technique et financière du projet en identifiant ses partis pris artistiques et leurs implications financières.
- Rédiger un dossier de demande d’aide à la production en sollicitant le/les guichets de financements adaptés
- Présenter - “pitcher”- un projet, en français et en anglais à des professionnels de l’audiovisuel en vue d’obtenir des financements nationaux et/ou internationaux
- Définir avec les auteurs (réalisateur et/ou scénariste) les modalités de collaboration et un calendrier de faisabilité
- Recruter les professionnels nécessaires à la conduite du projet
- Définir avec les différents partenaires financiers le cadre de la collaboration (artistiques, juridiques, financières)
- S’assurer du respect du calendrier et de la bonne livraison du film (PAD conforme aux exigences des diffuseurs, DCP pour distributeurs et festivals)
- Organiser la promotion de l'œuvre auprès de l’industrie (festivals, vendeurs et/ou distributeurs)
- Procéder au dépouillement du scénario en concertation avec le réalisateur
- Identifier les étapes de préparation du tournage à l’aide du planning de la production et du plan de travail, en collaboration avec l’assistant réalisateur ou le réalisateur
- Établir le devis à la suite du dépouillement en concertation avec le réalisateur et les différents chefs de poste Superviser l’administration de la production à l’aide des outils de gestion et de suivi
- Assurer la direction et l’organisation du travail durant le tournage en veillant au respect du droit du travail, de la santé au travail et de l'éco-responsabilité et gérer tous les imprévus (humains, matériel ou techniques)
- Préparer la post-production en lien avec le directeur de post-production
- Rendre les comptes de production de l'œuvre audiovisuelle
- Étudier la faisabilité de son projet d'entreprise à l’aide d’une analyse approfondie du marché, de différentes formes juridiques, des ressources et de la rentabilité
- Diriger une entreprise audiovisuelle en s'entourant des personnes compétentes, en lançant des projets innovants et en veillant à mettre à disposition les moyens nécessaires à la production d'œuvres / contenus audiovisuels
- Gérer une entreprise audiovisuelle en assurant son suivi juridique, réglementaire et financier
- Estimer le potentiel commercial d’une œuvre audiovisuelle (qualités artistiques et capacité d’une œuvre à trouver son public etc.) au regard de son positionnement dans le paysage audiovisuel
- Définir le montant de la cession des droits commerciaux et d’exploitation de l'œuvre avec le producteur
- Organiser la sortie d’une oeuvre audiovisuelle et sa promotion en lien avec les différents partenaires
- Sélectionner les œuvres les plus pertinentes en fonction de la ligne éditoriale du lieu ou support de programmation (cinéma, festival, plateforme, chaîne télévisée, institution patrimoniale), des publics visés et des modes de diffusion
- Définir avec les ayants droits (producteurs, distributeurs, auteurs) les conditions (juridiques et économiques) de sa diffusion
- Mettre en place la diffusion de l’oeuvre à l’aide des exigences et plateformes et espaces de diffusion choisies
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques - Études de cas - Mises en situation - Tests de connaissances - Mémoire professionnel
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38188BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Étude de cas (7) : Analyse de la stratégie marketing lors de la sortie d'un film, d'un programme audiovisuel Cas pratique 15 : Élaborer un projet de programmation. Cas pratique 1 : Rédaction d’un dossier d’aide à la création numérique pour une oeuvre transmédia Etudes de cas (8) : Analyse d’un site de contenus en ligne du marché numérique ou une activité spécifique d’une entreprise de médias et sa stratégie industrielle Cas pratiques 2, 5, 6, 7, 8 et 9 : Rédaction de dossiers de productions Cas pratique (14) Projet de création de chaîne télévisuelle |
RNCP38188BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mémoire professionnel : rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité. Cas pratique et mise en situation 2 : Conception d’un projet d’un programme de flux (magazine). Cas pratique 14 : Projet de création de chaîne télévisuelle Cas pratique (15) Elaboration d’une programmation et présentation des oeuvres les plus pertinentes en fonction d’une ligne éditoriale Mise en situation (6) Élaboration d’un pitch en anglais dans le cadre de recherche de financements nationaux et internationaux Cas pratique (13) Projet de création d’entreprise |
RNCP38188BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mémoire professionnel Etude de cas (4), le candidat devra rendre une note de synthèse sur une question d’actualité scientifique. Etudes de cas (8) : Analyse d’un site de contenus en ligne du marché numérique ou une activité spécifique d’une entreprise de médias et sa stratégie industrielle Mise en situation (6) Élaboration d’un pitch en anglais dans le cadre de recherche de financements nationaux et internationaux. Cas pratique (10) : Le candidat devra concevoir un support de promotion de film (en anglais). |
RNCP38188BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mémoire professionnel Cas pratique (8) et Cas pratique (11) Le candidat devra assurer le dépouillement d’un scénario et établir un devis en prenant en compte la survenue d’aléas et en préparant plusieurs hypothèses de production Cas pratique (13) Projet de création d’entreprise Cas pratiques (4) -(6) - (7) - (8) - (9) Rédaction de quatre dossiers de production (pour deux films documentaires, pour une fiction TV et pour un film de cinéma ) - en groupe, devant jury Rapport de stage Cas pratique 14 : Projet de création de chaîne télévisuelle |
RNCP38188BC05 - Développer des projets audiovisuels (Cinéma, programmes de flux et de stocks, projets numériques, transmedia)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etude de cas (1) : Analyse d’un film documentaire vu en festival Cas pratique (12) : Fabrication d’un court métrage. Test de connaissance 4 : Note de synthèse sur une question spécifique au cinéma d’animation. Cas pratique (1) : Rédaction d’un dossier de demande d’aide à la création numérique Cas pratique (2) : Rédaction d’un dossier de présentation d’un nouveau programme de flux Etude de cas (3) fiche de lecture sur un scénario de long métrage Mise en situation (3) : jeux de rôles producteur-auteur Cas pratique (3) : note d’adaptation Cas pratique 4 : à partir d'un projet de film le candidat identifie et liste les moyens techniques, le traitement de l’image et du son, les décors. Cas pratique 5 : à partir d’un projet de série, le candidat devra établir le budget et le plan de financement Etude de cas (4) : le candidat rend une note de synthèse sur une question d’actualité professionnelle. Etude de cas (5) : Le candidat analyse différents dossiers déposés au CNC. Cas pratiques (6, 7, 8 et 9) : rédaction et présentation collective de plusieurs dossiers de production de films devant un jury professionnel (4). Cas pratiques (6 et 7) : Le candidat devra pitcher un projet en anglais et en français Mise en situation (7) : j gestion de conflit - relation auteur-producteur. Test connaissances (1 et 2) : Droit Étude de cas (6) : Le candidat devra analyser la production d’un long métrage (de sa conception, à sa réception par le public)
|
RNCP38188BC06 - Diriger la production et/ou de post-production d’un programme audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Cas pratique (11) et (8) Dépouillement de scénario et devis Test de connaissances (1) Cas pratique (12) - Fabrication d’un court métrage |
RNCP38188BC07 - Gérer l'entreprise de production audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Cas pratique (13) : Projet de création d’entreprise Mémoire professionnel : Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité. |
RNCP38188BC08 - Distribuer et /ou commercialiser des contenus audiovisuels (France, international)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etudes de cas (8) : Analyse d’un site de contenus en ligne du marché numérique ou une activité spécifique d’une entreprise de médias et sa stratégie industrielle Mémoire professionnel : rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité Etude de cas (7) : A partir d’un film, programme audiovisuel (documentaire, fiction TV, animation) ou d’un scénario, le candidat présente la stratégie de marketing et distribution en France
|
RNCP38188BC09 - Programmer, éditorialiser des contenus audiovisuels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Cas pratique (14) et Mise en situation : Le candidat crée une chaîne télévisuelle Test de connaissances (2) Cas pratique (15) : Élaborer un projet de programmation. Mémoire professionnel : Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés plus bas, par la soutenance d’un mémoire professionnel et par un jury final
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activité : Audiovisuel
59.1 : Activités cinématographiques, vidéo et de télévision
59.11A : Production de films et de programmes pour la télévision
59.12 : Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision
59.11.21 : Originaux de films cinématographiques, vidéos et programmes de télévision
Section R : Services artistiques et du spectacle et services récréatifs
Type d'emplois accessibles :
- Producteur d'œuvres de fiction pour le cinéma et la télévision, de documentaires, d'émissions de flux, de formats et de contenus pour les médias numériques
- Chargé/assistant de production
- Responsable de développement de projets audiovisuels, responsables des coproductions
- Chef de projet vidéo/DVD
- Responsable des acquisitions, pré-acquisitions
- Responsable de distribution cinématographique et audiovisuelle
- Programmateur de chaînes de télévision généraliste ou thématique, de sites Internet, de services de VOD.
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum ou équivalent, français ou étranger, quel que soit le domaine d'études (sciences économiques, gestion, droit, audiovisuel, sciences humaines et sociales, sciences de l'information et de la communication, science politique... ou diplôme de grande école de commerce ou d'ingénieur, diplôme d'Institut d'études politiques).
- Niveau d'anglais requis : Équivalent du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret du 21 mars 2007 portant modification du cahier des missions et des charges de l’Institut national de l’audiovisuel. Arrêté du 25 novembre 2010 définissant le régime des études et fixant les conditions d’admission, la durée de la formation et les conditions de délivrance des diplômes délivrés par l’Institut national de l’audiovisuel. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/05/2023 |
Arrêté du 04/05/2023 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prorogeant de l'attribution du grade de master aux titulaires des diplômes gestion de patrimoines audiovisuels et production audiovisuelle délivrés par l'Institut national de l'audiovisuel pour les années universitaires 2023 à 2026 |
Date de publication de la fiche | 23-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 16 | 0 | 100 | 100 | - |
2021 | 14 | 0 | 100 | 100 | 78 |
2020 | 16 | 0 | 89 | 89 | 78 |
2019 | 18 | 0 | 86 | 86 | 86 |
2018 | 20 | 0 | 80 | 80 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ina-expert.com/masters-audiovisuels-et-diplomes-de-deuxieme-cycle/diplome-ina-production-audiovisuelle.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 23-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17835 | Grade_Master - Production audiovisuelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :